Vidange boîte de vitesse

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Deuche78
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Message par Deuche78 »

Bonsoir à tous,

Je serai dans la région de St Lot les 2 et 3 août. Avec un problème de vidange de boîte de vitesse.

En région parisienne je l'ai fais faire il y a de ça un an, mais le garagiste l'a fait en aspirant l'huile par le dessus alors que l'on m'avait dit qu'il était possible par en dessous...

Franchement je n'y connais rien, je n'ai aucun outil et je suis de toute façon handicapé.

A un rassemblement on m'a dit que sur les Opel Ascona il est possible de démonter le carter, comme ça n'a pas été bien fait la première fois je recommence à avoir du mal à passer les vitesses, la boîte ne craque pas mais il faut que je l'aide à passer en 2 ou 3 fois pour que ça passe gentiment mais j'ai mal pour elle...

Peut être qu'il est resté un gros dépôt dans le carter, on m'a dit qu'il fallait le démonter et en profiter pour le nettoyer à l'essence.

Cet été je serai également à Aix les Bains pour 3 semaines si vous connaissez quelqu'un qui veille bien me faire la vidange dans ces régions, nous arroserons c'la comme il se doit, que ce soit un garagiste comme un passionné il va de soit que je paierai le matériel comme la main d'oeuvre.

Merci pour vos réponses,

Franck
Deuche78
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Message par Deuche78 »

Du 10 au 31 août je serai à Aix les Bains, si vous connaissez un bon garagiste dans cette région ou bien si un membre du forum est susceptible de m'aider à solutionner ce problème ce serait chic, car je crains de détériorer la boîte de vitesse...
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wim bos
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Message par wim bos »

Normalement l'huile de boîte n'est jamais changée, Opel ne préconise pas ça, par contre huile du pont après les premiers 1000km et après plus jamais.
Mais une vidange de boîte au bout de 10 ans ou plus ne fera pas du mal.

Les boîtes Opel n'ont plus un bouchon de vidange et l'huile doit couler en dévissant le carter / couvercle en bas de la boîte.
Pendant cette action il faut être très prudent, il faut seulement dé-serrer les vis mais pas enlever, le couvercle doit rester à sa place parce que dans le bord de la boîte (donc dans le rangé ou se trouve les vis) sont aussi 2 billes avec ressort qui peuvent tomber si on enlève ce couvercle et après "c'est fini".

Donc si tu veux le (faire) faire, il faut d'abord faire couler l'huile, ça prends pas mal de temps, après vider le récipient, remettre le récipient sous la boîte, puis enlever le couvercle et bien regarder quel ressort et quel bille tombe de quel trou, peut être ils restent à leurs places collé par l'huile.
Nettoyer le couvercle et le remonter avec un nouveau joint.

Image

Les billes et ressorts se trouvent ici.
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monza84
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Message par monza84 »

Wim, ce n'est pas une boite de propulsion mais de traction car c'est une Ascona C de 1987 dont il s'agit :jap: .
Pour la vidange de cette boite, il faut 2 choses:

- Un joint de Carter neuf ( référence Opel 3 70 036)

- 2 bidons de 1L d'huile de boîte ( Spécifique Opel référence 19 40 182)

Et il faut UNIQUEMENT cette huile et pas une autre autrement, cela engendre des soucis tels que ceux que tu rencontre en ce moment.

:jap:
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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wim bos
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Message par wim bos »

monza84 a écrit : jeu. 28 juil., 2016 07:42Wim, ce n'est pas une boite de propulsion mais de traction car c'est une Ascona C de 1987 dont il s'agit :jap: .


Et c'est marqué OU ?

Pour la millième fois: il faut bien spécifier quel type de voiture / motorisation etc.

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SHADOWTOO
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Message par SHADOWTOO »

Si tu veux, il y a un concessionnaire Opel à Chambéry et un autre à Alberville pour trouver l'huile et le joint.
Je suis dans la région jusqu'au 3 au soir.
THIERRY
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monza84
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Message par monza84 »

wim bos a écrit : jeu. 28 juil., 2016 08:48Et c'est marqué OU ?

Pour la millième fois: il faut bien spécifier quel type de voiture / motorisation etc.


Regarde le titre du sujet Wim :oui:
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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pasbru
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Message par pasbru »

Et elle a quoi de spécifique cette huile? 75w80? 80w90? huile idem boite automatique? 20w50?
parce qu'une difficulté à passer des vitesses peut provenir aussi (et souvent) d'un embrayage usé.
le problème apparaît tout le temps, ou à froid, à chaud?
Deuche78
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Message par Deuche78 »

Merci à tous pour vos réponses, elles vont m'êtres bigrement utiles !

Le coup des billes j'en parlerai au garagiste, une concession de Mantes la ville, l'adresse (si elle peut servir à d'autres membres du forum m'a été conseillée par Monsieur Gosset qui lui avait un garage à Sartrouville là où nous avions acheté la voiture à l'époque).

J'ai demandé à ça qu'ils fassent le tour de la voiture afin de contrôler toute anomalies
Deuche78
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Message par Deuche78 »

Actuellement je me trouve dans une petite ferme de normandie d'où je redécouvre la cuisine faite de bons produits comme au temps de nos anciens, c'est une merveille. A l'occasion ça fera l'objet d'un post.

Bien, je continue car je ne voulais pas prendre le risque de perdre le texte précédent en cas de cafouillage du mobile.

Moyennant un bon pourboire j'ai demandé au mécanicien de faire le tour de la voiture étant donné qu'elle devait être montée sur un pont.

Les colliers de soufflets de cardans (deux à lavant) sont inopérants complètement usés et seront remplacés, tout comme un caoutchouc de support de pot d'échappement, le second avait été remplacé il y a de ça quelques années, je me souviens qu'il vibrait c'est comme ça que je m'en était aperçu à l'époque.

J'ai rendez-vous cette semaine pour vidanger la boite de vitesses.
Le phénomène se produit après quelques kilomètres, je ne savais pas qu'il fallait faire des vidanges tous les 10 ans environ.
Pour ne pas s'ennuyer un mécano m'avait dit que ça ne se faisait pas.

L'embrayage est d'origine lui aussi, pour le moment il ne patine pas mais "siffle" depuis de très nombreuses années.
Il me semble qu'une nouvelle étape est franchie à ce propos car il m'est arrivé une seule fois de l'entendre alors que je n'avais pas le pied sur la pédale.
En revanche en passant le pied sous la pédale et en la levant le sifflement a cessé, depuis quelques mois ça n'a pas recommencé.

A l'occasion je demanderai un devis et communiquerai le montant sur le forum. Il y a certainement des interventions à effectuer en profitant de ce démontage, qu'en ditent vous ?

Merci pour vos réponses.
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