Avec ce moteur destiné à recevoir éventuellement des arbres à cames différents, j'ai prévu une poulie réglable. L'idéal serait d'utiliser un comparateur pour un bon réglage. Je me contente de faire un test de compression de façon à obtenir la valeur maxi sur un réglage. C'est rudimentaire mais ça permet d'avancer.

Le type qui m'a fabriqué ça est un gars de Paris. C'est bien fait même si la matière travaillée est de la ferraille et pas de l'alu comme on en trouve habituellement.
Une fois placé, j'ai calculé la circonférence (R x 2 x 3.14) pour effectuer une gradation par degré. Coup de chance, c'est à peu près 1 mm pour 1 degré.

Je n'ai pas réfléchi à la question mais lorsque j'ai effectué un réglage au repère, le test de compression donnait 10 partout. C'est pas terrible pour un moteur refait même s'il n'est pas rodé. En jouant sur la poulie réglable j'arrive à près de 13 de compression. C'est évidemment pas mal et proche des valeurs maxi de la revue technique. Je trouve le moteur avec du couple...ce n'est évidemment qu'une impression mais il n'est pas plus lymphatique que 2 litres gsi.