bruit moteur sur 2.5E Senator A2

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Deuche78
Messages : 328
Inscription : sam. 19 oct., 2013 08:37
Localisation : Maisons-Laffitte

Message par Deuche78 »

wim bos a écrit : jeu. 30 juin, 2016 05:03C'est bien que tu as le confort d'une fosse  :bien:

Pour le démontage du carter, je pense bien qu'il faut soulever le moteur un peu (au moins une dizaine de centimètres au niveau de la traverse du train AV).

Le couple de serrage des vis de bielle est 4,5Kg/M., mais seulement re-serrer n'apportera rien.




Je viens de lire la première page de ce post, il me reste 1000 km avant la prochaine vidange, le carter étant à remplacer ce sera fait lors de cette intervention. Sur une Ascona C 16 S faut t'il lever le moteur de 10 cm comme sur la Sénator pour le changer ?
Auquel cas je ne me pose pas de question et ferai l'intervention chez le concessionnaire pour effectuer le travail...

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ils n'ont pas de guides de soupape mais ils ont bien des joints sur la queue de soupape d'échappent qui a été modifié à partir des nrs. moteur 30E 31333, 28H 102080 et 30H 8631 regardes:

Image

L'ancien type ne valait pas beaucoup, mais le nouveau oui, surtout si c'était monté sur les soupapes d'admission;

Image
Ancien.

Image
Nouveau.

Image
Les nouveaux joints queue soupape.
Dernière modification par wim bos le mar. 18 oct., 2016 16:30, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
1henri
Messages : 75
Inscription : sam. 16 juil., 2016 06:15
Localisation : Touraine

Message par 1henri »

Les deux montages se ressemblent vachement! :mdr:

(je pense que tu as mis 2 fois la même photo!)
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu es sure ? :muah:

Merci en tout cas :bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : mar. 18 oct., 2016 16:17ils ont bien des joints sur la queue de soupape d'échappent qui a été modifié à partir des nrs. moteur 30E 31333, 28H 102080 et 30H 8631


Oui, c'est bien cela, mais je ne savais pas à partir de quels numéros.
Mais avec joints toriques ou rien, je pense que le résultat sera le même... Contrairement aux joints "modernes".


Elmirador a écrit : mar. 18 oct., 2016 12:21Après la ballade j'ai démonté les bougies pour voir l'état, elles n'étaient heureusement pas aussi sales que les anciennes, mais je les ai trouvé assez noires quand même après seulement 150 km parcourus depuis le changement.  :ref:


Noires mais sèches où huileuses?
Ceci dit, si il y a de l'huile dans les chambres, en toute logique, c'est plutôt les joints de queue de soupapes d'admissions qui seraient en cause, si ce n'est pas la segmentation bien sûr...

Elmirador
Messages : 21
Inscription : ven. 20 avr., 2012 08:32
Localisation : Liège

Message par Elmirador »

Bonsoir,

Voici la suite de mes investigations.

J'ai passé la caméra dans les trous de bougies, et franchement ce n'est pas très clean la dedans !
Je ne suis pas mécano et je ne sais pas à quoi cela doit ressembler point de vue encrassement.
Voici une des photos des explorations :

Image

Les 6 cylindres ont à peu près le même aspect. On dirait qu'il y a quand meme pas mal de calamine dedans.
Celui avec la bougie la plus clean est peut être un rien moins sale, mais ce n'est pas flagrant.

Pour répondre à sixenligne, les bougies noires sont plutot sèches, j'ai passé un essuie tout dessus, mais rien n'a été absorbé.

Voila, je vais voir pour prendre les compressions prochainement et tester le systeme blow by que je viens de découvrir sur youtube :)

Bonne soirée :cou:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : mar. 18 oct., 2016 18:41Oui, c'est bien cela, mais je ne savais pas à partir de quels numéros.
Mais avec joints toriques ou rien, je pense que le résultat sera le même... Contrairement aux joints "modernes".


C'est sure que les joints 'modernes' sont beaucoup plus efficace, finalement ces sont des vrais joints, les joints toriques sont seulement un 'élargissement' des queues de soupape qui doit éviter que l'huile qui coule le-long la queue de soupape rentre trop facile dans le guide soupape mais n'ont pas une fonction de joint.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
le manchaud
Messages : 38
Inscription : mar. 24 mars, 2015 13:29
Localisation : tourlaville

Message par le manchaud »

Elmirador a écrit : lun. 17 oct., 2016 20:00Merci pour vos réponses :bien:

Je suis retourné au garage faire le test en débranchant chaque fil de bougie pour trouver le cylindre coupable, et au final la voiture tournait tellement mal que le fait de débrancher les fils n'avait que peu d'influence sur le moteur ...

Alors j'ai démonté les bougies pour les remplacer ...

Image

5 bougies sur 6 étaient complètement crades, dont certaines avaient un 'bloc de gras' au niveau de l'électrode qui empêchaient surement de faire une belle étincelle !

6 nouvelles bougies Bosch remontée et la voiture tourne enfin comme une horloge !  :win:

Je me suis mal exprimé mais je ne compte pas changer les câbles qui sont impecc, mais la tête de delco et le doigt à l'intérieur. Je les reçois demain, ça ne peut pas faire de mal :)

Je vais pouvoir continuer le rodage des coussinets en croisant les doigts de le plus entendre de bruit douteux  :oui:


bonjour

peut etre un effet d optique mais j ai l impression que l ecartement de l electrode n est pas bon :ref:

avez vous controlé l ecartement des nouvelles bougies?
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Message par sixenligne »

Elmirador a écrit : jeu. 20 oct., 2016 20:14
J'ai passé la caméra dans les trous de bougies, et franchement ce n'est pas très clean la dedans !
Je ne suis pas mécano et je ne sais pas à quoi cela doit ressembler point de vue encrassement.

Les 6 cylindres ont à peu près le même aspect. On dirait qu'il y a quand meme pas mal de calamine dedans.
Celui avec la bougie la plus clean est peut être un rien moins sale, mais ce n'est pas flagrant.

Pour répondre à sixenligne, les bougies noires sont plutot sèches, j'ai passé un essuie tout dessus, mais rien n'a été absorbé.



La calamine n'est pas anormale, il faut dire que les chambres sont vraiment "brut de fonderie" avec une rugosité non négligeable et la calottes des pistons ne sont pas lisses non plus (traces usinages).
Ajouté à cela une légère consommation d'huile (normale) et un réglage un peu riche, cela n'aide pas.

D'ailleurs, si les bougies sont noires mais sèches (toutes?), le réglage est probablement à revoir.
Dernière modification par sixenligne le ven. 21 oct., 2016 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

sixenligne a écrit : ven. 21 oct., 2016 00:09
Ajouté à cela une légère consommation d'huile (normale) et un réglage un peu riche, cela n'aide pas.

D'ailleurs, si les bougies sont noires mais sèches (toutes?), le réglage est probablement à revoir.


:+1: elle consomme combien ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre