Pour l'étain regarde la vidéo postée par Weber, c'est une belle démo éducative on y voit bien chaque étape et en fait l'étain devrait toujours être préféré dans les restaurations car plus souple et donc moins soumis aux craquelures liées au vibration, étanche et hydrophobe donc fini de voir la rouille se propager sous le quick.
Pour étamer une soudure, tu nettoies ta tôle correctement, plus de poussière, plus de débris de peinture ou autre il faut une tôles nue.
Ensuite du passe ta tôle à l'acide à étamer: le plus souvent sous forme de pâte tu l'étales avec un pinceau, tu chauffes et tu essuie le surplus ta tôle devient argentée , c'est ta base d'accroche, sans cette base l'étain ne tiendra pas, tu rinces à l'eau, tu essuies et puis tu étames la meilleures manière de faire c'est encore une fois celle de bill, chauffer ta baguette et puis la passer sur ta tôle... une fois que tu en a mis suffisament tu passes ton étain à la palette grasse, moi j'utilise une spatule prévue pour étamer que je 'trempe' dans de la cire de bougie pour éviter que l'étain ne 'colle' à ma spatule il faut en mettre régulièrement, dans la vidéo de bill c'est une spatule qui fond tu le vois au résidu noir qui coule quand il passe sur l'étain chaud: tu chauffes ton étain et puis tu l'étales selon tes besoins, essayes d'être le plus lisse possible.
Ensuite pour les finitions tu passes à la rape et tu donnes la forme que tu souhaites.
Une fois le galbe souhaité obtenu tu rinces abondament à l'eau pour éviter les réactions de l'acide dans la peinture.
ça parait fort technique et fort théorique mais le seul point difficile c'est la chauffe: ni trop ni trop peu...
Pour la resto de ton longeron, ok je n'avais pas vu cela sous cet angle, et je me souviens effectivement de ton gabari sur le FB1...
Tu peux également souder par bouchonage ton toit:
tu soyes le bord de la tôle que tu veux mettre dans ton voile de toit, tu fais des petits trou tous les 5 cm, tu places ta tôle soyée par dessous et tu bouchonnes les trous à la semi, tu meules tes quelques points et tu étames le reste...
Et si tu bouche ton toit démystifie un peu ça pour nous !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON