Ça s'explique parce que on veut un maximum d'air dans les cylindres et l'air entrante ne peut pas être freinée.
Si je regarde un moteur d'une ancienne sportive comme Alfa Romeo ou BMW Ti, je vois que les deux doubles corps ont un seul filtre à air avec une ou deux entrées d'air assez fine.
Les filtres à air de nos Opel pareil, l'entrée d'air dans la boîte à air est beaucoup plus fine que le venturi du carburateur.
Mais pourquoi les constructeur ont fait ça ?
Si l'entrée d'air est plus fine que la gorge du carburateur on frein l'air et donc on réduit la puissance du moteur.
Comme certains d'entre vous le savent, je suis entrain de modifier l'admission de mon moteur, avant la modification j'ai pris les dimensions des 'points stratégiques' et j'ai calculé les sections de ces endroits.
Regardes le résultat.

Si quelqu'un peut m'expliquer, merci !