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Publié : dim. 13 mai, 2012 13:08
par david54
salut a tous ,
j ai essayer des vis de vm qui vienne d un moteur 2 litres dohc
je les est mis sur mon 2,4 cih et sa va
c est un bon choix ou pas ?
le métrique est la meme
y a t il vraiment d autres vis spécifique pour mettre sur un vm 1600 cih d une manta a pour mettre sur le 2,4 ?
merci d avance
Publié : dim. 13 mai, 2012 13:47
par MANTAO
CIH 2.0=10x100
CIH 2.4=10x125
Publié : dim. 13 mai, 2012 15:22
par david54
salut mantao ,
j ai essayer des vis de 2.0 cih sur le 2,4 et sa ne rentre pas ont dirais que les filets ne sont pas du meme métrique
alors j ai essayé des vis d un 2.0 dohc et la sa va
mai est ce que c est une bonne longueur de filets pour le 2,4 cih ?
a+
Publié : dim. 13 mai, 2012 15:41
par wim bos
Les vis du volant moteur CIH4 sont toutes pareilles sauf celles des 2.4, leur pas est différent.
Résultat, si tu montes un volant moteur sur un vilebrequin 2.4 il faut prendre des vis d'un 2.4.
Publié : dim. 13 mai, 2012 16:19
par david54
ok ,
merci
et de combien est le couple de serage des vis pour le 2,4 cih
merci d avance
Publié : dim. 13 mai, 2012 20:40
par MANTAO
Quand j'ai commandé la visserie ARP pour le 2.4,j'ai pris des vis de Vauxhall C20XE...
Pour le couple de serrage j'ai fais ça...
http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=6276
Publié : mer. 16 mai, 2012 18:31
par david54
ok , donc je fais un sèrage a 6 kilots avec une clé dinamométrique pour le vm
Publié : mer. 16 mai, 2012 20:43
par wim bos
Tu vas donc monter un volant moteur 1.6 sur le vilebrequin d’un 2.4 ?
Si c’est le cas il faut faire attention au jeu des vis dans les trous du volant moteur, ces trous sont légèrement trop grand pour ces vis et théoriquement le volant moteur pourra un peu virer en rapport du vilebrequin, ça peut amener au cisaillement des vis.
Pour éviter ça on a le choix entre: percer 2 trous de 6MM en travers du volant moteur dans le vilebrequin et enfoncer des axes, ou comme j’ai fais ; agrandir à 11,5MM 3 des 6 trous dans le volant moteur et enfoncer des bouts de tube en acier 12 x 1MM.
Publié : mer. 16 mai, 2012 20:56
par zullau
wim bos a écrit : ↑mer. 16 mai, 2012 20:43Tu vas donc monter un volant moteur 1.6 sur le vilebrequin d’un 2.4 ?
Si c’est le cas il faut faire attention au jeu des vis dans les trous du volant moteur, ces trous sont légèrement trop grand pour ces vis et théoriquement le volant moteur pourra un peu virer en rapport du vilebrequin, ça peut amener au cisaillement des vis.
Pour éviter ça on a le choix entre: percer 2 trous de 6MM en travers du volant moteur dans le vilebrequin et enfoncer des axes, ou
comme j’ai fais ; agrandir à 11,5MM 3 des 6 trous dans le volant moteur et enfoncer des bouts de tube en acier 12 x 1MM.
Ta manière est très bonne, bien plus que la 1ere que tu donnes, car, à mon goût, la répartition des efforts est bien meilleure

Mais, tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire ainsi pour les 6 alésages ?
Publié : mer. 16 mai, 2012 21:34
par wim bos
Tu peux dire; "plus est mieux", mais le risque avec ces bouts de tubes est qu'il y a un qui dépasse un peu le volant moteur et à ce moment là tu n'arrive plus à "faire contact" entre le volant moteur et vilebrequin.
Chez ce type de montage, "le contact" entre les deux pièces doit être 101%.
Je sais qu'il y en a qui n'ont rien fait pour ce problème de jeu des vis dans les trous.