alimentation électrique
Oui, d'accord avec toi !
Si Opel pose un câble de 4MM² ça veut dire qu'il y a beaucoup du courent qui doit passer, avec l'ancien système de fusible comme utilisé jusque début '80, je ne pense pas qu'on peut faire passer autant de courant.
Si Opel pose un câble de 4MM² ça veut dire qu'il y a beaucoup du courent qui doit passer, avec l'ancien système de fusible comme utilisé jusque début '80, je ne pense pas qu'on peut faire passer autant de courant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
désolé Opelmann, je n'avais pas vu ta réponse;
pour l'information qui confirme que je ne suis pas le seul à m’inquiéter du risque lié à ce branchement direct.
je ne connais pas la consommation normale, mais je pensais mettre au moins un fusible de 40 A qui n'est peut être pas suffisant.
Ce fil alimente le calculateur et donc les accessoires (injecteurs, sonde temporisée, tiroir d'air etc..) + le relais + la pompe.
par exemple ça :
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-...56&nom_produit=

je ne connais pas la consommation normale, mais je pensais mettre au moins un fusible de 40 A qui n'est peut être pas suffisant.
Ce fil alimente le calculateur et donc les accessoires (injecteurs, sonde temporisée, tiroir d'air etc..) + le relais + la pompe.
par exemple ça :
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-...56&nom_produit=
Dernière modification par mantaluke le sam. 04 juin, 2016 08:18, modifié 1 fois.
Si tu regardes le schéma tu trouveras quand même quelque chose qui 'cloche'.
Le contact dans relais est alimenté à borne 30 par un fil de 4MM².
Il y a 2 bornes sortantes, le nr. 87 qui est connecté à un fil de 0,75MM² pour injecteur nr. 1 et le nr. 87A qui est connecté à un fil de 1,5MM² pour la pompe, dans lequel est monté un fusible de 20Amp.
Les autres branchements de ce relais n'ont rien à voir avec l’alimentation par borne 30.
Est ce que 0,75MM² + 1,5MM² = 4MM² ?
Le contact dans relais est alimenté à borne 30 par un fil de 4MM².
Il y a 2 bornes sortantes, le nr. 87 qui est connecté à un fil de 0,75MM² pour injecteur nr. 1 et le nr. 87A qui est connecté à un fil de 1,5MM² pour la pompe, dans lequel est monté un fusible de 20Amp.
Les autres branchements de ce relais n'ont rien à voir avec l’alimentation par borne 30.
Est ce que 0,75MM² + 1,5MM² = 4MM² ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>

la borne 87 alimente bien les injecteurs mais aussi la borne 9 du calculateur qui alimente tous les accessoires électriques de l'injection ( sondes etc..)
mais comme tu dis, le plus gros consommateur est probablement la pompe.
Citation Est ce que 0,75MM² + 1,5MM² = 4MM² ?
la relation entre la section et l'intensité n'est pas linéaire. C'est à dire que si tu doubles la section tu ne peux pas doubler l'intensité acceptée par le fil, il surchauffe.
Par exemple 0.75mm² (10A) ; 1.5 (15A) ; 4 (30A) je donne des valeurs au pif mais c'est a peu près de cet ordre de grandeur.
On calcule les sections a partir de la température d'échauffement maxi acceptable.
En première approximation l'échauffement est proportionnel au carré de l'intensité, puisque cela correspond à la puissance perdue dans le conducteur, or P = RxI².
Dernière modification par mantaluke le sam. 04 juin, 2016 11:30, modifié 1 fois.
- alexlabricole
En électrotechnique, on se donne en général la règle de 5A/mm², ça garantie une faible perte de charge et donc un échauffement minimal.
C'est une règle qui est donnée pour des câblages sur machine, donc des distances entre 5 en 20m.
En automobile les longueurs sont souvent plus courtes, donc on peut descendre un peu les sections pour les brins très courts.
C'est une règle qui est donnée pour des câblages sur machine, donc des distances entre 5 en 20m.
En automobile les longueurs sont souvent plus courtes, donc on peut descendre un peu les sections pour les brins très courts.
Dernière modification par alexlabricole le sam. 04 juin, 2016 18:18, modifié 1 fois.
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)