Mycroft a écrit : ↑mar. 18 déc., 2012 12:50Les femmes ?
Pourtant on m'a assurer qu'il y en avait 4 pour un homme ... QUI m'a piqué ma part ?
On t'a menti

102/100 pour les hommes dans le monde. (Il nait globalement un peu plus d'homme)
104/100 pour les femmes en France. (le femmes vivent plus vieilles)
Mais le ratio tend a être de 1 pour 1...
Le principe de Fisher explique pourquoi, pour la plupart des espèces, le sex-ratio est approximativement de 1:1.
Il suppose que le "coût de production" soit identique pour produire un mâle ou une femelle.
William Donald Hamilton donna cette explication fondamentale dans son article "Extraordinary sex ratios" de 1967 :
1.Supposons que les naissances mâles soient moins fréquentes que les naissances femelles. La population comprend moins de mâles que de femelles.
2.Un nouveau-né mâle a alors des chances d'accouplement plus élevées qu'une nouveau-née femelle. Par conséquent il peut s'attendre à avoir plus de descendants (qu'une femelle).
3.Donc les parents génétiquement disposés à produire des mâles ont tendance à avoir un nombre de petits enfants plus élevé que la moyenne.
4.Par conséquent, les gènes qui tendent à produire des mâles se répandent, et les naissances mâles deviennent plus fréquentes.
5.Lorsque le sex-ratio s'approche de 1:1, l'avantage donné à la production de mâles diminue jusqu'à disparaître complètement.
6.Ce raisonnement est identique si les rôles des femelles et des mâles sont inversés.
Le sex-ratio 1:1 est donc la stratégie évolutivement stable, c'est-à-dire la valeur d'équilibre du sex ratio.
++