wim bos a écrit : ↑ven. 20 juin, 2014 08:08D'accord, j'apprends chaque jourÂ![]()
Pour ce qu'il concerne la pompe à huile; bien-sure la pompe à huile d'un 6 cylindres est la même d'une pour un 4 cylindres, mais on ne peut pas dire qu'elle est faite pour un 4 cylindre.
Le problème de manque de pression d'huile ne vient pas de la pompe mais de l'usure du moteur.
La pompe débit plus ou moins la même quantité d'huile quasiment toute sa vie, mais la pression dans le système de lubrification ne vient pas de la pompe mais du total des 'fuites' des objets lubrifiés.
Un 6 cylindre a 50% plus des objets à lubrifier qu'un 4 cylindre, donc la 'fuite' totale est 50% plus.
Avec la modification de Risse (et autres) qui donne le même résultat de la pompe des diesel on augment le débit de la pompe pas la pression, la pression est réglée par le clapet de décharge.
C'est surtout développé pour les moteurs avec refroidissement (par huile) des pistons mais c'est un bon remède pour prolonger la vie d'un moteur normal.
Si on veut monter ça il faut bien faire attention à l'épaisseur de l'entretoise, Risse a eu un problème avec ça, les deux plans de joint n'étaient pas parallèle.
Aussi la partie du couvercle ou se trouve le clapet de décharge peut être trop gros et risque de toucher le carter du moteur.
Effectivement, mais...

Et pourquoi les CIH4 n'aurait pas ce problème de pression...?
J'ai vu plus de CIH6 avec une pression d'huile faible (dépassant rarement les 3bars de pression à chaud) que le contraire...
Alors, est-ce la faute d'un moteur usé où d'une pompe trop faiblarde ? Probablement un peu des deux, mais si une pression d'huile faible = usure du moteur, dans ce cas là, on est bon pour une réfection tout les 50 000kms...

Maintenant, je ne dis pas non plus que la pompe d'origine est inadéquate, la preuve : Comoav8 tourne régulièrement sur piste avec sa Commodore A et une pompe d'origine (si je ne dis pas de bêtise?

Pour un usage "sportif", je pense qu'une pompe qui débite un peu plus, avec pourquoi pas, un radiateur d'huile... C'est quand même une "assurance" en plus... Après, ça reste un avis perso.