Ascona B 1.2 1975

Avatar de l’utilisateur
Romain-BZh
10N
Messages : 16
Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par Romain-BZh »

Bonjour,

Je reviens sur ce dossier après une pause : je me relance dans cette restauration.
Après le remplacement du condensateur, je suis désormais certain du bon fonctionnement de l’allumage.
Le phénomène reste cependant inchangé : le moteur ne prend pas ses tours au démarrage.
Après plusieurs essais, le moteur s’est bloqué.

Je pense que ce manque d’inertie est dû à l’état interne des cylindres, conséquence du blocage.
Après inspection avec une caméra, l’intérieur ne paraît pas en bon état.

J’ai étudié plusieurs possibilités, et voici mes 2 questions :

Est-il possible d’installer un moteur 1.3 ou autres à la place du 1.2 sans modifications majeures ? À première vue, les supports semblent identiques, mais qu’en est-il de la longueur de l’arbre de transmission, du faisceau, etc. ? (j'ai une piste d'achat pour un 1.3)

Auriez-vous également des pistes ou des plans pour trouver un moteur 1.2 ?

Le changement de moteur me permettrait enfin de pouvoir la faire rouler. Le 1.2 serait ouvert plus tard pour une réfection, ce qui me laisserait ainsi un moteur d'avance.

Merci d’avance
;)
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6251
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par mantaluke »

de quel moteur 1.3 parles tu ???.
actuellement tu as un 1.2 ohv, si tu veux installer un moteur ohc longitudinal il faut la boite qui va avec avec un tour de cloche d'embrayage adapté, dans ce cas pas de modif de l'arbre de transmission.
Avatar de l’utilisateur
Romain-BZh
10N
Messages : 16
Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par Romain-BZh »

Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6251
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par mantaluke »

ah ok c'est bien un ohc, avec une boite GM4, il faut donc un arbre de transmission avec un manchon et cardan après la sortie de boite.
si je ne me trompe pas, l'arbre du 1200 ohv ne convient pas.
attend de voir si un autre du forum peut confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Romain-BZh
10N
Messages : 16
Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par Romain-BZh »

Ok merci pour le retour, pour l'arbre de transmission avec et cardan à la sortie de boîte c'est celui qui correspond à quel modèle, savoir si c'est simple à retrouver ?
si certains connaissent des sites ou autres pour moteur 1.2, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6251
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par mantaluke »

pour l'arbre, demande déjà au vendeur du moteur s'il l'a encore.
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 6251
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par mantaluke »

des sites ou autres pour moteur 1.2, je suis preneur
tu pourrais préciser sir c'est un moteur 1.2 ohv ou ohc ?
Avatar de l’utilisateur
Romain-BZh
10N
Messages : 16
Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par Romain-BZh »

Oh oui pardon :red:

1,2 ohv
larro
Messages : 4246
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Bruxelles

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par larro »

Les premiers 1300 ohc sont à éviter.
Problème de lubrification culasse qui a été résolu plus tard quand ces moteurs ont été montés en transversal.
Remets un 1200, qui est increvable et qui n' est pas si dur à trouver.
Si tu comptes mettre les mains dedans, ouvre le tien et vois ce qu' il y a à faire dessus. :oui:
Avatar de l’utilisateur
Romain-BZh
10N
Messages : 16
Inscription : jeu. 04 janv., 2024 11:42

Re: Ascona B 1.2 1975

Message par Romain-BZh »

Après plusieurs prises de contact, j’ai désormais une piste sérieuse pour un moteur 1.2 :win:

Avant de valider la transaction, je vais effectuer une prise de compression sur mon moteur actuel, ainsi qu'une dépose et une ouverture afin d’en voir un peu plus, et confirmer ou non mon hypothèse de cylindre/piston endommagés.

Merci pour vos différents conseils. N'hésitez pas à m'en partager d'autres, je suis preneur de toute information utile sur le sujet. :bien:
Répondre