Bonsoir.
Je suis en train de restaurer une manta gsi, j'ai mis le kit carrosserie 400.
Pour elargir les voies, je sais que l'on peut mettre un pont de commodore, peut-on mettre aussi le train avant de la commodore?
) Y a t-il beaucoup de modifications a faire pour monter le trains avant et le pont?
) Combien de cm gagnetons avec ces modification?
) Y a t-il un autre moyen pour elargir autre que des elargisseurs et des jantes qui deportent car je sais que ce serais le plus simple mais cela fait de cm beaucoup à ratraper.
) Peut-on mettre que les fusées ( avec leurs supports je ne sais pas comment s'appelle cette pieces) de commodore a la place des fusées de manta?
Quelqu'un aurait-il des photos d'un train avant de commodore? j'ai trouver des photos pour un pont mais pas pour l'avant.
e vous remercie.
Jean-Paul.
comment elargir l'empattement dune manta b
C'est absolument impossible de monter un train avant complet ou des pièces d'un train avant d'une Commodore sous une Manta.
Le pont d'une Commodore oui, mais ça demande beaucoup des modifications à la caisse.
Les voies d'une commodore B sont: AV 1434MM, AR 1400MM.
Les voies d'une Manta B sont: AV 1375MM, AR 1375MM. celles d'une Manta B 400 seront env. 25MM de plus.
Le fait que certaines 400 ont des extensions d'aile est en cause de leurs jantes extrêmement large 8 ou 9" avec un ET de 0 ou même négatif, au lieu de 6" pour les versions de base.
Aussi les moyeux spéciaux à l'avant contribuent à ne voie supérieur.
Le pont d'une Commodore oui, mais ça demande beaucoup des modifications à la caisse.
Les voies d'une commodore B sont: AV 1434MM, AR 1400MM.
Les voies d'une Manta B sont: AV 1375MM, AR 1375MM. celles d'une Manta B 400 seront env. 25MM de plus.
Le fait que certaines 400 ont des extensions d'aile est en cause de leurs jantes extrêmement large 8 ou 9" avec un ET de 0 ou même négatif, au lieu de 6" pour les versions de base.
Aussi les moyeux spéciaux à l'avant contribuent à ne voie supérieur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Juste une petite précision : l'empattement est la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Ta question concerne les voies (mesurées entre roues gauche et droite d'un même essieu).
En règle générale, il faut savoir que élargir les voies (sans changer les pièces composant la suspension) a des conséquences sur le comportement de la voiture et en particulier quand ça concerne le train avant : les forces qui s'appliquent sur les roues, en particulier sur les bosses et encore plus au freinage, se transmettent à la direction et la voiture tend à imposer sa route au conducteur. Plus le revêtement est dégradé, moins le conducteur est serein et la performance s'en ressent.
Mettre un train avant de Commodore est une solution pour éviter ce problème (à condition d'utiliser des roues de Commodore ou de mêmes caractéristiques) mais ça semble quasi impossible techniquement (doubles triangles sur traverse). Sauf erreur, les Manta ont des jambes de force articulées sur un triangle inférieur, c'est vraiment différent. Et d'ailleurs même les 400 gardent le principe d'origine, non ? J'ai un doute...
En règle générale, il faut savoir que élargir les voies (sans changer les pièces composant la suspension) a des conséquences sur le comportement de la voiture et en particulier quand ça concerne le train avant : les forces qui s'appliquent sur les roues, en particulier sur les bosses et encore plus au freinage, se transmettent à la direction et la voiture tend à imposer sa route au conducteur. Plus le revêtement est dégradé, moins le conducteur est serein et la performance s'en ressent.
Mettre un train avant de Commodore est une solution pour éviter ce problème (à condition d'utiliser des roues de Commodore ou de mêmes caractéristiques) mais ça semble quasi impossible techniquement (doubles triangles sur traverse). Sauf erreur, les Manta ont des jambes de force articulées sur un triangle inférieur, c'est vraiment différent. Et d'ailleurs même les 400 gardent le principe d'origine, non ? J'ai un doute...
- Jay
Si c'est uniquement pour une question de look, pour moi il n'y a aucun intérêt à mettre des éléments de Commodore. Reste en 4 boulons et joue sur l'ET (le déport) des jantes et /ou cales d'élargissement. Par contre comme le dit Michel il ne faut pas t'attendre à avoir la même auto entre les mains, un réglage aux petits oignons serait nécessaire sur le train avant.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
merci pour vos reponses.
je fait ces modifs uniquement pour le look car mis a part l'exterieur la voiture restera de serie.
vue que j'ai monté le kit 400, il faut bien remplir les ailes!!!.
avant le mettre ce kit j'avais prevu ce probléme et comme solution j'avais envisagé des elargisseurs et des jantes débortées mais comme j'ai entendu parler de trains de commodore dont je ne connaissais pas la difference avec ceux de manta, renseignements pris, je vais reprendre ma premiere idée ou peut etre voir un autre systeme que je n'ai pas encore trouvé ( s'il y en a un).
je fait ces modifs uniquement pour le look car mis a part l'exterieur la voiture restera de serie.
vue que j'ai monté le kit 400, il faut bien remplir les ailes!!!.
avant le mettre ce kit j'avais prevu ce probléme et comme solution j'avais envisagé des elargisseurs et des jantes débortées mais comme j'ai entendu parler de trains de commodore dont je ne connaissais pas la difference avec ceux de manta, renseignements pris, je vais reprendre ma premiere idée ou peut etre voir un autre systeme que je n'ai pas encore trouvé ( s'il y en a un).
Salut Didier.
Pour justifier la largeur de tés jantes, a-tu un kit 400 ou bien les ailes d'origine?
Tés jantes ont-elle du déport?
Quelle est la largeur de tés pneus? est-tu rester en 14 pouces ou bien plus grand?
C'est vrais qu'avec des pneus plus gros ça doit faire un peu plus de tirage mais vue que ( du moins pour moi) c'est une voiture qui servira que pour ce balader et non pour la competition donc méme si c'est moins nerveu ce n'est pas grave. Les gros pneus peuvent solliciter un peu plus la transmission mais c'est solide sur ces autos.
Pour justifier la largeur de tés jantes, a-tu un kit 400 ou bien les ailes d'origine?
Tés jantes ont-elle du déport?
Quelle est la largeur de tés pneus? est-tu rester en 14 pouces ou bien plus grand?
C'est vrais qu'avec des pneus plus gros ça doit faire un peu plus de tirage mais vue que ( du moins pour moi) c'est une voiture qui servira que pour ce balader et non pour la competition donc méme si c'est moins nerveu ce n'est pas grave. Les gros pneus peuvent solliciter un peu plus la transmission mais c'est solide sur ces autos.
salut popaul les ailes a l avant sont d origine malgrés que la caisse soit rabaissée sa passe en 7/13 par contre a l arrière j ai préféré gonfler un peut l aile et rajouter une extention plus discret a mon gout, ca passe limite en 8/13. les jantes sont des ats classic , la taille des pneus 195 pour l avant et 215 pour l arrière. tout comme toi c est pour la balade , j ai essayé la régul pour voire ,pas mal mais j aime bien aussi les montées historique plus sportive donc 2013 peut étre les deux . je met les photos des que je peut voila a + la dessus. voire mp.