Vous semblez bien connaitre votre sujet les gars et merci pour votre aide...
Donc si je mets 10° eu ralenti (4 dents), il y en aura automatiquement 25 à 30° à 3000 par rotation mécanique ? Et si je monte la dépression il y aura automatiquement 45° à 5400 ?
Autres questions: Les dents à compter, c'est en bas ou en haut de la bille ? (je devrais m'en rendre compte en tournant l'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...)
Oui, si la bille sur le volant est en face de la flèche ou aiguille sur le bloc tu as 10° d'avance.
Si le moteur tourne à 3000 tours/min tu auras 15 à 21 degrés d'avance en plus, donc total 25 à 31 degrés.
Si tu montes la dépression tu devrais avoir 12 à 18 degrés supplémentaires, ça dépends de la "charge" du moteur / dépression dans la pipe d'admission, je ne pense pas que tu arrives à cette dépression parce que tu as 2 carburateurs double corps. Pour rattraper ça tu peux donner un peu plus d'avance, par exemple 15° au lieu de 10°.
Là je me suis gouré dans l'autre post, c'est bien en haut de la bille (quand le moteur tourne la bille vient 'du bas' et tourne vers 'le haut'), mes excuses.
Dernière modification par wim bos le mar. 27 sept., 2016 10:45, modifié 1 fois.
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tout cela dépend tout de même de la dureté des ressorts dans l'allumeur, des masses des masselottes elles mêmes, et du réglage de la membrane à dépression. Avec l'âge, les ressorts de rappel ne réagissent plus pareil. Mais le réglage de base, qui va fonctionner, sera là. C'est du peaufinage ensuite
Opel a mit une marque sur le bloc et une bille sur le volant, si ces deux sont en face tu as le réglage de base ce qu'on appelle sur ma fiche Grundeinstellung c'est donc l'avance de 10 degrés.
La marque sur le bloc peut être une aiguille (une tige fine) ou une flèche en tôle, si c'est ce dernier on voit aussi un rivet pour la fixation de la flèche. La pointe de la flèche est toujours 10 degrés mais le rivet est PMH.
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Je pense que le mieux est de faire le calage de base avec la bille du volant moteur au ralenti 10° à 800trs/min (pas besoin de déphasage), puis de faire des essais et réglages sur route... Rajouter ou retirer de l'avance, suivant le ressenti, la température moteur, et la présence de cliquetis (en considérant que la carburation soit bien réglée...) Idéalement, le faire sur un banc de puissance... M'enfin...
Ne pas oublier de prendre en compte, que le 2.4l possède une course et des bielles différentes d'un 2.0l. L'angle de la bielle et la durée du piston au PMH s'en trouve modifiée...
Dernière modification par sixenligne le mar. 27 sept., 2016 12:58, modifié 1 fois.
Pour illustrer... Si un jour quelqu'un veut faire la même chose... poulie vilo a 60 dents donc 6° par dent... plus facile que les dents sur le volant moteur... donc 10 16 22 28 34 40 (0 6 12 18 24 30) mise en place d'une depression qui claque beaucoup au ralenti. 16° au ralenti et 26° à 3000. Il faut maintenant rouler pour voir mais il reste quelques bricoles..., changer de place le filtre a essence car il est trop chaud et trouver des vis de culasse en BTR pour pouvoir les serrer...
Dernière modification par hugla le mar. 27 sept., 2016 17:48, modifié 1 fois.