Dans le réservoir, c'est comment ?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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wim bos
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Message par wim bos »

C’est un sujet plus qu’intéressant je trouve, j’ai bien regardé toute genre d’information d’Opel mais aucune spécification claire et nette la dessus donc j’essaie comprendre comment c’est fait.

Ce ‘puits’ comme vous l’appelez sert comme tampon / réservoir de secours dans la conduite d’aspiration parce que la pompe ne peut jamais aspirer de l’air.
La pompe aspire env. 4 à 5 le volume d’essence besoin pour le moteur, tout ce que le moteur n’a pas besoin retourne dans le puits, l’endroit ou la pompe aspire.
Le moteur ‘retourne’ 75 à 80% d’essence aspiré par la pompe mais ce 20 à 25% consommé doit être compensé dans le puits, il y a donc bien un passage pour l’essence du réservoir vers le puits, ce passage doit être si grand que la consommation réelle (les 20 à 25%) peut passer par simple gravité mais doit être construit d’une telle manière que l’essence dans le puits ne peut pas ou bien difficilement retourner dans le réservoir.
Un clapet non-retour semble une solution mais n’est pas monté, trop de risque de fuite et la pièce est entièrement inaccessible, la solution doit être plus simple, je la vois comme suivant.

Image

Explication :
Vu que seulement 75 à 80% de l’essence aspirée du puits retourne au puits on crée une ‘dépression’ dans le puits, cette dépression aspire de l’essence du réservoir par le tube de remplissage et le niveau dans le puits restera plus ou moins stable.
L’essence ne peut pas retourner au réservoir, même si le moteur est arrêté parce qu’il n’y a pas une mis à air du puits, la conduite d’alimentation est fermée par la pompe et la conduite de retour fermée par le régulateur de pression d’essence.

Mais, c’est comme moi je le vois, c’est une supposition pas une certitude !
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Manta Resurrection
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Message par Manta Resurrection »

Sauf que le puits, comme son nom l'indique, n'est pas un espace clos...tant que le niveau du carburant dans le réservoir est plus haut que le rebord du puits, le remplissage est constant par gravité.

C'est quand le niveau est plus bas qu'il peut y avoir un souci, si la "conduite de fond de cuve" est en partie ou totalement obstruée.
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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Dans le nouveau réservoir, le retour est métallique sur environ 10 cm est c'est un bout de durite caoutchouc, qui va dans le fond du"puits". Il n'y a pas ce "labyrinthe", c'est juste un bol.

Ce que tu suggère, Wim boss ressemble plus à ceci, mais c'est externe au réservoir. Toutefois cela pourrait être une solution de remplacement.
Dernière modification par SHADOWTOO le mar. 31 mars, 2015 17:23, modifié 1 fois.
THIERRY
Salusse
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Message par Salusse »

C'est un puit ouvert sur le dessus, comme sur la photo. Au départ, je pensais que c'était juste comme un puit de jauge, avec des trous en bas, juste pour retenir un peu d'essence pour éviter que ça dejauge dans les virages.
Mais en fait, le bas du puits est étanche, fermé, et c'est juste le petit tuyau qui permet de le remplir, En plus du flux retour.
Je devrai sans doute rediriger le flux retour dans le puit pour que le niveau reste suffisant. Car : retour 75%, petit tuyau bas 25% de la quantité necessaire pour la pompe. Ou à peu près, comme dit Wim.
Demain je fais le plein. Si ça fonctionne bien, c'est que le tuyau bas est bouché, le puit se remplit mal... Ou alors que deja avant que je le démonte, le flux retour etait mal dirigé. Possible aussi. Mais au moins on sera certain que l'essence manque dans le puit. En revanche, si ça ne fonctionne pas bien avec le plein, je devrais chercher ailleurs.
Et dans tous les cas, je pense que ma pompe a souffert. Car tout ce système c'est sans doute précisément pour qu'elle ne manque pas d'essence, jusqu'à la dernière goutte. Or quand elle pleure, c'est qu'elle manque de liquide.
Dernière modification par Salusse le mar. 31 mars, 2015 19:25, modifié 1 fois.
Salusse
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Message par Salusse »

Bon, et bien j'ai fait le plein et ... pas de changement.
Sauf que la pompe n'arrête plus de faire un bruit d'enfer. Je pense qu'elle n'a pas aimé tous ces kilomètres avec pas assez d'essence à pousser. Ça fausse le diagnostic, je suppose et j'espère.
Dimanche, au Luc, avec le plein, le moteur marchait vraiment bien, en prenant ses tours à l'aise jusqu'à la zone rouge. Vraiment au mieux de sa forme. Jusqu'en fin de matinée où j'ai ressenti la première baisse d'alimentation, juste avant de quitter la piste.

Je suis rentré (environ 90 kilomètres) et dès la mi-chemin, c'est devenu difficile. Obligé de m'arrêter plusieurs fois 1 ou 2 minutes (je suppose que ça laissait le temps à l'essence de remplir le fut par le petit tuyau inférieur, sachant que le tuyau de retour n'était sans doute pas bien orienté).

Maintenant, je vais commencer par changer la pompe, avant de refaire des essais. Parce que la crépine et l'alimentation de la pompe (plus basse que le réservoir) sont parfaitement dégagées. Donc, la pompe est pleine et ne devrait plus faire de bruit.
Eric M
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Message par Eric M »

Salusse a écrit : mar. 31 mars, 2015 19:22C'est un puit ouvert sur le dessus, comme sur la photo. Au départ, je pensais que c'était juste comme un puit de jauge, avec des trous en bas, juste pour retenir un peu d'essence pour éviter que ça dejauge dans les virages.
Mais en fait, le bas du puits est étanche, fermé, et c'est juste le petit tuyau qui permet de le remplir, En plus du flux retour.
[...]


Je ne crois pas cela possible. En tous cas ce ne serait pas logique. Quel interêt de garder une telle quantité de carburant impompable ? (tout ce qui reste autour du puits)
Dernière modification par Eric M le mer. 01 avr., 2015 09:47, modifié 1 fois.
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<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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wim bos
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Message par wim bos »

Avant de faire des essaies avec une nouvelle pompe je démontrais le réservoir et j'enlèverais la jauge pour bien voir s'il n'y a pas 'quelque chose' visible.
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Message par Salusse »

J'ai fait cela hier Wim. Tout est propre à l'intérieur.
J'ai vérifié que la crépine descendait bien dans le "puit".
Et j'ai débranché la connexion intérieur du retour, car la durit me semblait pincée. Si ça joue un rôle, ça sera quand le niveau général aura baissé.
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wim bos
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Message par wim bos »

OK, mais cette histoire de flexible à l'intérieur me semble un peu bizarre.

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Message par Salusse »

D'accord avec toi, tout n'est pas encore très clair...

Bon, j'ai reçu ma nouvelle pompe en 24 heures (Shicaro, 30 Euros). Je l'ai monté, hum ce silence ! je suis allé faire un essai long en tirant pas mal sur le moteur, tout va bien. Plus de perte de puissance ou d'arrêt, plus de bruit anormal de la pompe (le réservoir est encore à plus des 3/4).

J'en tire comme première conclusion que ces pompes n'aiment décidément pas respirer de l'air. C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle le circuit est si compliqué dans le réservoir. Je ne suis pas certain d'avoir compris le fonctionnement. Le fut ne peut pas se remplir que par le petit tube au niveau le plus bas du réservoir (visible sur la photo), ça ne va pas. A la rigueur, ça pourrait être le flux retour qui arriverait par là. Mais on ne voit pas d'entrée... IL VA FALLOIR TROUVER UNE EXPLICATION. Le premier qui ouvre un réservoir de GS/E et qui prend des photos aura droit à ma reconnaissance.

En attendant, dans un premier temps, je vais régler la pression d'essence (j'attends le nouveau manomètre). Ensuite, je referai à chaque fois le plein avant que la pompe manque d'essence, c'est à dire je pense quand le niveau dans le réservoir arrivera un peu plus bas que le bord supérieur du fut (1/4 à la jauge, qui marche maintenant). En attendant d'en savoir plus. Et aussi, je mettrais bien un régulateur (comme sur les GS/E A si j'ai bien vu ici) car quand je touche le tuyau qui sort de la pompe, moteur au ralenti, je trouve que ça cogne un peu.

Et si je trouve 3 sous, je mets un réservoir tampon dans le coffre ! Il y a longtemps que ça me travaille, car cela permettrait de mettre la pompe à l'abri, au sec.
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