Supprimer un toit ouvrant ?

Soudure, Débosselage, Peinture...
Eric M

Message par Eric M »

Maintenant on est là pour discuter... ;)

Perso, malgré le travail que j'ai effectué sur ma Manta, je ne crois pas que je m'attaquerai à changer une grosse rustine sur un toit.
J'ai déjà effectuer le changement de la feuille complète et j'ai mis quelques jours... alors attaquer en plein milieu, je ne le sent pas du tout.
Concernant les longerons, c'est une autre affaire bien plus facile malgré tout.
De mon côté, si tu regardes bien les photos, la caisse était complètement nue et j'ai confectionné des tirants et des renforts pour pallier temporairement à la suppression des longerons. Au préalable, la caisse avait été mise de niveau et d'aplomb et des dizaine de mesures d'angles et longeurs avaient été pris...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Pour l'étain regarde la vidéo postée par Weber, c'est une belle démo éducative on y voit bien chaque étape et en fait l'étain devrait toujours être préféré dans les restaurations car plus souple et donc moins soumis aux craquelures liées au vibration, étanche et hydrophobe donc fini de voir la rouille se propager sous le quick.

Pour étamer une soudure, tu nettoies ta tôle correctement, plus de poussière, plus de débris de peinture ou autre il faut une tôles nue.
Ensuite du passe ta tôle à l'acide à étamer: le plus souvent sous forme de pâte tu l'étales avec un pinceau, tu chauffes et tu essuie le surplus ta tôle devient argentée , c'est ta base d'accroche, sans cette base l'étain ne tiendra pas, tu rinces à l'eau, tu essuies et puis tu étames la meilleures manière de faire c'est encore une fois celle de bill, chauffer ta baguette et puis la passer sur ta tôle... une fois que tu en a mis suffisament tu passes ton étain à la palette grasse, moi j'utilise une spatule prévue pour étamer que je 'trempe' dans de la cire de bougie pour éviter que l'étain ne 'colle' à ma spatule il faut en mettre régulièrement, dans la vidéo de bill c'est une spatule qui fond tu le vois au résidu noir qui coule quand il passe sur l'étain chaud: tu chauffes ton étain et puis tu l'étales selon tes besoins, essayes d'être le plus lisse possible.
Ensuite pour les finitions tu passes à la rape et tu donnes la forme que tu souhaites.
Une fois le galbe souhaité obtenu tu rinces abondament à l'eau pour éviter les réactions de l'acide dans la peinture.

ça parait fort technique et fort théorique mais le seul point difficile c'est la chauffe: ni trop ni trop peu...

Pour la resto de ton longeron, ok je n'avais pas vu cela sous cet angle, et je me souviens effectivement de ton gabari sur le FB1...

Tu peux également souder par bouchonage ton toit:
tu soyes le bord de la tôle que tu veux mettre dans ton voile de toit, tu fais des petits trou tous les 5 cm, tu places ta tôle soyée par dessous et tu bouchonnes les trous à la semi, tu meules tes quelques points et tu étames le reste...

Et si tu bouche ton toit démystifie un peu ça pour nous ! :jap:
Dernière modification par Mycroft le mer. 23 mai, 2012 09:17, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Je ne suis pas carrossier du tout, mais ça doit être possible de souder une tôle (préformée) dans un toit.
Comment font ils quand ils rallongent une voiture, là il y a deux soudures carrément de gauche à droit et on ne voit rien.
J'ai toujours beaucoup du respect pour ces gens. :jap: :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M

Message par Eric M »

Pour moi ce n'est pas impossible, loin de là. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, surtout des carrossiers modernes. Et les vieux se font rares...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

je n'ai que 34 ans... mais il est vrai que ceux de qui j'ai appris sont pensionnés et au delà maintenant ... :jap:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Rien n'est impossibe, d'ailleurs... ne dit on pas "impossible n'est pas Francais".

Ceci dit, lorsqu'on travail dans les regles de l'art on cherche a reconstruire la tole à l'identique, donc souder avec de l'Acier, sans cache misere. Souder ce genre de grand panneau tres fin necessite d'avoir du matos specifique (TIG), des connaissances specifiques, de la pratique, et impose de prendre beaucoup de precaution ce qui rend l'exercice risqué et non-économiquement viable.

Donc oui c'est faisable, mais un carrossier demandera toujours un pavillon de remplacement et ce meme s'il a les competences necessaires pour se lancer dans une reparation.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
willouhd1

Message par willouhd1 »

J ai fait ca sur la B&O,une vraie cata a faire,la tole du toit ouvrant est plus petite d un centimetre !! d ou il a fallut faire un rebord qu il a fallut souder !!!
tout avait bien ete jusqua un moment donner ou ca a fait BLONCKKKK,et le toit etait deformé :sic:
j ai essayer de le ravoir a la pompe de carrossier,quant ca se redressait d un coter ca partait de l autre,j ai du la porter chez un carrossier de metier et il ma dit sincerement qu il redresserai plus jamais une affaire pareille
Bien sur il a fallut mastiquer par la suite
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Voilà...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Répondre