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Publié : mar. 19 juin, 2012 14:19
par nounou7701
Hello tout le monde!

En plein dans le bac, mais je me posais une question... Il me semble que le 1800 de ma Manta a été étudié sur la base d'un 2 litres ( corrigez-moi si ce n'est pas le cas :84: ). Savez-vous s'il est possible de récupérer la climatisation d'un autre modèle Opel qui s'installerait en "plug and play"? (je me doute qu'il faut faire passer les flexibles, les cables, la commande et compagnie, mais c'est juste pour ma culture générale... Genre pour poser le compresseur par exemple, est-ce qu'on trouvera les fixations directement sur le bloc; il ne resterait qu'à changer la courroie?)

Merci d'éclairer ma lanterne :402:

Je vous demanderai aussi un avis sur ma casquette de compteur qui n'est pas d'origine il me semble (elle a tous les boutons, y compris celui des anti brouillard avant, alors que ma titine en est dépourvu... Bien que j'ai trouvé des câbles derrière la grille de calandre et des trous dans le pare chocs. Si quelqu'un a une photo de manta avec les antibrouillards avant, ça me donnera une idée de si je les installe ou si ça fait trop "pièce rapportée" :)) )

Publié : mar. 19 juin, 2012 15:05
par kevjail
nounou7701 a écrit : mar. 19 juin, 2012 14:19Hello tout le monde!

En plein dans le bac, mais je me posais une question... Il me semble que le 1800 de ma Manta a été étudié sur la base d'un 2 litres ( corrigez-moi si ce n'est pas le cas  :84:  ). Savez-vous s'il est possible de récupérer la climatisation d'un autre modèle Opel qui s'installerait en "plug and play"? (je me doute qu'il faut faire passer les flexibles, les cables, la commande et compagnie, mais c'est juste pour ma culture générale... Genre pour poser le compresseur par exemple, est-ce qu'on trouvera les fixations directement sur le bloc; il ne resterait qu'à changer la courroie?)

Merci d'éclairer ma lanterne  :402:

Je vous demanderai aussi un avis sur ma casquette de compteur qui n'est pas d'origine il me semble (elle a tous les boutons, y compris celui des anti brouillard avant, alors que ma titine en est dépourvu...  Bien que j'ai trouvé des câbles derrière la grille de calandre et des trous dans le pare chocs. Si quelqu'un a une photo de manta avec les antibrouillards avant, ça me donnera une idée de si je les installe ou si ça fait trop "pièce rapportée"  :))  )



:na: le 2 litres de la manta est un CIH , alors que le 1800 est un OHC , ce ne sont pas le mêmes blocs , je ne pense pas que la 1.8 ai été sortie avec la clim :84:

Publié : mar. 19 juin, 2012 16:12
par wim bos
La Manta B était bien disponible avec un climatiseur, bien-sure pas sur la 12N. :na:
Je n'ai jamais vu cette installation mais le compresseur était certainement monté coté droit du moteur, là ou se monte aussi la pompe de la direction assistée ou pompe à air pour les versions US.
Il faut naturellement une double poulie pour le vilebrequin et aussi quelques modifications au niveau du ventilateur, si-non il touche la poulie.

On voit de tends à tends des offres sur ebay.de d'une grille du tableau de bord pour ces versions, au premier vu la différence est là ou se trouve les deux manettes pour le chauffage.
Je ne sais pas comment c'est fait derrière le tableau de bord, je pense que l'espace là est bien occupée.

La 'casquette' du tableau de bord était bien prévu pour l'installation des contacteurs pour les anti-brouillards et feu AR anti-brouillard, ces sont l'espaces en forme de losange tout à gauche.
Si tu les enlèves tu trouveras les fils, pour plug and play.
Les projecteurs long portées étaient ronds (diam 140MM ?) et s'allumaient à même temps que les 'phares' donc pas de contacteur, seulement un relais et sont montés dessus le par-choc.
Les anti-brouillards sont rectangulaire et sont monté dessous le par-choc.

J'ai toujours un jeu d'origine disponible :oops:


Publié : mar. 19 juin, 2012 17:38
par bidougsi59
Les clim ont été monté sur quelques Manta B mais pour moi, aucune sur les 1800. Il n'y en avait que sur les CIH. D'ailleurs, les dernière série de GSI avait le tableau de bort clim même si elle n'en était pas équipé. Sur mon Exclusive c'est le cas.

Tu n'as pas tord en parlant des moteur 2.0 mais il faut faire la nuance entre CIH et OHC. Les 2.0l des Manta sont des CIH donc Rien a voir. Par contre ceux des Astra, Vectra, Calibra Kadett E... sont des 2.0i OHC donc tu dois pouvoir récupérer un système de clim sur ces modèles. Après pour l’installation, je pense que tu est le premier à vouloir faire ce montage. En général, tout le monde vire ce truck qui pèse trop lourd :muah:

Publié : mar. 19 juin, 2012 18:03
par Kicknet
bidougsi59 a écrit : mar. 19 juin, 2012 17:38Après pour l’installation, je pense que tu est le premier à vouloir faire ce montage. En général, tout le monde vire ce truck qui pèse trop lourd :muah:


C'est loin d'etre le premier a y penser :mdr:


Publié : mar. 19 juin, 2012 18:08
par bidougsi59
Kicknet a écrit : mar. 19 juin, 2012 18:03C'est loin d'etre le premier a y penser  :mdr:


Sur un 1800?? Je parle pas des CIH car ça à existé d'origine :oui:

Publié : mar. 19 juin, 2012 18:12
par nounou7701
Merci pour vos réponses :jap: je pense changer mes pompes à vélo signées Monroe avant d'envisager une clim' :sic: (90cv amputés de moitié... Je ne veux pas me faire doubler par une Kadett City :muah: )

Publié : mar. 19 juin, 2012 18:15
par bidougsi59
Celle de Lio te doublera avec ou sans clim :mouah:

Publié : mar. 19 juin, 2012 18:19
par MANTAO
J'y ai pensé il fût un temps... :perplexe: :muah:

Mais j'ai lâché l'affaire,car bien trop compliqué à adapter! J'ai pas mal de doc que j'avais accumulé à l'époque pour mener à bien ce projet,mais... :non:
Le compresseur se monte sur le côté du bloc moteur,comme sur les Omega (2.4 par exemple),et le système de climatisation (évaporateur,etc...) ce place en lieu et place de la batterie (juste devant le passager)
La clim était disponible en Option sur Manta B et Ascona B,son interrupteur se trouve sur la tirette de droite (position flocon) des commande de chauffage/soufflerie :oui:
Les seules rares modèle de Manta climatisés que j'ai pu voir étaient des modèles suisses.

Un avantage de ce montage est que tout se situe sous le capot et non dans l'habitacle (derrière le tableau de bord)

Publié : mar. 19 juin, 2012 18:24
par nounou7701
Bon, on laisse tomber alors, il faut quelqu'un de plus compétent que moi :oui: ou alors, trouver une manta équipée... Sans garantie de pouvoir le monter facilement sur le 1800 :ref:

@bidougsi59: ah salop! je viens de voir le topic de la kadett :402: Je la reconnaîtrai si je la croise, histoire de ne pas faire le Schumacher :mdr: