Axe de piston

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Répondre
Manta 42

Message par Manta 42 »

Bonjour à tous,

Voila ma question est simple :
Est ce que quelqu'un peut me donner une méthode pour désacouplé le piston de son axe et ensuite le remonté sur une nouvelle bielle?

Merci d'avance,

Charles.
Eric M

Message par Eric M »

Opel Prétend que seuls des pistons neufs peuvent être montés sur des bielles chauffées à 280°.
Ils mentionnent dans les manuels qu'il n'est pas possible de ré-utiliser des pistons car il subiraient une déformation au démontage...
Mais je crois que Jay a déjà fait la manip. et je ne me souviens pas avoir lu que ça s'était mal passer.
Dernière modification par Eric M le sam. 11 août, 2012 10:27, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
zullau

Message par zullau »

A priori, car je n'ai pas (encore) mis les mains dans un moteur Opel, ce genre de montage peu se démonter et se remonter en utilisant une sorte de "matrice" usinée au diamètre du piston et qui l'empêche de se déformer lorsque l'on chasse l'axe de piston à la presse.
Les moteurs Peugeot XU ont la même caractéristique, à savoir que les pistons ne peuvent pas être réutilisés mais j'avais usiné une telle pièce qui me permettait après contrôles d'ovalisation des pistons, de les remonter quand même ....

Jay

Message par Jay »

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
zullau

Message par zullau »

Ah ouais, classe ;)

wim bos

Message par wim bos »

Chez les moteurs OHV (Kadett) les axes de piston sont serrés dans la bielle (c'est pour ça qu'on doit chauffer la bielle pour le montage d'un piston), les pistons pivotent autour de l'axe.

Pour le démontage il faut utiliser une presse d'atelier, un bon support en bois pour tenir le piston et un mandrin pour pousser l'axe piston.

Pour le montage il faut chauffer la bielle dans un four à 250 à 300°C (sa température à vérifier avec un 'craie' spécial) le piston dans un support et l'axe piston à moitie à sa place dans le piston, introduire la bielle dans le piston, localiser la bielle dans le piston à l'aide d'un mandrin puis pousser l'axe à l'aide d'un autre mandrin spécial sa place.

Image

La 'dimension précise' sur le plan est déterminante pour assurer que la bielle sera montée au milieu de l'axe piston.

C'est bien possible que 'maintenant' (ça veut dire 30 ou 35 ans passés) Opel dit qu'on ne peut pas remonter un piston, à l'époque des Kadett A Opel a nous obligé de changer les axes des pistons parce que ils 'claqués', nous avons fait un bon paquet !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Manta 42

Message par Manta 42 »

Merci, Jay tu aurais quelques détails supplémentaire sur ton système à vis.
Je pense que ca doit être pas mal comme truc.

Merci
Jay

Message par Jay »

Qu'est ce que tu veux savoir ? le fonctionnement ? autres ?
Dernière modification par Jay le dim. 12 août, 2012 10:29, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Manta 42

Message par Manta 42 »

C'est bon finalement Jay.
J'ai réussi à faire ce que je voulais je te remercie :)
mantaluke

Message par mantaluke »

Wim -->super ton schéma avec les deux mandrins dont chacun est dédié à une fonction précise.
A+
Répondre