Dans un premier temps, vérifier s'il s'agit de poussoirs Mécanique (à droite) ou Hydraulique (à gauche):
1ère méthode (Moteur en Marche)
*Réglage poussoirs mécanique:
Démonter Cache culbu, faire une tôle de protection pour limiter les éclaboussures (au besoin diminuer le régime) Moteur Chaud au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) et régler à l'aide de cale d'épaisseurs un jeu de 0,30 mm entre la soupape et le culbuteur; on doit sentir une légère résistance dans la cale
*Réglage poussoirs hydraulique:
Même procédure, Moteur Chaud tournant au ralenti, desserrez l'écrou de culbuteur (clé de 15) jusqu'à entendre un début de claquement et resserrez d'un tour (1/4 tour par 1/4 tour en les espaçant)
2ème méthode (Moteur à l'arrêt mais à température)
Avec cette méthode, il n'est pas inutile d'avoir bien compris le cycle du moteur 4 temps. Au moment de l'ouverture maxi d'une soupape (facile à voir), d'autres sont en Fermeture Totales, ainsi on peut régler les jeux de toutes les soupapes en tournant le moteur dans son sens de rotation (clé en bout de vilo)
Moteur 4 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 6 et 8
Soupape 5 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 7
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Moteur 6 cylindres
Soupape 1 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 10 et 12
Soupape 2 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 8 et 11
Soupape 4 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 7 et 9
Soupape 7 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 4 et 6
Soupape 8 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 2 et 5
Soupape 10 en Ouverture Maxi => Réglez les culbuteurs 1 et 3
Soupapes et Culbuteurs numérotés en partant de la chaine de distribution
Poussoirs mécanique, jeu de 0.30mm
Poussoirs Hydraulique, desserrer puis resserrer et dés qu'il n'y a plus de jeu, serrage d'un tour
Important
Il n'est pas inutile de vérifier l'état des poussoirs, en cas d'usure, les remplacés et vérifier l'état des cames de l'ACT.
Vidéo du réglage de poussoirs hydraulique : (grand merci à Nar6)
[Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
- Jay
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Dernière modification par Jay le dim. 15 août, 2021 18:17, modifié 1 fois.
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>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
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Re: [Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
Tres bon tuto
Une question: pour les poussoirs hyd, quel méthode est la plus conseille moteur en marche ou à l'arret mais en temperature?
Le probleme c'est que je n'ai pas de cache culbuteur decoupe
Une question: pour les poussoirs hyd, quel méthode est la plus conseille moteur en marche ou à l'arret mais en temperature?
Le probleme c'est que je n'ai pas de cache culbuteur decoupe
Re: [Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
tu fabriques un cache en carton ou en tole qui couvre la poulie d'aac et tu mets le ralenti au plus bas.
tu peux aussi mettre quelques chiffons tout autour de la culasse pour protéger des quelques eclaboussures.
tu peux aussi mettre quelques chiffons tout autour de la culasse pour protéger des quelques eclaboussures.
Re: [Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
Oui, j'ai pense avec un truck similare pour bien proteger
Mais le resultat de réglage c'est le quell le mieux? moteur en marche ou à l'arret?
car à l'arret on peut faire avec un comparateur et ça peut etre plus precis
Par contre, tous les tutos parlen de moteur en marche
Mais le resultat de réglage c'est le quell le mieux? moteur en marche ou à l'arret?
car à l'arret on peut faire avec un comparateur et ça peut etre plus precis
Par contre, tous les tutos parlen de moteur en marche
Re: [Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
Pour régler les jeux des culbuteurs il faut que le moteur est à température de fonctionnement.
- Si c'est un moteur à carburateur on enlève le filtre à air.
- On réduit le régime de ralenti à 600 - 650 tours/minute.
- On arrête le moteur et enlève le cache culbuteur et met cette protection au dessus le pignon de l'arbre à cames.
Attention: ce cache doit être solide ! si ça casse, surtout pendant que le moteur tourne, la suite peut être désastreuse parce que s'il y a des morceaux tombaient dans le carter de distribution il faut ouvrir le moteur.
- On démarre et règle les jeux, pour un moteur à essence admission et échappement 0,30MM.
Si la culasse est équipé d'une rehausse niveau d'huile c'est utile de mettre la voiture avec ses roues AR sur des cales de 8 à 10cms d'épaisseur, comme ça le moteur devient horizontale et l'huile ne coulera pas sur la cloche d'embrayage.
- Si c'est un moteur à carburateur on enlève le filtre à air.
- On réduit le régime de ralenti à 600 - 650 tours/minute.
- On arrête le moteur et enlève le cache culbuteur et met cette protection au dessus le pignon de l'arbre à cames.
Attention: ce cache doit être solide ! si ça casse, surtout pendant que le moteur tourne, la suite peut être désastreuse parce que s'il y a des morceaux tombaient dans le carter de distribution il faut ouvrir le moteur.
- On démarre et règle les jeux, pour un moteur à essence admission et échappement 0,30MM.
Si la culasse est équipé d'une rehausse niveau d'huile c'est utile de mettre la voiture avec ses roues AR sur des cales de 8 à 10cms d'épaisseur, comme ça le moteur devient horizontale et l'huile ne coulera pas sur la cloche d'embrayage.
Re: [Tuto] Réglages Poussoirs (moteur type CIH)
J’ai fait le changement de poussoirs, en vrai c’est plutôt facile
Au moment de sortir le premier est sortie en deux parties.
Mais bon au moins j’ai plus de claquement
Merci à tous
Au moment de sortir le premier est sortie en deux parties.
Mais bon au moins j’ai plus de claquement
Merci à tous