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Publié : jeu. 28 juin, 2012 16:11
par Fanch
Bonjour,

Voici ma méthode pour démonter un ressort avant sur une Commodore A:

Attention la tige fileté doit être de diamètre 10 voir 12! (pas comme sur la photo! car un peu juste comme diamètre!)

La longueur devra être de mini 50/60 cm.

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1° Enlever l'amortisseur puis le remplacer par une tige fileté avec un support sous le bras inférieur et des rondelles (solides) au niveau de la fixation supérieur.

2° Démonter les trois boulons de la barre de maintient.

3° Dévisser la rotule.

4° Dévisser et chasser l'axe du bras inférieur.

Ensuite dévisser la tige fileté et le ressort se décompressera.

Fanch

Publié : jeu. 28 juin, 2012 17:10
par wim bos
Merci pour cette information, il y a beaucoup d'entre nous qui luttent avec ce ressort et c'est une lutte dangereuse.
As tu déjà essayé de remonter le ressort ?

Opel avait un outil (fait par Matra) pour le démontage et remontage de ces ressorts.
Ici un plan comment c'était fait;

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On démontait d'abord l'amortisseur et après on introduisait les deux plaques (en rouge)
Après on passait la tige partiellement filetée (en bleu) dans les plaques et tournait la un quart de tour que les encoches en haut de la tige se mettaient dans les deux creux de la plaque supérieur.
Après ça on passait le tube (en vert) sur la tige, poussait la plaque inférieur vers le haut et mettait l'écrou.
Puis on serrait l'écrou a un maximum que le ressort devenait libre du triangle inférieur.
On démonte la rotule inférieur et on liber le ressort du train avant.

Il fallait faire très attention que pendant le début de serrage de l'écrou les encoches de la tige ne sortaient pas des creux de la plaque supérieur.
C'est un boulot pas sans danger !

A titre indicatif l'écrou / tige filetée était du M16 (clef 24).

Publié : jeu. 28 juin, 2012 17:25
par Jay
J'ai trouvé cette photo sur le net, est ce l'outil dont tu parles Wim ?

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@Fanch, merci pour ce retour, :jap: va falloir que j'y passe sur la mienne.

Publié : jeu. 28 juin, 2012 17:26
par Fanch
J'ai vu effectivement ce principe chez Mercedes mais hors de prix pour un démontage vraiment occasionnel!

Je n'ai pas encore remonter, prochainement, avec des infos si je rencontre un problème.

Fanch

Publié : jeu. 28 juin, 2012 18:37
par wim bos
@Jay, ça semble mais le tube était plus fin, ça passait bien dans le trou inférieur pour l'amortisseur, la tige filetée était plus longue.

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Voila, la référence est S1158


Publié : sam. 30 juin, 2012 12:02
par Fanch
Bonjour,

Voici le vif du sujet avec le démontage sur l'auto:

(même punition que sur le berceau seul)

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Fanch

Publié : sam. 30 juin, 2012 12:11
par wim bos
C'est très bien et merci encore une fois. :bien:

Là, on voit bien que ce n'est pas que Opel ou Matra qui savent faire des outils.
Mais j'espère que tout le monde qui se lancent dans le (dé)montage de ces ressorts se rendent bien compte des dangers de ce travail.

J'ai vu une fois comment un tel ressort peut partir, c'est vraiment angoissant.

Publié : lun. 02 juil., 2012 06:04
par salomonnick
je viens de demonter les miens sur ma rekord c ce week end pour un changement train avant complet.
Quelle galère, j'avais oublié ce système depuis ma granada et ça remonte à 17 ans en arrière.
je sais pourquoi je l'avais oublié :ref:
j'en ai chié comme jamais.
petite histoire qui aujourd'hui nous fait marrer avec les copains mais qui aurait pu se finir en drame.
il était une fois dans une galaxie lointaine 3 loustics entrein de refaire un train avant de taunus p7b, je terrais les noms car pas fier d'avoir été aussi con.
on en était au mac ferson et justement au ressort. on monte le premier avec des compresses ressorts pouris, ça se passe nickel mais trop long pour notre ferveur de jeunesse
alors pour le deuxième nous avons une idée lumineuse, le compresser à la main avec une barre de 2 m et un pote Walisien de 150 kg de muscle au bout de la barre. vas y qu'il force comme un âne, non comme un buffle et la miracle un filet apparait. Donc on se dit qu'elle bonne idée, mais un filet ça suffit pas, donc vas y néné envoie la sauce sur la barre, le pote s'approche prudament pour viser le boulon, et la c'est le drame.
La barre a glissé
le ressort est parti d'un coup,
heureusement le pote a bougé la tête
il lui a juste éclaté le nez et a rebondi sur le plafond situé à 3m50
du sang partout, un nez en choufleur (si s'avait été la tête de plein fouet il avait plus de tête)
moralité les ressorts c'est dangereux
A je me suis aussi coincé le doigt sur ma granada entre le ressort et le bras inférieur seul dans un garage avec personne pour m'aider.
15 mn a duré l'extraction avec un tourne vis plat pourrit seul chose à ma porter
je peux vous dire j'ai gueulé comme un putoit mais mon doigt été intact








Publié : lun. 02 juil., 2012 07:44
par Eric M
On devrait ouvrir un sujet "les brèves de garage"... :muah:
C'est vrai que quand tu bosses il peut s'en passer des vertes et des pas mûres, surtout quand tu es seul à galérer...

Publié : lun. 02 juil., 2012 07:56
par wim bos
Merci d’avoir mis cette expérience sur papier, c’est confirmé encore une fois que si on travaille sur les ressorts AV il faut être bien équipé, travailler tranquillement et à chaque étape se demander si tout est en sécurité.
Imagine, qu’il t’arrive quelque chose et il n’y a personne pour te porter secours.

Je suis peut-être un peu ‘vieux’ dans mes raisonnements mais j’ai vu trop des accidents dans le travail.