Avance centrifuge
- Jay
ça fait un moment que je me pose cette question, comment expliquer la différence d'avance centrifuge final entre un moteur Carburateur ou en Injection sur nos opel ?
Exemple sur un CIH 2L
Avance centrifuge au vilo:
20S à partir de 4000tr: 22 à 28°
20E à partir de 2600tr: 14 à 22°
Qu'est ce qui fait qu'en Injection, on a moins besoin d'avance dans les tours, le taux compression un peu différent ? une combustion moins riche (plus optimisé) Autres ?
Valeurs corrigées
Exemple sur un CIH 2L
Avance centrifuge au vilo:
20S à partir de 4000tr: 22 à 28°
20E à partir de 2600tr: 14 à 22°
Qu'est ce qui fait qu'en Injection, on a moins besoin d'avance dans les tours, le taux compression un peu différent ? une combustion moins riche (plus optimisé) Autres ?
Valeurs corrigées
Dernière modification par Jay le mar. 17 août, 2021 20:14, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
- sixenligne
Je pense que c'est effectivement dû en grande partie à l'injection.
L'injection permettant plus de précision dans le mélange stœchiométrique par rapport au carburateurs, le mélange est donc plus pauvre, la combustion est alors plus lente et demandera donc plus d'avance.
Comme pour l’éthanol, la combustion étant plus lente également, il faut rajouter quelques degrés d'avance.
L'injection permettant plus de précision dans le mélange stœchiométrique par rapport au carburateurs, le mélange est donc plus pauvre, la combustion est alors plus lente et demandera donc plus d'avance.
Comme pour l’éthanol, la combustion étant plus lente également, il faut rajouter quelques degrés d'avance.
- sixenligne
Jay a écrit : ↑mar. 17 août, 2021 11:44Qu'est ce qui fait qu'en Injection, on a moins besoin d'avance dans les tours
Je n'ai pas vraiment compris... Les valeurs d'avances que tu donnes, sont données pour 1300tr/min et 2000tr/min.
La valeur max d'avance centrifuge, c'est plutôt vers 3000trs/min minimum et on est plutôt vers les 30° en moyenne.
Donc que l'injection demande moins d'avance, en toute logique non, c'est plutôt le contraire.
- Jay
sixenligne a écrit : ↑mar. 17 août, 2021 18:02Je n'ai pas vraiment compris... Les valeurs d'avances que tu donnes, sont données pour 1300tr/min et 2000tr/min.
La valeur max d'avance centrifuge, c'est plutôt vers 3000trs/min minimum et on est plutôt vers les 30° en moyenne.
Donc que l'injection demande moins d'avance, en toute logique non, c'est plutôt le contraire.
Oui, tu a tout a fait raison, j'étais concentré sur l'avance et c'est en fait le régime de l'allumeur :

Donc correction :
Exemple sur un CIH 2L
Avance optimale centrifuge au vilo:
20S à partir de 4000tr: 25° (ou entre 22 et 28°)
20E à partir de 2600tr: 18° (ou entre 14 à 22°)
Mais ça ne répond pas à cette question d'un telle différence ?

Dernière modification par Jay le mar. 17 août, 2021 20:14, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
- sixenligne
Ok, je comprend mieux.
Après, je dirais que tout dépend du calage initial.
En restant sur les "moyennes", sur la courbe 20E, si l'allumage est réglé à 10° avant PMH + 18° d'avance centrifuge, il y a donc une avance max d'environ 28° (sans compter en plus l'avance à dépression), ce qui me semble cohérent.
Sur la courbe du 20S, le calage initial doit être différent, probablement entre 0° et 5° max + 25° d'avance centrifuge, ce qui donnerais une avance max de 30° (encore une fois, sans compter l'avance à dépression).
Donc en avance maxi, la différence n'est pas énorme.
Néanmoins, c'est bien celle du 20E qui donne le plus d'avance, parce que le max est atteint à seulement 2600tr/min.
En restant sur les "moyennes", sur la courbe 20E, si l'allumage est réglé à 10° avant PMH + 18° d'avance centrifuge, il y a donc une avance max d'environ 28° (sans compter en plus l'avance à dépression), ce qui me semble cohérent.
Sur la courbe du 20S, le calage initial doit être différent, probablement entre 0° et 5° max + 25° d'avance centrifuge, ce qui donnerais une avance max de 30° (encore une fois, sans compter l'avance à dépression).
Néanmoins, c'est bien celle du 20E qui donne le plus d'avance, parce que le max est atteint à seulement 2600tr/min.
OK pour les régimes vilo = 2x régime allumeur, même chose pour les angles de correction, mais bon c'est bien piégeux quand on vérifie la courbe d'avance avec une lampe strobo, sur la poulie du vilebrequin ...
j'avais mis un moment à comprendre l'erreur, surtout que l'avance initiale est donnée en degrés vilebrequin
pour ce qui est d'un mélange riche, il y a plus de masse à bruler donc combustion plus longue, donc plus d'avance.
ce réglage riche est destiné à utiliser tout l'air disponible, dans le cylindre, car avec le dosage stœchiométrique, il arrive souvent qu'une partie de l'essence n'a pas pu former le mélange pour un tas de raisons que l'on pourrait développer.
sur les carbus, en optant pour un mélange un peu riche on "gave" pour limiter ce déficit, mais au risque d'avoir des imbrulés et de voir la conso grimper fortement pour quelques watts en plus, dans certaines phases de fonctionnement seulement.

j'avais mis un moment à comprendre l'erreur, surtout que l'avance initiale est donnée en degrés vilebrequin

pour ce qui est d'un mélange riche, il y a plus de masse à bruler donc combustion plus longue, donc plus d'avance.
ce réglage riche est destiné à utiliser tout l'air disponible, dans le cylindre, car avec le dosage stœchiométrique, il arrive souvent qu'une partie de l'essence n'a pas pu former le mélange pour un tas de raisons que l'on pourrait développer.
sur les carbus, en optant pour un mélange un peu riche on "gave" pour limiter ce déficit, mais au risque d'avoir des imbrulés et de voir la conso grimper fortement pour quelques watts en plus, dans certaines phases de fonctionnement seulement.
Dernière modification par mantaluke le mar. 17 août, 2021 21:14, modifié 1 fois.
- Jay
sixenligne a écrit : ↑mar. 17 août, 2021 21:04Ok, je comprend mieux.
Et oui tu as raison, l'avance initial n'est pas la même, voilà la raison, je l'avais sous les yeux sans le voir

donc 5° pour un 20S et 10° pour un 20° donc au final c'est assez proche : 28° en injection contre 30° en carbu.
Pour un moteur carbu préparé, l'utilisation d'un allumeur Injection ne serait pas une mauvaise idée, à voir
Dernière modification par Jay le mar. 17 août, 2021 21:46, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
- sixenligne
mantaluke a écrit : ↑mar. 17 août, 2021 21:12
Il me semble, que c'est pourtant le contraire, mélange pauvre = combustion plus lente = plus d'avance.
Mais peut être que je me trompe... En cherchant vite fait sur le net, j'ai trouvé que cela : http://boursinp.free.fr/pdgcombu.htm
Citation lorsqu'on est en mélange pauvre (richesses inférieures à 1), la combustion se ralentit et on est amené de ce fait à augmenter l'avance à l'allumage pour conserver au moteur son meilleur rendement.
Sur ces diagrammes on voit bien que l'avance maximale par force centrifuge est obtenu chez un moteur S à 4.000 tours/min et chez un moteur E à ~2.700 tours/min.
Mais ce ne sont pas les régimes ou les allumages ont lieu, il faut ajouter l'avance par dépression.
Le dépressions chez les moteurs S et E sont bien différentes.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- Jay
La dépression, elle sera condamné, c'est pour une utilisation racing 
mais sinon, l'avance à dépression d'un 20S ou 20E est la même (même capsule et même valeur) mais différent à cause de la différence d'avance initial.

mais sinon, l'avance à dépression d'un 20S ou 20E est la même (même capsule et même valeur) mais différent à cause de la différence d'avance initial.
Dernière modification par Jay le jeu. 19 août, 2021 06:30, modifié 1 fois.
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80