Lampe strobo Mohican ref48

Schéma, Allumage, Injection ...
Répondre
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Bonjour a tous,

Un collègue m'a prêté une lampe strobo de marque Mohican Ref.48 pour régler ma Manta, il m'a dit que si je la voulais je devais lui faire une proposition de prix donc j'aimerai savoir environ ce que ça vaut mais surtout savoir m'en servir car je n'ai ni boite ni notice......

Par rapport à l'autre lampe que j'ai déja utilisé (qui été une simple à déphasage), celle ci est beaucoup plus complète puisque qu'elle a un écran et plein de bouton :muah:

Voila une photo du tableau de bord.... (sauf qu'au lieu de model DG83 j'ai Ref.48)

Image

Et voila ce que j'ai trouvé sur le net....

Citation ...
de memoire ya un bouton a trois positions pour selectionner 2 temps ou 4 temps
-pos1 -> 4 tps
-pos2 -> 2 tps
-pos3 -> bicylindre 4 tps avex 2 eteincelle par tour (allumage type citroén 2cv)

en bref pour toi pos1 (tout a droite sur ta photo

Citation Oui effectivement,j'ai exactement la même. Le bouton de gauche doit bien être sur la droite.
Celui de droite :
Positionné sur DC , l'afficheur indique la tension délivré par ton alternateur ou ta dynamo.
Positionné sur le piston,il y a deux fonctions suivant que tu appuies ou non sur la gachette. Gachette appuyée la lampe envoi des flasch pour mesurer ton avance. Gachette relachée tu as les tours-minutes moteur (pratique pour regler le ralenti et ton avance maximum).
Pour info ta molette sur la poignée à aussi plusieurs fonction. Si tu la tourne jusqu'à sentir un cran et tu passe ce cran, alors l'afficheur doit te donner l'angle de came (ecartement des rupteurs).Attention il faut que le bouton de droite soit sur la position piston.
Ensuite tu tourne la molette jusqu'à sortir du cran et tu reste dans cette position, alors tu appuies sur la gachette et tu fixe ta poulie pour faire correspondre l'encoche avec le plan de joint du carter.Ton avance est réglé.
Deuxième méthode: tu tourne la molette tout en appuyant sur la gachette jusqu'à faire correspondre le repère du point mort haut avec le plan de joint du carter. A ce moment là sur l'afficheur tu à la valeur exacte de ton avance. Méthode plus précise et plus pratique pour voir ton avance maximum.(vers 3000tr-mn).

Tous réglage d'allumage doit obligatoirement passer en tout premier par le réglage de l'écartement des rupteurs. Régle les au préalable vers 0.4mm et ensuite vérifie le a la lampe. L'angle de came doit être d'environ de 50° +-3°. Si tu n'as pas la bonne valeur du premier coup, tu modifie légerement l'ecartement des rupteurs et tu regarde a nouveau avec la lampe. Il faut soit les raprochés, soit les écartés suivant ta valeur initiale.

Avec cette lampe tu es le roi du réglage d'allumage, depuis que je l'ai, mon moteur ne se porte que mieu et c'est fou comme chaque réglage est important. Si ca t'intérresse j'ai une petite fiche avec que je peu t'envoyer en photo.

Bon courage

A au fait si tu as un allumage électronique, pas besoin de régler l'angle de came, verifie simplement a la lampe, sur mon 009 electronique il est de 50°.

Sauf qu'a aucun moment il ne parlent du déphasage avec la molette qui se trouve a coté de la gachette (je ne sais pas la valeur du déphasage car pas écris sur l'écran....) et que moi j'ai en plus des pince + et - et celui a mettre sur le fils de bougie un petite pince croco qui sert a je ne sais pas quoi.....

Donc si quelqu'un a des infos sur cette lampe je suis preneur :merci:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Les pinces croco c'est l'alimentation de la lampe, la pince à induction va sur un fil de bougie, la molette règle le déphasage (expliqué dans ta citation).

Apres ca dépend de ce que tu regardes avec ta lampe. Comme le mec explique, si tu vises le repère PMH et que tu règles (via la molette) le déphasage de la lampe de sorte que les 2 repères correspondent, tu as la valeur d'avance PMH à l'écran. Lire la valeur de déphasage ne te servirait à rien :tanpis:

En d'autres mots, tu règles le déphasage de la lampe en prenant un repère sur le bloc (PMH ou décalage stock), tu lis ta valeur d'avance sur l'afficheur et si elle ne te convient pas tu tournes l'allumeur pour la recaler.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 12 avr., 2015 11:37, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Le problème c'est que je n'arrive pas à voir sur mon écran la valeur du déphasage....

Et moi j'ai une petite pince croco en plus de celles pour l'alimentation...
Je vais refaire un test parce que la elle tourne comme une patate.
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

J'ai a peu près compris le fonctionnement de la molette. C'est comme tu disais sleeper. Tu tournes jusqu'au moment où les répères sont en face et tu lis le cadran. Moi je lâchais la gâchette et du coup ça passe en mode compte tour.

Par contre je ne sais toujours pas a quoi peux servir la petite pince croco en plus :ref:
jp 19

Message par jp 19 »

C'est pour le compte tours :jap:
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Ben il marche sans la brancher :84:
jp 19

Message par jp 19 »

Oui mais à mon avis il marche quant tu appuis sur la gâchette non ?
Et si tu met que la petite pince il doit marché sans appuyer .
Juste en mettant le bouton sur la bonne position
Tu doit retrouvé plusieurs position du style tu appuis sur la gâchette (ou autre molette)
Et sur ton écran 2/4 (pour moteur 2 temps et 4 temps ).
Tu peu aussi trouvé 1/2/4/6 (nombres de cylindre ) Enfin de dis ça car j'ai un compte tours comme ça .
Mais pas incorporer à une lampe stobo .

C'est juste pour essayer de te guidé mais je vois bien un truc comme ça :oui:
Dernière modification par jp 19 le dim. 12 avr., 2015 18:29, modifié 1 fois.
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Le compte tour marche gâchette relaché. Quand tu appuie, il t a le flash et la valeur d'avance inscrit sur le cadran.

Pas de bouton pour le nombre de cylindre, juste le 2 temps/ 4 temps et 4 temps avec 2 étincelles par cycle. Pas besoin de plus pour le compte tour ensuite il compte les impulsions sur le fil de bougie
jp 19

Message par jp 19 »

J'ai chercher un peu pour TOI :muah:

C'était pas si loin de ma pensé essaie :84:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui effectivement,j'ai exactement la même. Le bouton de gauche doit bien être sur la droite.
Celui de droite :
Positionné sur DC , l'afficheur indique la tension délivré par ton alternateur ou ta dynamo.
Positionné sur le piston,il y a deux fonctions suivant que tu appuies ou non sur la gachette. Gachette appuyée la lampe envoi des flasch pour mesurer ton avance. Gachette relachée tu as les tours-minutes moteur (pratique pour regler le ralenti et ton avance maximum).
Pour info ta molette sur la poignée à aussi plusieurs fonction. Si tu la tourne jusqu'à sentir un cran et tu passe ce cran, alors l'afficheur doit te donner l'angle de came (ecartement des rupteurs).Attention il faut que le bouton de droite soit sur la position piston.
Ensuite tu tourne la molette jusqu'à sortir du cran et tu reste dans cette position, alors tu appuies sur la gachette et tu fixe ta poulie pour faire correspondre l'encoche avec le plan de joint du carter.Ton avance est réglé.
Deuxième méthode: tu tourne la molette tout en appuyant sur la gachette jusqu'à faire correspondre le repère du point mort haut avec le plan de joint du carter. A ce moment là sur l'afficheur tu à la valeur exacte de ton avance. Méthode plus précise et plus pratique pour voir ton avance maximum.(vers 3000tr-mn).

Tous réglage d'allumage doit obligatoirement passer en tout premier par le réglage de l'écartement des rupteurs. Régle les au préalable vers 0.4mm et ensuite vérifie le a la lampe. L'angle de came doit être d'environ de 50° +-3°. Si tu n'as pas la bonne valeur du premier coup, tu modifie légerement l'ecartement des rupteurs et tu regarde a nouveau avec la lampe. Il faut soit les raprochés, soit les écartés suivant ta valeur initiale.

Avec cette lampe tu es le roi du réglage d'allumage, depuis que je l'ai, mon moteur ne se porte que mieu et c'est fou comme chaque réglage est important. Si ca t'intérresse j'ai une petite fiche avec que je peu t'envoyer en photo.

Bon courage

A au fait si tu as un allumage électronique, pas besoin de régler l'angle de came, verifie simplement a la lampe, sur mon 009 electronique il est de 50°.
SEBCOX66 est déconnecté Réponse avec citation

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne continuation

http://www.baumgartnerag.ch/fr/appareils-d...boscopique.html

http://aeefr.free.fr/Resources/FT%20DG83-DG86c.pdf

Tu as un numéro de TEL et en France te gène pas :)) (sur le deuxième lien )

Ou recherche peut être avec la marque électrum modèle DG83 :ref:

Du coup ta petite cosse est peut être pour les diesels fiche W de l’alternateur (compte tours ) :sic:
Dernière modification par jp 19 le dim. 12 avr., 2015 21:01, modifié 1 fois.
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

Tu as trouvé comme moi quoi :)

Tu as peut être raison pour la croco. Peut être le compte tour diesel...
Répondre