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Publié : jeu. 13 sept., 2012 22:30
par Manta Resurrection
Je viens de changer mes biellettes et rotules de direction sur la Kadett et comme les neuves ont des écrous Nylstop au lieu des écrou crénelés, je me demandais s'il y avait un couple de serrage à respecter ou s'il fallait simplement les bloquer? Aucune précision à ce sujet dans la RTA.

Je me souviens que j'avais changé celle de ma 1ère Rallye dans les années 80 et j'avais constaté, après quelques centaines de kilomètres, qu'elles avaient du jeu car pas assez serrées...

Autre question: dans mes souvenirs, il fallait "mater" la biellette sur la crémaillère pour qu'elle ne se desserre pas.
Pas de trace d'un quelconque matage sur celles que j'ai otées :ref:

Prochaine étape: changement des silent-blocs de barre stab, ils sont morts...

Publié : ven. 14 sept., 2012 06:28
par wim bos
Normalement il y a entre la crémaillère et la biellette de direction un sorte de rondelle plate avec deux languettes qui fait sécurité, une languette doit être pliée sur la crémaillère l'autre sur la biellette.
Opel ne préconise pas un couple de serrage pour ce montage.

Le couple de serrage de l'écrou de la rotule au bras de direction est 4.0M/Kg

Publié : ven. 14 sept., 2012 07:46
par Manta Resurrection
Seulement 4 m/kg seulement?

J'y suis allé un peu fort, alors :muah:

Sur les neuves, il n'y a pas d'écrou crénelé ni de goupille, et encore moins de trou dans la rotule pour passer la goupille...

Publié : ven. 14 sept., 2012 08:03
par wim bos
On peut dire que le blocage de ces écrous avec une goupille est le plus sure mais c'est aussi merdique, les reste de la goupille étaient souvent rouillé dans la vis.
Je n'ai jamais entendu parler que ces écrous auto-freinants se desserrent.

Publié : ven. 14 sept., 2012 13:20
par Manta Resurrection
wim bos a écrit : ven. 14 sept., 2012 08:03On peut dire que le blocage de ces écrous avec une goupille est le plus sure mais c'est aussi merdique, les reste de la goupille étaient souvent rouillé dans la vis.
Je n'ai jamais entendu parler que ces écrous auto-freinants se desserrent.


Dans mon cas, je pense que les rotules n'étaient pas bien rentrées, ce qui avait entrainé un manque de serrage, plutôt.
Je les avais resserrées et plus aucun problème.