Opel Manta A 1.6S 1972

stephane91

Message par stephane91 »

ludo-manta a écrit : mer. 08 avr., 2015 10:02En effet très belle resto elle a l'air très propre  : :clap:

Sur l´avant derniere photo on dirait que le câble de frein a main n'est pas attaché?

Salut Ludo, le câble est bien attaché a son ressort, il est visible parce qu'il a reçu un peu d'apprêt que je dois nettoyer.
stephane91

Message par stephane91 »

Salut Sylvain, t'es bien parti pour avoir une belle restau, comme on dit ' Qui va piano va sano ' ;0)
syt69 a écrit : mer. 08 avr., 2015 14:25Salut Stéphane , ravi que tu sois arrivé au bout de ton projet; le mien avance doucement aussi . Tu as eu raison de ne pas te presser , il faut prendre le temps de faire les choses bien quand on restaure une auto.....il me tarde d'en être là moi aussi mais ça........ça viendra un jour :oui:

stephane91

Message par stephane91 »

Alors, je vais commencer ma petite chronologie qui débute un jour d'avril 2008, à cette époque, j'étais à la recherche d'une auto à restaurer, sans avoir de modèle de prédilection je farfouillai les sites et journaux d'annonces sans trop y croire, jusqu'au jour ou je suis tombé sur l'annonce de vente de cette Manta. Je ne connaissais pas du tout ce modèle (je n'avais que la B dans mes souvenirs) et je n'imaginais d'ailleurs même pas, à l'époque, qu'Opel pouvait faire de belles autos (désolé je vais en choquer certains ;0), rassurez-vous, j'ai changé d'avis aujourd'hui, même si je ne me définis pas du tout comme un fan de la marque. Je ne suis fan d'aucune marque d'ailleurs, j'aime juste les belles voitures, peu importe leurs pédigrees.

Voici une des photos que j'ai reçu du propriétaire de l'époque, un certain François, qui a fini par me vendre l'auto pour quelques centaines d'euros.

Image

Bac à batterie percé, compartiment de roue de secours idem, fond de coffre en dentelle, supports de crics HS, des bosses par milliers ... chouette programme (inconscient que j'étais)

Je suis allé la chercher du côté de Chartres et l'ai rapatrié par la route jusque dans le 91.

J'ai roulé 2/3 semaines autour de chez moi, le temps de faire ce qu'il faut pour lui passer un controle technique et faire une carte grise à mon nom. Une fois la carte grise obtenue, j'ai commencé le démontage dans des conditions, disons peu appropriées :

L'auto était stockée en exterieur sous une bâche, j'ai démonté tout ce qui était possible et fort heureusement j'ai stocké toutes les pièces à l'abri en ayant pris soin de photographier le démontage de chacune d'entre elles.

Seulement, un changement de vie brutal a fait que la voiture est ensuite restée comme ça pendant plus de 3 ans, n'arrangeant évidemment pas son état !

Jusqu'au jour ou enfin, j'ai décidé de m'occuper d'elle, c'était en novembre 2011 :

Refection du train avant pour pouvoir la déplacer :
(je mettrai des photos plus tard)

Puis rapatriement dans un endroit mieux adapté pour une restauration :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite au prochain épisode ... ;)
Dernière modification par stephane91 le jeu. 09 avr., 2015 08:53, modifié 1 fois.
stephane91

Message par stephane91 »

Première étape de la restauration, le bac à batterie.

Voici l'état :

Image

La découpe :

Image

Le nettoyage :

Image

Préparation des gabarits :

Image

Soudure (désolé pour les pros de la soudure, je n'avais jamais soudé à l'époque donc c'est certainement pas très beau à voir)
:

Image

Passage au Rustol CIP :

Image

Bac à batterie ok.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Bravo pour la soudure, même si tu trouve qu'elle pourrait être plus belle. Tu as le mérite de t'être lancé sans connaître.
Maintenant tu n'est plus un novice, mais un amateur, vu la qualité de cette resto tu vas surement passer pro.
:sol: :bien:
T.
THIERRY
stephane91

Message par stephane91 »

On passe au remplacement des supports de crics, bien grignotés par la rouille eux aussi :

Dépointage :

Image

Découpe :

Image

Image

Formage :

Image

Soudure :

Image

Image

Image

Dernière modification par stephane91 le ven. 10 avr., 2015 21:35, modifié 1 fois.
stephane91

Message par stephane91 »

SHADOWTOO a écrit : ven. 10 avr., 2015 10:19Bravo pour la soudure, même si tu trouve qu'elle pourrait être plus belle. Tu as le mérite de t'être lancé sans connaître.
Maintenant tu n'est plus un novice, mais un amateur, vu la qualité de cette resto tu vas surement passer pro.

T.

:jaime:
stephane91

Message par stephane91 »

Etape suivante, réfection du bavolet :

Trop abîmé il faut dépointer :

Image

Image

Plus facile pour travailler comme ça :

Image

Je peux ensuite passer au remplacement du bac à roue de secours...

L'état initial :

Image

Dépointage :

Image

Repose :

Image

Il faut à présent s'attaquer aux bas d'ailes arrières...
Eric M

Message par Eric M »

Ah !... ça me rappelle des souvenirs. Bon boulot :bien:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Mike19000

Message par Mike19000 »

Super travail

elle est splendide ! Rien à dire !
je suivrai cette resto avec le plus grand plaisir :lov:

Je me demandais, après avoir bien regardé partout sur le net, on peut savoir à peu près le prix d'une manta A à restaurer entièrement mais qu'en est t-il de sa valeur en très bon état ?

Quelqu'un peut-il me dire quelle est et la valeur d'une Manta A dans un état collection ?!

merci
Répondre