Direction directe commodore B GSE

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
moka
Messages : 102
Inscription : mer. 02 janv., 2013 17:33
Localisation : montrouge

Message par moka »

Est ce que quelqu'un a monté une direction plus directe tout en gardant l'assistance ?
Merci de partager votre expérience :merci:
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Non, mais ça m'intéresse. Je crois avoir cherché il y a longtemps et trouvé que ZF avait fait des boîtiers très directs, en particuliers homologués pour BMW. C'était cher à l'époque et donc rarement installé, sauf par les écuries pros. C'est une piste...
Cela dit, le boîtier ZF a été beaucoup utilisé par les marques allemandes jusque dans les années 90. Le plus difficile c'est de savoir lesquelles avaient le bon rapport de démultiplication de série.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Direction directe pour Commodore, B c'est sure et certain qu'il y avait quelque chose, mais quoi / comment ?

Je viens feuilleter le manuel d'atelier et des pièces de rechange, rien est spécifié.

J'ai vu que les boîtiers de direction de la Rekord Diesel et Commodore sont les mêmes mais sont différents des Rekord à essence.
Ainsi que les boîtiers avec ou sans assistance sont les mêmes.
Étrange constatation est que GM mentionne dans son guide pour les mécaniciens un rapport de 20:1 pour la Rekord et Commodore sans assistance et 15,7:1 pour la Commodore avec assistance.

Pour rendre une direction plus directe on peut rallonger le bras de direction qui est monté sur le boîtier (celui de la Senator A est plus long et se fait monter sur l'arbre sortie) ou raccourcir les bras montés sur les fusées, mais aussi là rien de spécial seul qu'il y a 3 types différent Rekord Essence, Rekord Diesel et Commodore, avec ou sans assistance est le même.

Conclusion: les pièces sont listées dans le catalogue Opel Sport et ne sont pas diffusées par le réseau Opel.





<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9240
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Sur les commo a, il faut mixer avec une direction de rekord c. Peut etre la meme chose avec les commo B / rekord D ?
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Tu l'as fait Jay ?...
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

wim bos a écrit : mar. 09 déc., 2014 10:22...Pour rendre une direction plus directe on peut rallonger le bras de direction qui est monté sur le boîtier (celui de la Senator A est plus long et se fait monter sur l'arbre sortie)...
SI quelqu'un en a un (de Senators A), je suis prêt à faire le montage pour voir !
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9240
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Eric M a écrit : mar. 09 déc., 2014 13:45Tu l'as fait Jay ?...

Non pas encore, c'est la traduction que j'ai fait de propos de Uwe (LE pro des Commo A et Rekord C)
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Oui, j'en ai entendu parler. J'ai bien la crémaillère de Rekord mais je n'ai pas celle Commo... mais je suis curieux de voir ça... :oui:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Salusse
Messages : 632
Inscription : mer. 31 oct., 2012 16:19
Localisation : MONS

Message par Salusse »

Pas de crémaillère mais un boîtier avec des billes...
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Salusse a écrit : mer. 10 déc., 2014 08:37Pas de crémaillère mais un boîtier avec des billes...


Même beaucoup des billes, 54 pour être exact :)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre