Page 1 sur 2
Publié : mer. 24 avr., 2013 15:35
par Fred_54
Salut à tous, je vais essayer de peaufiner les réglages du train avant de la GT à commencer par le carossage.
Une question m'interpelle sur la doc technique d'origine que j'ai, je vois les infos suivantes
à vide
de - 0°15' à - + 3°30'..... c'est ce - + qui me dérange....
autant sur une manta le réglage me parle de -0°40' à -1°40' autant sur la GT le ( - + ) 3°30' je trouve )si je comprend bien) la fourchette très large
Quelqu'un à t'il une idée ?
Sinon au final le top serait de mettre combien en positif ou négatif ?
merci
Publié : mer. 24 avr., 2013 15:56
par wim bos
Réglage du train AV GT/A 19S:
Chasse: +0°40' à +3°40'
Carrossage: +0°15' à +1°45'
Pincement: +0°10' à +0°30'
toutes les données sont pour une voiture non-chargée.
Publié : mer. 24 avr., 2013 17:16
par Fred_54
Merci Wim...
Publié : mer. 24 avr., 2013 17:29
par wim bos
Comme tu as pu constater, un train AV d'une GT / Kadett B ne donne pas beaucoup des possibilités au niveau de réglage, carrossage 2, chasse 3.
Pour le réglage; condition nr. 1 est que gauche et droite doivent être le plus proche l'un de l'autre.
Si tu as le choix je réglerai le carrossage au minimum, pour la chasse si tu règles ça au maximum tu as une plus grande stabilité (tenu de cap) et plus de la précision dans les virages, mais dans les virages serrés il faut un peu des muscles.
Publié : jeu. 25 avr., 2013 08:01
par Mycroft
quant à dire si tu dois avoir du carrossage + ou -, c'est surtout du + pour la tenue de route en virage, la roue prenant un max d'appui ainsi sur la bande de roulement, le - apporte de la légereté dans la direction....
Publié : jeu. 25 avr., 2013 08:22
par willouhd1
Mycroft a écrit : ↑jeu. 25 avr., 2013 08:01quant à dire si tu dois avoir du carrossage + ou -, c'est surtout du + pour la tenue de route en virage, la roue prenant un max d'appui ainsi sur la bande de roulement, le - apporte de la légereté dans la direction....
Juste l inverse mon amis
en course ont met du positif uniquement afin de reduire les frictions se qui fait que la voiture roule plus vite au detriment de la tenue de route en virage(voir les anciennes bugatti)en karting l ors de chronos ont fesait cela aussi(1-2mm pas plus de +)
Publié : jeu. 25 avr., 2013 08:46
par Mycroft
J'ai été lire où il fallait et de fait willy a raison !
Publié : jeu. 25 avr., 2013 10:05
par Fred_54
Alors avancée des travaux.... pas glop....
Coté gauche j'arrive à mettre 0° 6' de carossage positif roue à terre...
Coté droit j'ai essayé pas mal de combinaisons avec des rotules neuves ou celles d'origine, j'ai bien entendu ovalisé les trous de fixation de rotule de mes trianges supérieurs
J'arrive peiniblement à avoir 1° 2' de carossage positif
Roue levée à droite j'arrive à avoir 4° 8' de carossage négatif, une fois la roue reposée à terre je suis dans la valeur 1°2' de carossage postif et je n'arrive pas à descendre au dela....
J'avoue que je seche un peu......quelque chose doit bloquer ou buter ? mais quoi la lame de ressort ? cet am je vais essayer de comprendre ce qui se passe....
Publié : jeu. 25 avr., 2013 10:20
par wim bos

regardes le plan ci-dessous, quand on a un carrossage de 0° (neutre) le pneu se déforme dans un virage et prends la forme d'un parallélogramme, résultat; la bande de roulement coté extérieur a plus d'appuie que la partie d'intérieur, conséquence; la majorité du poids de la voiture est exercé sur une petite partie de la bande de roulement.

En ayant un carrossage positif, ce problème est encore plus accentué.
En ayant un carrossage négatif, le pneu se déforme aussi mais dans le sens que la bande de roulement est sollicité égale sur toute sa largueur.
Rouler tout droit avec un carrossage positif ou négatif n'est pas bon et aujourd'hui on fait la grande majorité de ses kilomètres en ligne droite, ça fait une usure inégale des pneus et on sollicite les roulements (c'est aussi pour ça que les roulements d'intérieur sont plus grands que celui de l'extérieur).
Les constructeurs des trains AV modernes utilisent l'angle pivot des roues AV en combinaison avec une chasse assez importante pour obtenir un carrossage (extrêmement) négatif dans les virages, il suffit de voir les BMW et Mercedes garés à roues braquées.
Pourquoi du carrossage ? initialement c'était pour attraper le jeu sur les roulements des roues ce qui est annulé avec l'arrivée des roulements à rouleaux coniques au lieu des roulements à billes et les constructeurs ont réduit l'angle de carrossage.
Avec les trains AV à triangles superposés le triangle supérieur est toujours plus court que celui d'inférieur, ça donne un changement de carrossage vers le négatif quand la voiture rentre dans ses ressorts (est chargée).
Le résultat est qu'en roulant tout droite avec la voiture chargée l'angle de carrossage est environ neutre.
Publié : jeu. 25 avr., 2013 10:34
par wim bos
Fred: avant tout quand tu vas prendre des mesures sur le train AV il faut bien rouler la voiture quelques mètres en avant et en arrière, comme ça les roues se positionnent correctement, en plus il faut seulement mesurer la "voiture par terre".
Si tu as une différence d'environ 1° entre gauche et droite avec des rotules neuves ça veut dire que ou les points pivot de tes triangles sont usés ou la traverse est déformée (chose pas rare).
Je m’inquiéterai pas trop de tout ça, si tu arrives à une différence de 30' (donc un demi degré) c'est bon.
Si tu dois obtenir ça en limant c'est dommage mais pas grave, si tu as limé je te conseille de bien nettoyer les surfaces de la rotule et triangle supérieur (là ou les deux se touchent) et d'utiliser des vis neuves de la qualité 10.8 et les très bien serrer.