Freinage avant

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
QuentPilot

Message par QuentPilot »

Bonjour à tous,

Il y a une semaine j'ai passé le CT de ma voiture, tout s'est très bien passé sauf au moment de repartir, la voiture tirait bizarrement à gauche quand on lachait le volant.
Et puis impossible de dépasser le 50 km/h, on s'arrete, et je vois de la fumée sortir de la roue avant gauche ... je regarde le disque, il était rouge !!!
Je me penche sous la voiture, et ne voit rien de spécial, en me relevant, quelque chose éclate (je ne sais quoi), une épaisse fumée s'échape de la roue et un liquide noir coule sur la jante.

Dépanneur et compagnie ... bref, la voiture me revient, je démonte la roue et ne voit toujours pas ce qu'il s'est passé ! le joint du piston a la texture de charbon, on y enfonce le doigt comme dans un bout de charbon !!
Peut-être une idée ?

Est-ce que ça peut venir d'un problème dans le circuit, une tuyauterie bouchée qui maintenait les plaquettes coté gauche comprimées contre le disque ?
Ou tout simplement une plaquette coincé, un étrier capricieux ?
Lorsque on a reçu la voiture, la roue tournait très bien, même à la main, donc s'il y avait eu bloquage, on n'a pas pu savoir d'où cela venait.

Bon en tout cas, j'avais l'intention de changé le freinage, ça tombe bien !
Maintenant si je change les étriers, les disques et les plaquettes, et que la panne venait d'autre chose, ça peut être embettant :sic:

Ah aussi, savez-vous comment on démonte le bouchon de moyeux ?
Il est noté sur la RTA qu'il faut un outil spécial, je ne voudrais pas l'abimer !!

Merci d'avance pour vos réponse :merci:

Bon dimanche,

QuentPilot
Opel Manta A 1200 L (1973)
QuentPilot

Message par QuentPilot »

Merci pour ta réponse rapide :)

Lorsque qu'on a réceptionné la voiture à la sortie de la dépanneuse, elle roulait parfaitement et lorsque la voiture était sur chandelle, je tournait la roue très facilement sans bruit anormal.
Et puis effectivement, au CT il n'a rien vu, pas de jeux, et aucun bruit juste avant que ça lâche.

Mais de toute manière je vais démonter le disque vu qu'on va le changer, donc on verra bien si c'est dessous.

Jay

Message par Jay »

Je pense que tu as un étrier de "grippé", c'est très courant malheureusement :84:
Dernière modification par Jay le dim. 20 janv., 2013 15:48, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
wim bos

Message par wim bos »

Fumée: pendant le contrôle technique les freins a été très sollicités et là il y a quelque chose arrivée.
Dans ton cas je démonterai les deux cotés et regardes bien, une plaquette en travers, un piston coincé, regardes aussi les flexibles, quand ils sont démontés des étriers est ce que le liquide coule du flexible?
Théoriquement c'est possible que quelque chose a se mis en travers et bloque le retour.
Ne commences pas à commander des pièces, d'abord il faut que tu saches de ou vient ton problème.

Un outil spécial pour le démontage du bouchon de moyeu ?
Je ne pense pas qu'on utilisait ça souvent, on le faisait juste avec le marteau et sans endommager le bouchon, mais c'est une question d'habitude, si tu veux jouer au sure il faut le faire comme ça.
Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
boubou 37

Message par boubou 37 »

si ton disque etait rouge c est surement comme dit plus haut un probleme de freinage ,soit etrier grippé soit plaquette coincé ou flexibe bouché,demonte et tu en sera plus :oui:
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Si quelque chose a éclaté, c'est peut être le flexible avec la température du liquide de frein. Il y en a un qui m'a pété à la gueule il y a peu quand j'ai mis un coup de chalumeau sur l'étrier :muah:

La pédale est complètement molle maintenant ou pas??

Comme dit Wim, commence par démonter mais bon tu peux déja partir sur disques /plaquettes et kit de restauration pour les étrier je pense :oui:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
QuentPilot

Message par QuentPilot »

Merci à tous pour vos réponses :)

Wim Bos :

_oui le contrôle technique est toujours très violent pour les frein !!! :sic:
_j'ai déjà tout démonté et aucun liquide ne coule, ou du moins, pas en grande quantité, peut être une goute par minute.
_merci pour le petit schéma ;)

Oui je pense effectivement que l'étrier était grippé, mais je vais quand même essayer d'appuyer sur la pédale de frein pour voir si la tuyauterie n'est pas bouchée.

De toute manière je comptais tout changé pour la sécurité de conduite.
Effectivement lorsque les freins fonctionnaient encore, c'était limite limite niveau distance de freinage, même si j'anticipe, je préfère quand même avoir un bon freinage.

J'ai vu sur un autre post qu'il était facilement possible de passer sur un disque plus grand (246 mm) avec un étrier double piston, donc le tout plus performant.
Je crois que c'est vous Jay qui en parliez.

Le changement de diamètre et le double piston sont-ils véritablement notable au freinage par rapport aux étriers et disques d'origine neuf ?

bidougsi59 : non la tuyauterie est encore en parfait état et la pédale n'est pas notablement plus molle que d'habitude.

Dernière info après un élan de courage nocturne, j'ai démonté le disque et le moyeu, le joint derrière le roulement de moyeux est cramé et c'est lui qui a fondu sur la jante.
Ah et aussi, lorsque j'appui sur la pédale de frein, le liquide s'éjecte parfaitement bien :)
Dernière modification par QuentPilot le dim. 20 janv., 2013 19:11, modifié 1 fois.
Jay

Message par Jay »

QuentPilot a écrit : dim. 20 janv., 2013 19:09Le changement de diamètre et le double piston sont-ils véritablement notable au freinage par rapport aux étriers et disques d'origine neuf ?

Oui c'est meilleur et facile à faire.
Pour cela, le plus simple étant de trouver un kit (étriers et moyeux) d'une Manta B ou Ascona B avant ~78. un détail: il faudra supprimer la tôle de protection ou la modifier pour pouvoir monter tes nouveaux étriers. Ces tôles se trouvent difficilement d'occasion car seules les dernières Manta et Ascona A ont reçu ce montage.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
QuentPilot

Message par QuentPilot »

Ok, je pense faire ça :)
As-tu un bon plan pour trouver ce kit neuf ?

Ah et faut-t-il changer assistance au freinage avec ces nouveaux étriers ? ;)
Dernière modification par QuentPilot le dim. 20 janv., 2013 19:53, modifié 1 fois.
Répondre