pédale frein molle après changement étriers
Bonjour à tous, je possède une manta A de 1973, par manque de temps je n'ai pas pu venir avant, les beaux jours de retour je me suis décidé à régler mon pb de frein une fois pour toute.
je vais essayer d'être court et assez clair.
1) pb hernie sur tuyau flexible frein avant
2) changement de flexibles avant ok (compliqué pour trouvé la bonne longueur)
3) étriers avant grippés entre temps..
4) changement pistons(x2) + kit joint + vis de purge (pas de vis foiré)
5) purge complete : ARD, ARG, AVD, AVG
6) 1 bouteille de liquide dot4 passé pour être sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.
(tuyau sur vis de purge->plongé dans une bouteille rempli de DOT4) -> j'ouvre la purge, et avec l'aide mon père: appui(à 3/4 avec une cale sous la pédale pour pas endommager le MC).. sa coule..je ressert la vis de purge..relache...etc..
PB: ma pédale ne durcie plus quand on pompe moteur éteint.(alors qu'elle était dur après le 1 changement de liquide de frein que j'ai fait après l'achat de la voiture) J'ai essayé aussi moteur allumé=même résultat.
La voiture freine mais en toute fin de course de la pédale de frein.(elle doit mettre 3/5m à s'immobiliser)
(ps j'ai vu de l'air remonter dans le bocal de liquide de frein lors de la purge)
j'ai besoin de tous vos savoirs, experiences réunies pour m'aider.
-PB de MC affaibli suite aux nombreuses purges?
-mastervac?(servofrein)=>je pense qu'il fonctionne car la pédale serait dure si l'assistance de freinage était défaillante nan?
-une fuite d'air dans le circuit? mais ou? (j'ai disposé des cartons sous la voiture aucune taches/goutes de dot4.
-une mauvaise purge vont me dire certains? (j'en ai fait 2/3 au totale donc..j'écarte cette piste non?)
-je pense au MC, coupelles endommagées (ps: je n'ai pas trouvé de dépôt noir(joints détériorés?) dans la bouteille de purge et le liquide est propre)
en dernier recours je vais allez voir un garagiste de ma region qui à des manta/commodore stockées sur son parc auto (c'est lui qui ma commandé les flexibles)
Qu'en pensez vous? l'emmener au garage pour un contrôle de tous le circuit de frein? purge avec matériel plus adapté? quelles sont les symptômes d'un MC défectueux?
merci beaucoup pour ceux qui me liront jusqu'au bout..^^
je vais essayer d'être court et assez clair.
1) pb hernie sur tuyau flexible frein avant
2) changement de flexibles avant ok (compliqué pour trouvé la bonne longueur)
3) étriers avant grippés entre temps..
4) changement pistons(x2) + kit joint + vis de purge (pas de vis foiré)
5) purge complete : ARD, ARG, AVD, AVG
6) 1 bouteille de liquide dot4 passé pour être sur qu'il n'y a plus d'air dans le circuit.
(tuyau sur vis de purge->plongé dans une bouteille rempli de DOT4) -> j'ouvre la purge, et avec l'aide mon père: appui(à 3/4 avec une cale sous la pédale pour pas endommager le MC).. sa coule..je ressert la vis de purge..relache...etc..
PB: ma pédale ne durcie plus quand on pompe moteur éteint.(alors qu'elle était dur après le 1 changement de liquide de frein que j'ai fait après l'achat de la voiture) J'ai essayé aussi moteur allumé=même résultat.
La voiture freine mais en toute fin de course de la pédale de frein.(elle doit mettre 3/5m à s'immobiliser)
(ps j'ai vu de l'air remonter dans le bocal de liquide de frein lors de la purge)
j'ai besoin de tous vos savoirs, experiences réunies pour m'aider.
-PB de MC affaibli suite aux nombreuses purges?
-mastervac?(servofrein)=>je pense qu'il fonctionne car la pédale serait dure si l'assistance de freinage était défaillante nan?
-une fuite d'air dans le circuit? mais ou? (j'ai disposé des cartons sous la voiture aucune taches/goutes de dot4.
-une mauvaise purge vont me dire certains? (j'en ai fait 2/3 au totale donc..j'écarte cette piste non?)
-je pense au MC, coupelles endommagées (ps: je n'ai pas trouvé de dépôt noir(joints détériorés?) dans la bouteille de purge et le liquide est propre)
en dernier recours je vais allez voir un garagiste de ma region qui à des manta/commodore stockées sur son parc auto (c'est lui qui ma commandé les flexibles)
Qu'en pensez vous? l'emmener au garage pour un contrôle de tous le circuit de frein? purge avec matériel plus adapté? quelles sont les symptômes d'un MC défectueux?
merci beaucoup pour ceux qui me liront jusqu'au bout..^^
Dernière modification par manta_A37 le ven. 18 mars, 2016 13:20, modifié 1 fois.
Pour moi ton problème vient d'une mauvaise purge.
Quand on purge les freins il faut enfoncer la pédale calmement mais jusques au bout de la course du maître cylindre.
Tu as vu de l'air remonter dans le bocal de liquide de frein lors de la purge, ça montait quand, au moment que tu enfonçais la pédale ou quand tu lâchais la pédale ?
Quand on purge les freins il faut enfoncer la pédale calmement mais jusques au bout de la course du maître cylindre.
Tu as vu de l'air remonter dans le bocal de liquide de frein lors de la purge, ça montait quand, au moment que tu enfonçais la pédale ou quand tu lâchais la pédale ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
au moment ou j'ai appuyé sur la pédale, des petites bulles sont remontées dans le bocal de liquide de frein.
merci pour ta réponse,
j'ai purgé une fois pédale à fond doucement.
et une fois pedale à 3/4 avec une calle sous la pédale suite à des conseils lu pour ne pas endommager le MC.
merci pour ta réponse,
j'ai purgé une fois pédale à fond doucement.
et une fois pedale à 3/4 avec une calle sous la pédale suite à des conseils lu pour ne pas endommager le MC.
Dernière modification par manta_A37 le ven. 18 mars, 2016 14:15, modifié 1 fois.
sinon purger avec un purgeur type eesybleed.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
manta_A37 a écrit : ↑ven. 18 mars, 2016 14:14au moment ou j'ai appuyé sur la pédale, des petites bulles sont remontées dans le bocal de liquide de frein.
Ces petites bulles d'air peuvent seulement venir de l'espace entre la coupelle primaire et secondaire du piston de ton maître
-cylindre.
Mais normalement cet espace est toujours remplit de liquide, sous condition que le piston peut complètement reculer et les 2 trous de connexion entre le réservoir et le maître cylindre sont ouvert.
Question: est ce que tu sens un léger jeu (env. 3 à 4MM) si tu commences enfoncer la pédale à la main ?
Voici, un maître cylindre comme utilisé par Opel mais qui n'est pas forcement le tien, Opel montait 2 marques, mais le principe est exactement le même.

Encore une question, est ce que les vis de purge et les flexibles sur les étriers ne sont pas inversés ? c'est possible !
La vis de purge est en haut et le flexible en bas de l'étrier.
Dernière modification par wim bos le ven. 18 mars, 2016 16:21, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
merci pour ce schéma très clair, et tes explications.
1) oui j'ai un peu de jeu mais + que 3/4mm(donc difficile de te répondre) car les étriers avants freinent quand la pédale de frein est à mi-course, alors qu'avant à 1/3 les roues étaient bloqués.
en fonctionnement normal je comprends ton explication des 3/4mm mais la difficile à jauger.
2) merci pour la précision des étriers inversés car (honte à moi) cela m'est arrivé juste avant mais je m'en suis aperçu car la purge était impossible.. (vis de purge en bas..
)
(erreur d'inattention au remontage et des délais trop long entre chaque intervention sur ma manta qui fait qu'il faut se remettre dedans à chaque fois, maintenant je note et repère tout pour ne pas oublier le sens et l'ordre de remontage entre chaque intervention)
Donc: repurger encore et encore?
faire faire la purge par un garage?
changer mon maitre cylindre?
1) oui j'ai un peu de jeu mais + que 3/4mm(donc difficile de te répondre) car les étriers avants freinent quand la pédale de frein est à mi-course, alors qu'avant à 1/3 les roues étaient bloqués.
en fonctionnement normal je comprends ton explication des 3/4mm mais la difficile à jauger.
2) merci pour la précision des étriers inversés car (honte à moi) cela m'est arrivé juste avant mais je m'en suis aperçu car la purge était impossible.. (vis de purge en bas..

(erreur d'inattention au remontage et des délais trop long entre chaque intervention sur ma manta qui fait qu'il faut se remettre dedans à chaque fois, maintenant je note et repère tout pour ne pas oublier le sens et l'ordre de remontage entre chaque intervention)
Donc: repurger encore et encore?
faire faire la purge par un garage?
changer mon maitre cylindre?

Donc; le jeu sur la pédale est là, les étriers sont bien montés et les freins AR sont bien réglés ?
Si tout est OK, ton problème peut seulement venir du maître cylindre, saleté et/ou une coupelle abîmée.
Démontes le maître cylindre et regardes s'il n'y a pas du liquide de frein qui sort par l'arrière du cylindre (et coule dans le mastervac).
Après tu peux démonter les pistons pour un bon nettoyage à l'eau mais pour le remontage il te faut un kit de réparation.
Si tout est OK, ton problème peut seulement venir du maître cylindre, saleté et/ou une coupelle abîmée.
Démontes le maître cylindre et regardes s'il n'y a pas du liquide de frein qui sort par l'arrière du cylindre (et coule dans le mastervac).
Après tu peux démonter les pistons pour un bon nettoyage à l'eau mais pour le remontage il te faut un kit de réparation.
le kit easybleed fonctionne bien avec des réservoirs de liquide de frein avec capuchons à vis. Par ex. sur ma Kadett, je suis toujours obligé d'utiliser la bonne vieille méthode qui consiste à utiliser ma bonne vieille épouse pour appuyer sur ma bonne vieille pédale car les capuchons sont simplement clipsés.

Ces bouchons de Delco Moraine sont vraiment pas pratique.

Mais dans ses manuels d'atelier Opel ne parle pas d'un appareil pour purger.