Borne 4 calculateur L-Jetronic

Schéma, Allumage, Injection ...
Omega87
Messages : 1030
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par Omega87 »

Ce n’est pas forcément le départ à froid, c’est la phase de démarrage où le calculateur enrichit 2 fois plus les injecteurs, et 2 fois par tour, soit 4 fois plus de carburant,
Chaud ou froid il fait ca

C’est pour cela que le calculateur reçoit l’info démarrage sur la broche 4
Avatar de l’utilisateur
sixenligne
Messages : 1673
Inscription : ven. 01 nov., 2013 14:11
Localisation : St Jean d'Angely

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par sixenligne »

Même à chaud, tu en es sûr?
N'ont-ils pas prévu une coupure de la borne 4 via la sonde de température d'eau, si la température dépasse un certain seuil pour éviter le sur-enrichissement lors d'un démarrage à chaud?

mantaluke a écrit : mer. 15 mai, 2024 19:56 le calculateur reçoit en même temps l'info pour savoir que l'on est en phase de démarrage, car lui va intervenir imédiatement après cette phase, sur le temps d'ouverture des injecteurs selon une loi d'enrichissement au réchauffage qui diffère de la loi d'injection moteur chaud.
Ce mode de fonctionnement existe bien sur la LE2-Jetronic, mais pas sur la L-Jetronic :

http://www.dethomaso.fr/article-descrip ... 78591.html


Je ne comprends pas pourquoi les Monza en L-Jetronic ne possèdent pas d'idf, contrairement à la majorités des autres autos montées avec ce système.
A vrai dire, ça fonctionne bien sans. Mais j'habite une région où les hivers sont relativement doux...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5860
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

moi aussi je me rappelle de ma Kadett D 1.8 en LE jetronic qui démarrait très bien par temps froid sans idf.
l'enrichissement de démarrage à froid etait uniquement géré par le calculateur.

peut être que le debit des injecteurs n'est pas suffisant pour assurer assez d'enrichissement par temps froid pou les CIH.
l'idf a un très gros débit.
Il m'est arrivé de noyer les bougies à cause de l'idf, c'est surement du au fait que j'ai augmenté la pression d'essence aussi.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par wim bos »

C'est un fil noir - rouge, donc un fil qui vient du démarreur, qui indique le calculateur qu'on démarre.
après le calculateur envois un signal à l'IDF, mais ce signal passe d'abord par la sonde marron dans le boîtier de thermostat, si la température est en dessous les 30 degr. et on n'a pas démarré plus long temps que 7 sec. la sonde laisse passer le signal et l'IDF s'ouvre.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5860
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Borne 4 calculateur L-Jetronic

Message par mantaluke »

L'idf est indépendant et autonome, il n'est pas géré par le calculateur. :oui:
Répondre