ressorts manta A
- Jay
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C'est montable mais je ne pense que c'est pas tout à fait les mêmes (en Ø et longueur à vide) à cylindrée équivalente
Sur Manta A / tu as au moins 4 modèles différents (en fonction de la motorisation-versions...)
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Dernière modification par Jay le lun. 28 août, 2017 18:36, modifié 1 fois.
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>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
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- Jay
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J'avais pas vu, comme la photo est de travers, mais avec des bras inférieur de Manta B, c'est possible que tu es tu tel souci. J'avais fait pas mal de mesures pour faire un tel montage, faut que je fouine...
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Maintenant je le vois aussi, tu montes un train AV d'une B ! (les trous pour les biellettes de la barre stabilisatrice dans les triangles)
Ça va avec l'entre axe des trous de fixation dans les longerons ??
Ça va avec l'entre axe des trous de fixation dans les longerons ??
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Citation mais avec des bras inférieur de Manta B, c'est possible que tu es tu tel souci
j'ai aussi pensé à ça, le bras de levier (distance entre le pivot du triangle sur le longeron et le point d'appui du ressort) doit être légèrement différent, mais ça suffit pour induire une différence de travail sur le ressort.
ceux qui sont montés actuellement sont des manta A, elle était trop haute de l'avant puis je les ai coupés à peine d'une spire, la spire suivante ayant été formée et aplatie. mais c'est tout de suite trop bas, pas au début mais après quelques jours ça se tasse?
bon je vais me résoudre à en essayer d'autres.
j'ai encore un peu avancé dessus :


j'ai aussi pensé à ça, le bras de levier (distance entre le pivot du triangle sur le longeron et le point d'appui du ressort) doit être légèrement différent, mais ça suffit pour induire une différence de travail sur le ressort.
ceux qui sont montés actuellement sont des manta A, elle était trop haute de l'avant puis je les ai coupés à peine d'une spire, la spire suivante ayant été formée et aplatie. mais c'est tout de suite trop bas, pas au début mais après quelques jours ça se tasse?
bon je vais me résoudre à en essayer d'autres.
j'ai encore un peu avancé dessus :




En tout cas un beau boulot ! mais maintenant aucun ressort d'origine correspondra à tes besoins.
D'après moi il faut raccourcir les ressorts d'origine, demie spire par demie spire et essayer sans les semelles en caoutchouc ni amortisseur.
Une fois la hauteur voulue obtenu; aplatir la dernière spire en chauffant et meulant, après monter le ressort avec les semelles en caoutchouc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Citation Tu as fais ça pour avoir plus de 'rigidité' au triangles inférieur
cher Wim, tu mets le doigt sur un point sensible, en effet je ne peux m'empêcher de modifier tout ce qui me tombe dans les mains dans le but d'en optimiser l'efficacité mais aussi parce que j'aime re-concevoir et modifier tout simplement.
ce n'est pas du tout rationnel, car je passe souvent beaucoup de temps pour un gain minime.
dans ce cas le train av a un peu plus de voie (mon problème avec les ailes), de carrossage ( car sur la manta, l'abaissement le réduit) et comme tu le dis surtout plus de rigidité.
j'ai du modifier sérieusement les petits bouts de longerons qui vont du berceau bers les longerons de caisse;
faire un gabarit pour retrouver les angles de train, puisque tu sais mieux que moi que la position des pivots de triangle joue sur tous les angles de train.
j'ai mis un maximum de petites marges de réglages (trous oblongs, cales) pour corriger un peu si nécessaire.
rien que de retravailler les triangles pour rentrer les gros konis m'a demande plusieurs essais

il a aussi fallu les renforcer car avent ils n'encaissaient pas les efforts d'ammortissement

j'ai découvert tardivement que ces petits longerons réduisent la place pour passer le collecteur échappement donc modifs longeron et collecteur...ça passe vraiment tout juste.
c'est clair le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout que je n'en fais pas un usage sur circuit ...
cher Wim, tu mets le doigt sur un point sensible, en effet je ne peux m'empêcher de modifier tout ce qui me tombe dans les mains dans le but d'en optimiser l'efficacité mais aussi parce que j'aime re-concevoir et modifier tout simplement.
ce n'est pas du tout rationnel, car je passe souvent beaucoup de temps pour un gain minime.
dans ce cas le train av a un peu plus de voie (mon problème avec les ailes), de carrossage ( car sur la manta, l'abaissement le réduit) et comme tu le dis surtout plus de rigidité.
j'ai du modifier sérieusement les petits bouts de longerons qui vont du berceau bers les longerons de caisse;
faire un gabarit pour retrouver les angles de train, puisque tu sais mieux que moi que la position des pivots de triangle joue sur tous les angles de train.
j'ai mis un maximum de petites marges de réglages (trous oblongs, cales) pour corriger un peu si nécessaire.
rien que de retravailler les triangles pour rentrer les gros konis m'a demande plusieurs essais

il a aussi fallu les renforcer car avent ils n'encaissaient pas les efforts d'ammortissement

j'ai découvert tardivement que ces petits longerons réduisent la place pour passer le collecteur échappement donc modifs longeron et collecteur...ça passe vraiment tout juste.
c'est clair le jeu n'en vaut pas la chandelle surtout que je n'en fais pas un usage sur circuit ...
mantaluke a écrit : ↑mar. 05 sept., 2017 10:18 tu mets le doigt sur un point sensible, en effet je ne peux m'empêcher de modifier tout ce qui me tombe dans les mains dans le but d'en optimiser l'efficacité mais aussi parce que j'aime re-concevoir et modifier tout simplement.
ce n'est pas du tout rationnel, car je passe souvent beaucoup de temps pour un gain minime.
Justement, c'est ça le plaisir d'un technicien engagé, essayer des trouver des meilleurs solutions enfin d'améliorer ce que le constructeur a fait et tout ça sans que c'est trop visible, ça doit se présenter comme une construction d'origine.
Et le temps qu'on a passé en tracer, percer, limer et essayer c'est que du bonheur.

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