alimentation électrique

Schéma, Allumage, Injection ...
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mantaluke
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Message par mantaluke »

est ce que le +12V, qui arrive sur la borne 30 du relais d'injection en gros fil (4mm²) va directement sur le + batterie ? n'est il pas protégé par un fusible ?

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wim bos
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Message par wim bos »

Non, pas de fusible, c'est direct !
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mantaluke
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Message par mantaluke »

OK, merci. On est tellement habitué à voir des fusibles sur tous les circuits des voitures récentes que je me pose des questions quand je branche un consommateur en direct.
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wim bos
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Message par wim bos »

Oui, d'accord avec toi !

Si Opel pose un câble de 4MM² ça veut dire qu'il y a beaucoup du courent qui doit passer, avec l'ancien système de fusible comme utilisé jusque début '80, je ne pense pas qu'on peut faire passer autant de courant.
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Opelmann
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Message par Opelmann »

la seul possibilite de passe au temps de courant est de ultilise les petit boitier fusible du Golf1 ou Passat Diesel pour les Prechauffage c une 50 ou 80 amp, ca sauve deja beaucoup de Manta A/B est Kadett A/B/C du Feux.

Je le ultilise ce Fusible permanent ou restauration

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mantaluke
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Message par mantaluke »

désolé Opelmann, je n'avais pas vu ta réponse;
:merci: pour l'information qui confirme que je ne suis pas le seul à m’inquiéter du risque lié à ce branchement direct.

je ne connais pas la consommation normale, mais je pensais mettre au moins un fusible de 40 A qui n'est peut être pas suffisant.
Ce fil alimente le calculateur et donc les accessoires (injecteurs, sonde temporisée, tiroir d'air etc..) + le relais + la pompe.

par exemple ça :

http://www.camping-car-plus.com/high-tech-...56&nom_produit=
Dernière modification par mantaluke le sam. 04 juin, 2016 08:18, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Si tu regardes le schéma tu trouveras quand même quelque chose qui 'cloche'.

Le contact dans relais est alimenté à borne 30 par un fil de 4MM².
Il y a 2 bornes sortantes, le nr. 87 qui est connecté à un fil de 0,75MM² pour injecteur nr. 1 et le nr. 87A qui est connecté à un fil de 1,5MM² pour la pompe, dans lequel est monté un fusible de 20Amp.

Les autres branchements de ce relais n'ont rien à voir avec l’alimentation par borne 30.

Est ce que 0,75MM² + 1,5MM² = 4MM² ? :84:
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mantaluke
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Message par mantaluke »

:+1:
la borne 87 alimente bien les injecteurs mais aussi la borne 9 du calculateur qui alimente tous les accessoires électriques de l'injection ( sondes etc..)

mais comme tu dis, le plus gros consommateur est probablement la pompe.

Citation Est ce que 0,75MM² + 1,5MM² = 4MM² ?

la relation entre la section et l'intensité n'est pas linéaire. C'est à dire que si tu doubles la section tu ne peux pas doubler l'intensité acceptée par le fil, il surchauffe.

Par exemple 0.75mm² (10A) ; 1.5 (15A) ; 4 (30A) je donne des valeurs au pif mais c'est a peu près de cet ordre de grandeur.

On calcule les sections a partir de la température d'échauffement maxi acceptable.

En première approximation l'échauffement est proportionnel au carré de l'intensité, puisque cela correspond à la puissance perdue dans le conducteur, or P = RxI².
Dernière modification par mantaluke le sam. 04 juin, 2016 11:30, modifié 1 fois.
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alexlabricole
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Message par alexlabricole »

En électrotechnique, on se donne en général la règle de 5A/mm², ça garantie une faible perte de charge et donc un échauffement minimal.
C'est une règle qui est donnée pour des câblages sur machine, donc des distances entre 5 en 20m.
En automobile les longueurs sont souvent plus courtes, donc on peut descendre un peu les sections pour les brins très courts.
Dernière modification par alexlabricole le sam. 04 juin, 2016 18:18, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

:+1: Regardes seulement les phares, 2 x 60W = 120W : 12 volt = 10 Amp, chez Opel on fait ça avec un seul fil de 0,75MM², même dans les années '70 le cuivre était déjà cher !
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