Pompe Essence + Weber

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Ca fonctionne sans limiteur mais d'autant moins longtemps que la pompe "pousse fort" sur les pointeaux. Après c'est une histoire de compromis. Soit on surdimenssionne la pompe et on monte un régulateur, soit on monte une pompe proche des besoins des carbu au risque de manquer de carburant dans certaines phases de conduite.

Le choix d'un pompe dépend de bcp de chose, notamment la position de la pompe dans l'auto (push or pull), la section des durites, leurs longeurs, les différences de hauteur entre pompe et point haut des durites, la puissance et nature du moteur, etc...

Pour faire simple, d'abord calculer le débit de la pompe mini.

F = BSFC x HP / 1.58
F --> Débit (en L/h)
BSCF --> "Brake Specific Fuel Consumption" (0.45 à 0.5 pour un Atmo / 0.55 à 0.6 pour un Turbo/compresseur)
HP --> Puissance Max

Ce qui donne pour 200ch un débit de 63L/h mini.

La pompe que tu as trouvé débite environ 100L/h à 0.3 bars.
(90L à 4.5 PSI et 130L à 2.5 PSI a priori)

Sachant que :
Pour la plupart des carburateurs Weber les valeurs standard de la pression d'alimentation du carburant sont les suivantes :
- Pression maximale : 0,3 kg/cm2 (0.3b ou 4,2 p.s.i.) à mesurer lorsque le moteur fonctionne en progression ou au ralenti.
- Pression minimale : 0,2 kg/cm2 (0.2b ou 2,8 p.s.i.), à mesurer pendant le fonctionnement sur route à une vitesse voisine à la maximale.

Si cette pompe est judicieusement positionnée dans l'auto elle est donc sur le papier suffisante.

En rallye on trouve très souvent des FACET "Silver Top" ou "Red Top" couplées à des filtres/régulteurs KING, ces montages offrent un peu plus de reserve en terme de capacité. Après c'est à toi de voir :)

http://www.gt2i-competition.com/Kit-pompe-...85-c-5_167.html
http://www.oreca-store.com/pompe-essence-f...tml#description
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 16 sept., 2012 11:49, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M

Message par Eric M »

Fred_54 a écrit : sam. 15 sept., 2012 07:37Non pas besoin de limiteur.....ça fonctionne très bien sans...mais bon tu peux tj en mettre un ....! perso je n'en ai pas.

je vais essayer de retrouver une photo du montage.

Fred, je n'ai pas dis que ça ne fonctionnait pas, je dis juste que si tu balances + de 3 bars sur un mécanisme (
pointeau/flotteur) qui est prévu pour recevoir 10 x moins de pression, il y a de fortes chances que ledit mécanisme s'use, au moins 10 x plus vite...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Fred_54

Message par Fred_54 »

Non Eric, tu n'as pas 3 bar qui arrivent si tu met ton retour face à ton arrivée

je vais essayer une explication car imageshack fonctionne pas...

Imaginez un té à 4 entrées ou 4 sorties une sorte de croix avec des angles à 90°

Vous mettez le Té entre les carbus le retour en face de l'arrivée et un carbu à droite l'autre à gauche en fait la pression qui arrive aux carbus est d'environ -3b .....2.5 de mémoire.....
wim bos

Message par wim bos »

Je ne pense pas que le mécanisme s'abîmera plus vite mais avec une pression de 10 fois il y a un autre problème, le niveau.

Le flotteur, partiellement ou complétement immergé a une certaine capacité de flottation / force pour appuyer le pointeau sur sa siège et fermer l'arrivée d'essence, ça ne change pas.

En augmentant la pression de l'essence (10 x), la force pour ouvrir le passage de l'essence au pointeau augmente aussi 10 fois et le flotteur avec le pointeau est incapable de fermer ce passage pour maintenir le niveau de l'essence correct, le niveau deviendra trop haut.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M

Message par Eric M »

@Fred : Ha, effectivement si le circuit reste ouvert et repart au reservoir dans ce cas là le circuit ne monte jamais en pression... certainement moins que 2,5 bars...

@Wim : je ne crois pas que la pression, même à 3 bars soit suffisante pour contrarier la fermeture du pointeau.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Fred je comprend pas trop ton montage. Si tu as un croix, il y a une arrivé principale, une sortie pour chaque carbu et la dernière elle se branche ou ?? Un retour avant la pompe Méca serais possible??
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
Fred_54

Message par Fred_54 »

bidougsi59 a écrit : dim. 16 sept., 2012 18:50Fred je comprend pas trop ton montage.  Si tu as un croix, il y a une arrivé principale, une sortie pour chaque carbu et la dernière elle se branche ou ?? Un retour avant la pompe Méca serais possible??

Oui une arrivée principale

Une sortie pour chaque carbus

La derniere qui est donc pile en face de l'arrivée d'essence c'est ton retour au reservoir.
maxime

Message par maxime »

dans le cas de pompes facet et règulateur king a qu elle pression faut il règler le règulateur ?(pour un cih) .pour le règulateur ,il vaut mieu le fixer juste avant les carbus ? cela change quelque chose qu il soit a 30 ou 60 cm des carbus ?
Fred_54

Message par Fred_54 »

Ton régulateur doit se trouver après les carbus ou éventuellement sur un retour si tu en as un....la valeur maxi je crois que c'est 300gr .....

De toutes façons le top c'est de faire régler l'ensemble par un VRAI pro pour pas être embeté......et normalement tu as un ajustement des gicleurs etc etc......

mais bon je te rassure beacoup d'autos fonctionnent avec des réglages au pif et pis ça marche quand même avec plus ou moins de réussite.... :oui:
maxime

Message par maxime »

j avais un retour avec l injection programable...mais je l ai suprimè , je pensais q avec les carbus je n en aurai plus besoin ? Mais justement comme tu le dis je voulais la faire règler...mais faut que je monte tout comme il faut avant si non le jour du règlage cela ne va pas le faire...
Répondre