Commodore A GS 2800
Et bien vola qui est clair. On pouvait donc rouler avec une bonne groupe 2 soit en 2.5l, soit en 2.8 poussé à 3 litres.
J'ignorais qu'avant la GS 2800 ils avaient homologué toutes ces pièces Gr2 pour la Commodore GS d'origine (2.5). Comme quoi, le choix de versions est large pour qui veut améliorer une Commodore A tout en restant conforme à une homologation.
Cela posé, ça ne vaut pas pour la GS à vendre pour Monté Carlo dont le moteur devrait être un 2.5 l.
J'ignorais qu'avant la GS 2800 ils avaient homologué toutes ces pièces Gr2 pour la Commodore GS d'origine (2.5). Comme quoi, le choix de versions est large pour qui veut améliorer une Commodore A tout en restant conforme à une homologation.
Cela posé, ça ne vaut pas pour la GS à vendre pour Monté Carlo dont le moteur devrait être un 2.5 l.
Dernière modification par Salusse le dim. 04 janv., 2015 16:03, modifié 1 fois.
Mais maintenant la question d'ou vient ce Commodore A 2800 ? je n'ai jamais vu ça dans les catalogues Opel.
Est ce qu'Opel a fait une petite série 2800 pour donner Steinmetz la possibilité de faire une voiture qui pouvait lutter contre les BMW et Capri ?
Est ce qu'Opel a fait une petite série 2800 pour donner Steinmetz la possibilité de faire une voiture qui pouvait lutter contre les BMW et Capri ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
D'où elle vient, je ne sais pas... Ce que je sais c'est que Steinmetz avait une dent contre BMW (je pense qu'ils lui avaient préfèré Alpina). Il aurait donc convaincu les dirigeants d'Opel qu'ils pourraient avantageusement venir battre BMW en tourisme. Mais pour cela, le 2.5 litres ne suffisait pas, il fallait un 3 litres, et donc il a fait le nécessaire pour qu'Opel présente la GS 2800 à l'homologation Gr2 et fabrique une petite serie. Ce n'est pas la dernière fois que les patrons d'Opel se sont faits balader...
Cela dit, assembler 2000(?) Commodore avec un bloc et des freins de Diplomat, ça n'était pas non plus très difficile.
J'ai oublié combien de voitures devaient être produite pour qu'un modèle soit admissible en Groupe 2 mais c'est facile à retrouver. Par ailleurs, pour certaines pièces comme les rapports de boite ou de pont, ou le carter sec, il n'y avait pas de minimum de fabrication mais il fallait apparaître sur la fiche. En d'autres termes, seul le constructeur pouvait homologuer les pièces necessaires, pas question de laisser la liberté de choix aux artisans. Rien n'a vraiment changé sur ce point.
Cela dit, assembler 2000(?) Commodore avec un bloc et des freins de Diplomat, ça n'était pas non plus très difficile.
J'ai oublié combien de voitures devaient être produite pour qu'un modèle soit admissible en Groupe 2 mais c'est facile à retrouver. Par ailleurs, pour certaines pièces comme les rapports de boite ou de pont, ou le carter sec, il n'y avait pas de minimum de fabrication mais il fallait apparaître sur la fiche. En d'autres termes, seul le constructeur pouvait homologuer les pièces necessaires, pas question de laisser la liberté de choix aux artisans. Rien n'a vraiment changé sur ce point.
Dernière modification par Salusse le dim. 04 janv., 2015 16:20, modifié 1 fois.
Groupe 1 = 5.000 voitures, Groupe 2 = 1.000 voitures, Groupe 3 = 1.000 voitures, Groupe 4 = 500 voitures.
Il faut connaitre l'histoire de Klaus Steinmetz, il était ex BMW et voudrait monter sa propre usine/ marque, il trouvait sur son chemin le chef d'Opel qui avait lancé la Kadett Rallye puis les Rekord Sprint et Commodore GS et voilà.
C'était une époque ou (presque) tout était possible, à même temps il y avait la CD et les petites marques comme Intermeccanica flirtait avaec Opel.
Il faut connaitre l'histoire de Klaus Steinmetz, il était ex BMW et voudrait monter sa propre usine/ marque, il trouvait sur son chemin le chef d'Opel qui avait lancé la Kadett Rallye puis les Rekord Sprint et Commodore GS et voilà.
C'était une époque ou (presque) tout était possible, à même temps il y avait la CD et les petites marques comme Intermeccanica flirtait avaec Opel.
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Salusse a écrit : ↑dim. 04 janv., 2015 16:12D'où elle vient, je ne sais pas... Ce que je sais c'est que Steinmetz avait une dent contre BMW (je pense qu'ils lui avaient préfèré Alpina). Il aurait donc convaincu les dirigeants d'Opel qu'ils pourraient avantageusement venir battre BMW en tourisme. Mais pour cela, le 2.5 litres ne suffisait pas, il fallait un 3 litres, et donc il a fait le nécessaire pour qu'Opel présente la GS 2800 à l'homologation Gr2 et fabrique une petite serie. Ce n'est pas la dernière fois que les patrons d'Opel se sont faits balader...
Cela dit, assembler 2000(?) Commodore avec un bloc et des freins de Diplomat, ça n'était pas non plus très difficile.
J'ai oublié combien de voitures devaient être produite pour qu'un modèle soit admissible en Groupe 2 mais c'est facile à retrouver. Par ailleurs, pour certaines pièces comme les rapports de boite ou de pont, ou le carter sec, il n'y avait pas de minimum de fabrication mais il fallait apparaître sur la fiche. En d'autres termes, seul le constructeur pouvait homologuer les pièces necessaires, pas question de laisser la liberté de choix aux artisans. Rien n'a vraiment changé sur ce point.
Hello.
Et non, pas difficile.
C'est ce que j'ai depuis . . . 1997 environ.
Pour les freins.
Pour le 3.0l, depuis 2005 à peu près.
Toujours vaillante la mémère.

[b:3fj5kf][i:3fj5kf]Gilles[/i:3fj5kf][/b:3fj5kf]
Ce n'est pas par hasard. Je suis certain que tu prends toujours autant ton pied avec cette voiture précise, assez rapide et solide.
Pour préciser les chiffres (merci Wim Bos) les groupes 1 doivent être 4 places, et les groupe 3 sont des biplaces autrement appelles GT. Une groupe 2 est une Groupe 1 modifiée, une groupe 4 est une groupe 3 modifiee. Sur la fin de cette règle, un peu avant le passage aux Groupes A + B, certains constructeurs ont homologué des berlines en groupe 4.
Pour préciser les chiffres (merci Wim Bos) les groupes 1 doivent être 4 places, et les groupe 3 sont des biplaces autrement appelles GT. Une groupe 2 est une Groupe 1 modifiée, une groupe 4 est une groupe 3 modifiee. Sur la fin de cette règle, un peu avant le passage aux Groupes A + B, certains constructeurs ont homologué des berlines en groupe 4.
- Jay
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wim bos a écrit : ↑dim. 04 janv., 2015 16:00Mais maintenant la question d'ou vient ce Commodore A 2800 ? je n'ai jamais vu ça dans les catalogues Opel.
Est ce qu'Opel a fait une petite série 2800 pour donner Steinmetz la possibilité de faire une voiture qui pouvait lutter contre les BMW et Capri ?

Opel avait prévu 2000 Commodore A GS 2800 (selon José Rosinski dans Sport auto, voir "archives du FB"), combien il y en a t'il eu ? mystère ? je vais demander à Uwe

dispo aussi en Berline :
http://graf-vlad.de/inhalt/thorstens_welt/...re-gs-2800.html
tu sais que je t'aime, je te l'ai déjà dit non ?

Dernière modification par Jay le dim. 04 janv., 2015 19:26, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
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avec des jantes élargies dont un jeu était à vendre récemment, très chère d'ailleurs. Mais jolies..!
Néanmoins, celle de cette publicité ayant déjà les ailes élargies, comment ont ils homologué les premières versions à ailes standard ? Il faut dire qu'à l'époque, il semble que la FIA ne mettait pas trop de zèle à vérifier la quantité fabriquée. Une photo de 5 voitures alignées, photo passée chez le retoucheur et hop, 200 exemplaires..!
Le moteur de la Diplomat sans l'injection a perdu qq chevaux. Pas grave puisqu'il fallait ensuite réaléser et mettre 3 Weber.
Dernière modification par Salusse le dim. 04 janv., 2015 20:41, modifié 1 fois.