Nouveau projet...

Mycroft

Message par Mycroft »

Citation ... il faut chauffer le collecteur pas la vis. La pièce chauffée se dilate plus que l'autre, si on chauffe la vis elle s'expanse dans son trou plus vitre que le trou, ça ne va pas dans le bon sens...

Nous somme bien d'accord, mais la rétreinte engendrée lors du refroidissement sera plus importante que la dilatation d'où on reste au même point là ou en travaillant sur la vis...

C'est ce que l'on m'a appris lorsque j'ai appris à souder au chalumeau

--> http://www.comiteperform.ca/IMG/pdf/1032_01_05_chap5.pdf
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Oui on peut se servir de cette technique mais elle est destructrice. Dans les fait si on peut chauffer sans dommage la pièce femelle c'est ce qu'on fait. Parce qu'on n'a pas 3 plombes a attendre et parce que pour utiliser le retrait une chauffe conséquente et un refroidissement rapide sont nécessaire ce qui fait mal aux pièces. (trempe, déformation, etc)

Ca dépend du cas de figure je pense, et dans ce cas là vu la nature des pièces c'est vrai qu'on ne craint rien.

Perso il ne m'est jamais arrivé d'avoir besoin de chauffer quelque chose au rouge pour le monter, démonter, assembler. Pourtant j'en ai réparé de la pièce douteuse... bon en même temps dans un atelier de tournage/fraisage le chalumeau n'est pas un outil d'usage courant :lol: Je pense que j'ai plus utilisé la neige carbo que le chalumeau.

Quand on monte des axes usinés à ajustement serrés on chauffe l'alésage, on refroidit l'axe, ou on combine les 2.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
syt69

Message par syt69 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sleeperstyle (pour info mon premier métier est aussi fraiseur) mais ici , même en perçant et en chauffant l'un ou l'autre rien n'y a fait....j'y ai même laissé ma queue de cochon et un forêt. Pour l'empreinte , j'utilise du torx rentré au marteau , c'est rare que cela ne vienne pas et pourtant... Donc il ne m'en reste que deux à faire et au remontage ça sera goujons et écrous cuivre pour un possible démontage futur.
Jay

Message par Jay »

Comme moi, j'ai jamais réussi à m'en sortir à la queue de cochon :grr: , à chaque fois je perce de plus en plus gros jusqu'à pouvoir nettoyer le filetage au taraud. (un enfer, c'est hyper long et très difficile d'être toujours dans l'axe)
Dernière modification par Jay le jeu. 27 août, 2015 06:54, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Maxor

Message par Maxor »

moi je remonte toujours tous mes boulons avec ça

http://www.maxoutil.com/0182c2ebba372f1f98...11d22f4eb9.html

ainsi je suis jamais emmerdé pour démonter
MANTA A SR 1.9E de 1971
<a href='http://maxmanta.skyrock.com/' target='_blank'>maxmanta.skyrock.com</a>
wim bos

Message par wim bos »

Maxor a écrit : jeu. 27 août, 2015 07:57moi je remonte toujours tous mes boulons avec ça

http://www.maxoutil .com/0182c2ebba372f1f98...11d22f4eb9.html://http://www.maxoutil .com/018...11d22f4eb9.html

Bien-sure, Maxor et maxoutils, ça fait un ! :muah:

Mais ce problème est très bien connu, s'il y a des bouts de vis qui sortent du collecteur je passe avec une meuleuse pour faire descendre jusque le plan de joint.
Après une bonne marque avec un pointeau et percer, d'abord à 4 / 4,5MM puis 6,5MM puis tarauder M8 x 1,25.
Bien-sure pour faire ça il faut que le collecteur est démonté.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
syt69

Message par syt69 »

[QUOTE]Mais ce problème est très bien connu, s'il y a des bouts de vis qui sortent du collecteur je passe avec une meuleuse pour faire descendre jusque le plan de joint.
Après une bonne marque avec un pointeau et percer, d'abord à 4 / 4,5MM puis 6,5MM puis tarauder M8 x 1,25.
Bien-sure pour faire ça il faut que le collecteur est démonté.[QUOTE]

C'est exactement ça :jap:
Mycroft

Message par Mycroft »

Je touche du bois pour que ma chance ne me quitte jamais !
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
syt69

Message par syt69 »

Y O U P IIIIIIIIII ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Image
Dernière modification par syt69 le ven. 28 août, 2015 04:12, modifié 1 fois.
Mycroft

Message par Mycroft »

tout viens à point à qui fait preuve de patience ! :jap:
-- Christopher PIRSON
Répondre