Moteur

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
moka
Messages : 102
Inscription : mer. 02 janv., 2013 17:33
Localisation : montrouge

Message par moka »

quelle difference entre 28HC 28E 28EC ? :?:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
moka
Messages : 102
Inscription : mer. 02 janv., 2013 17:33
Localisation : montrouge

Message par moka »

Merci Wim
Donc 28H en carbus et 28E en injection .....mais 28EC ? Pourquoi le C ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

C'est depuis 1987 qu'Opel utilise ce type de codage.

Ici le C est un codage pour indiquer la norme de pollution.

Exemple: C24NE
C = Euro 1
24 = 2,4 ltr.
N = rapport volumétrique (9,0 - 9,5 : 1)
E = Einspritzung / Injection
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87
Messages : 1073
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

mais là je ne pense pas que le codage d'après 87 ne s'applique au 28EC
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
moka
Messages : 102
Inscription : mer. 02 janv., 2013 17:33
Localisation : montrouge

Message par moka »

J'ai deux commodore B GSE , les deux en injection
Une de 1973 moteur 28E
Une de 1976 moteur 28EC
J'ai lu qu'après la crise pétrolière Opel avait fait des modifs sur le 28E d'où la mention 28EC mais je ne sais pas lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21422
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je pense qu'il faut aussi un peu "jongler" avec ces lettres.

C'est clair qu'un 28E est un 2,8ltr. injection.
Un 28EC doit être un 2,8ltr. injection conforme à Euro norme 1.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87
Messages : 1073
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

non pas possible
la norme EURO 1, initialement applicable en 1991, reportée en 1993, n'était même pas dans la tête de nos bureaucrates/technocrates lorsque le 28EC sortait des chaines de production
Avatar de l’utilisateur
1pourcent
Messages : 124
Inscription : lun. 21 déc., 2015 20:03
Localisation : Besançon

Message par 1pourcent »

Ca ne serait pas une histoire d'arbre à cames : OHV et SOHC ?
Répondre