montage OHV
montage OHV
je me laisserai bien tenter par cette pipe d'admission pour un carbu IDF vertical qui diffuse ainsi directement son mélange dans les conduits d'admission du OHV, ça me semble très cohérent comme montage.
question de débutant ou d'étourdis : quelqu'un peut il me confirmer que les chapeaux de bielles se montent bien dans ce sens
avant cela je rassembles les pièces pour remonter un moteur, j'ai un bloc en bon état, dimensions et état de surface des cylindres dans les tolérances, il provient d'une Kadett D, par contre le conducteur à du abuser de l'embrayage car un des épaulements du coussinet de palier central est tellement usé que le tourillon en a aussi souffert, pas grave, je pourrait recharger et usiner cette partie (appui axial), mais j'ai un second vilebrequin qui est OK. Les 4 pistons sont encore dans les tolérances usine avec leurs jupes en très bon état, ainsi que les gorges de segments, mais il y en a 3 dont la calotte est bien martelée, comme il n'y a pas de traces dans la chambre de combustion ni sur les soupapes, je ne vois que les effets d'un cliquetis important ??? Je vais enlever 2 ou 3 dixièmes sur la surface, la perte de rv sera en partie compensés par le rabotage de la culasse et il y aura un peu moins de squish ...pas dramatique
question de débutant ou d'étourdis : quelqu'un peut il me confirmer que les chapeaux de bielles se montent bien dans ce sens
avant cela je rassembles les pièces pour remonter un moteur, j'ai un bloc en bon état, dimensions et état de surface des cylindres dans les tolérances, il provient d'une Kadett D, par contre le conducteur à du abuser de l'embrayage car un des épaulements du coussinet de palier central est tellement usé que le tourillon en a aussi souffert, pas grave, je pourrait recharger et usiner cette partie (appui axial), mais j'ai un second vilebrequin qui est OK. Les 4 pistons sont encore dans les tolérances usine avec leurs jupes en très bon état, ainsi que les gorges de segments, mais il y en a 3 dont la calotte est bien martelée, comme il n'y a pas de traces dans la chambre de combustion ni sur les soupapes, je ne vois que les effets d'un cliquetis important ??? Je vais enlever 2 ou 3 dixièmes sur la surface, la perte de rv sera en partie compensés par le rabotage de la culasse et il y aura un peu moins de squish ...pas dramatique
Re: montage OHV
Oui , les encoches sont toujours au même coté.
Re: montage OHV
Merci Wim, pour CIH et OHV même montage, mais chez d'autres constructeurs ce n'est pas toujours le cas me semble t-il.Oui , les encoches sont toujours au même coté.
Re: montage OHV
Les cliquetis peuvent carrément détruire un piston, surtout les forgés.
Re: montage OHV
Je n'ai jamais vu autre, aussi les gros diesel, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.
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Re: montage OHV
mantaluke a écrit : ↑mer. 28 déc., 2022 14:08 Les 4 pistons sont encore dans les tolérances usine avec leurs jupes en très bon état, ainsi que les gorges de segments, mais il y en a 3 dont la calotte est bien martelée, comme il n'y a pas de traces dans la chambre de combustion ni sur les soupapes, je ne vois que les effets d'un cliquetis important ??? Je vais enlever 2 ou 3 dixièmes sur la surface, la perte de rv sera en partie compensés par le rabotage de la culasse et il y aura un peu moins de squish ...pas dramatique► Afficher le texte
J'ai plutôt l'impression que c'est un corps étranger, la culasse est en fonte, donc en compression (dans le sens de la contrainte mécanique), c'est l'alu qui morfle...
Le cliquetis fais plutôt des cratères avec une surface rugueuse, voir une zone fondue quand les dégâts sont plus conséquent. Sur la photo, ce sont des formes plus ou moins carré / rectangulaire.
Re: montage OHV
oui il y a certaines marques avec des arêtes vives qui ressemblent plus à des impacts dus à un corps étranger, mais étrangement aucune trace de ce truc et surtout aucune trace dans la chambre avec soupapes intactes. On pourrait imaginer que le moteur a avaler quelque chose par l'admission, puis recraché par l'échappement
cela me semble assez improbable ...Par contre dans certaines zones il y a des petits cratères typique du cliquetis, avec 2 autres pistons moins atteins, dont un très calaminé. Calamine en général due à une remontée d'huile ou un joint de queue de soupape, elle est connue pour favoriser le cliquetis.
Ce n'est pas le premier moteur de 1200S que je vois avec des calottes de piston bien abimées et rongées.
Ici sur un autre moteur que j'ai ouvert il y a 2 ans :
j'ai un autre problème concernant l'arbre à cames:
l'aac d'un 1200s complètement origine, ne se monte pas dans le bloc que j'ai ???
il manque 0,1 sur le diamètre des bagues dans le bloc par rapport au diamètre des paliers de l'aac.
C'est peut être un bloc échange standard, qui a reçu des paliers pour un aac rectifié en 1ere cote.
je me demande si je peux passer un alésoir pour enlever 0.05 en épaisseur, sans altérer la qualité des ces bagues; Je pense que contrairement à des coussinets elles sont dans un matériau homogène qui supporte l'enlèvement de matière en surface.
cela me semble assez improbable ...Par contre dans certaines zones il y a des petits cratères typique du cliquetis, avec 2 autres pistons moins atteins, dont un très calaminé. Calamine en général due à une remontée d'huile ou un joint de queue de soupape, elle est connue pour favoriser le cliquetis.
Ce n'est pas le premier moteur de 1200S que je vois avec des calottes de piston bien abimées et rongées.
Ici sur un autre moteur que j'ai ouvert il y a 2 ans :
j'ai un autre problème concernant l'arbre à cames:
l'aac d'un 1200s complètement origine, ne se monte pas dans le bloc que j'ai ???
il manque 0,1 sur le diamètre des bagues dans le bloc par rapport au diamètre des paliers de l'aac.
C'est peut être un bloc échange standard, qui a reçu des paliers pour un aac rectifié en 1ere cote.
je me demande si je peux passer un alésoir pour enlever 0.05 en épaisseur, sans altérer la qualité des ces bagues; Je pense que contrairement à des coussinets elles sont dans un matériau homogène qui supporte l'enlèvement de matière en surface.