Monza 30E GSE en panne :(

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

C'est vrai qu'une mauvaise masse crée des retours de courant entre les différentes ampoules. mais ces calculateur sont de type analogiques et il faut des signaux d'entrée avec des valeurs définies (allumage, débitmètre, papillon, etc) pour qu'il y ait une commande de sortie (durée de mise à la masse = temps d'injection).

Je pense qu'il est peu probable qu'il puisse ouvrir les injecteur même s'ils sont alimentés, lorsque le moteur est à l'arrêt.

il faut bien sur vérifier qu'ils sont étanches à la pression.

la pression résiduelle d'essence moteur arrêté, peut elle produire un tel débit d'essence?

Peut être que le moteur fonctionne en permanence avec un mélange très riche.Par exemple si l'injecteur de départ à froid reste ouvert ?

wim bos

Message par wim bos »

Petite question, sur quel schéma vous êtes ? sur le schéma du L2-jetronic je ne vois pas un relais K11.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87

Message par Omega87 »

Pour le LE2 c'est K31
alexlabricole

Message par alexlabricole »

wim bos a écrit : mar. 03 mai, 2016 20:59Petite question, sur quel schéma vous êtes ? sur le schéma du L2-jetronic je ne vois pas un relais K11.

Salut Win bos :cou:
Les schémas mis par Opelmann étaient flous, j'ai suivi le lien que tu as donné après.
Ce qui me mène à cette page :
Image

Et sur ce schéma il est indiqué K11, à moins que le lien soit mauvais ou autre erreur de ma part.

Si c'est effectivement le K31 du schéma flou, bah ma théorie ne tiens plus car ce n'est plus qu'un seul contact, donc si la pompe s’arrête, il n'y a plus de jus non plus aux injecteurs. Ça n’empêche pas qu'il puisse y avoir un problème électrique provoquant la commande des injecteurs, les commandes transistorisées sont parfois piégeuses. Suivant la façon dont ils implantent des aides à la commutation et diodes de roue libre, un retour peut avoir lieu.
Dans le cas du schéma avec K31, l'impédance de la pompe est faible au regard de celle des injecteurs, et ceux-ci ne sont pas trop regardant pour le sens d'alimentation (ce sont des bobines), donc si mauvaise masse au niveau calculateur, on a le risque de commander les injecteur à l'envers.

Dans le cas ou ce serait une défaillance d'injecteur(s), la consommation de la bête aurait du alarmer Arnaud avant d'être de nouveau en panne.

Si c'est une "noyade" liée à une défaillance en phase d’arrêt, le fait de sécher les bougies et cylindres devrait permettre de la redémarrer, sinon il a un problème d'information ou potentiels donnés au module d'injection.

Arnaud, est ce que le test d'étanchéité des injecteurs a eu lieu ?, et éventuellement une tentative de démarrage après séchage ?. :?:
Dernière modification par alexlabricole le mer. 04 mai, 2016 06:28, modifié 1 fois.
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°&#96;(_)´°&#96; }&#092;&#092;-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
alexlabricole

Message par alexlabricole »

:oops: effectivement, je me suis trompé de schéma, sauf .... si sa voiture est importée de Suisse ou Suède :muah:
Le bon schéma est sur l'index 340-424 :sic: .

Ca n'empèche qu'il serait bon pour avancer de savoir ce qui a été testé .
Dernière modification par alexlabricole le mer. 04 mai, 2016 06:13, modifié 1 fois.
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°&#96;(_)´°&#96; }&#092;&#092;-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
wim bos

Message par wim bos »

:hm: Vu que c'est un problème d'injection je fais: Schaltpläne > Einspritzanlagen > LE2 jetronik

Là, le relais tachymétrique est K31, si ce relais reste fermé les injecteurs restent ouverts, le courant sort par borne 87 et les 6 injecteurs sont alimentés, mais les injecteurs s'ouvrent seulement si le courant peut aller à la masse et donc les contacts dans calculateur K15 restent fermés.

Je me demande s'il n'y a pas un câble abîmé qui fait masse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87

Message par Omega87 »

Tu disais que tu avais déjà eu ce soucis il y a quelques mois.
La Monza dort elle dehors ?
Y a t il une infiltration d'eau au niveau du pare-brise côté passager ?

Le calculateur commande les 6 injecteurs en même temps, mais par 2 mises à la masse différentes (3 injecteurs à chaque masse).
Il faut absolument faire le test des injecteurs et de leur fuite éventuelle...
Démonter la rampe complète et mise en pression pour vérifier, puis toujours rampe démontée, test de démarrage pour voir ce qU'il se passe.
Fred_54

Message par Fred_54 »

Omega87 a écrit : mer. 04 mai, 2016 08:44Tu disais que tu avais déjà eu ce soucis il y a quelques mois.
La Monza dort elle dehors ?
Y a t il une infiltration d'eau au niveau du pare-brise côté passager ?

Le calculateur commande les 6 injecteurs en même temps, mais par 2 mises à la masse différentes (3 injecteurs à chaque masse).
Il faut absolument faire le test des injecteurs et de leur fuite éventuelle...
Démonter la rampe complète et mise en pression pour vérifier, puis toujours rampe démontée, test de démarrage pour voir ce qU'il se passe.

Nous avions eu ça il y à très longtemps sur une kadett GT/E petite fuite d'eau en baie de pare brise, et boitier électronique rempli à moitié d'eau...
wim bos

Message par wim bos »

Fred_54 a écrit : mer. 04 mai, 2016 09:36Nous avions eu ça il y à très longtemps sur une kadett GT/E petite fuite d'eau en baie de pare brise, et boitier électronique rempli à moitié d'eau...

Oui, ce n'est pas la première fois, je me souviens de quelqu'un qui avait ce problème avec un 2.2E

Mais avant de changer ce boîtier il faut tester / vérifier.

Fred_54

Message par Fred_54 »

wim bos a écrit : mer. 04 mai, 2016 10:06Oui, ce n'est pas la  première fois, je me souviens de quelqu'un qui avait ce problème avec un 2.2E

Mais avant de changer ce boîtier il faut tester / vérifier.

En fait à l'époque nous n'avons pas changés le boitier juste vider l'eau, et laisser sécher tranquillement sur un radiateur, après qq temps remontage du boitier et elle à démarrée sans soucis...
mais bien entendu ça n'exclue pas de continuer les tests
Dernière modification par Fred_54 le mer. 04 mai, 2016 10:50, modifié 1 fois.
Répondre