Vitesse max par rapport de boite sur CIH 16S
par calcul avec tes données : pont de 3.67 rapport 4ieme =1 et circonférences roues =1,866 m
je trouve 90 km/h théorique, donc comme la RTA
un compte tours électronique déconne rarement
fais un autre essai par exemple 3000trs en 2ieme et dis moi à quelle vitesse tu es, cela permettra de confirmer l'origine du décalage.
si je me base sur tes 75 km/h à 3000 en 4ieme cela donne par calcul un pont dont le rapport est de 1:4,48 ?
je trouve 90 km/h théorique, donc comme la RTA
un compte tours électronique déconne rarement
fais un autre essai par exemple 3000trs en 2ieme et dis moi à quelle vitesse tu es, cela permettra de confirmer l'origine du décalage.
si je me base sur tes 75 km/h à 3000 en 4ieme cela donne par calcul un pont dont le rapport est de 1:4,48 ?
Dernière modification par mantaluke le mer. 06 sept., 2017 07:06, modifié 1 fois.
3000tr en 2ème -> ~32km/h alors que je devrais être à 41
4000tr en 2ème -> ~39km/h alors que je devrais être à 55
3000tr en 3ème -> ~55km/h alors que je devrais être à 65
4000tr en 3ème -> ~65km/h alors que je devrais être à 87
Pas très précis, car l'aiguille du compte-tour oscille tout le temps de +/- 300tr/min
Voici ce que je calcul en partant de la RTA :
4000tr en 2ème -> ~39km/h alors que je devrais être à 55
3000tr en 3ème -> ~55km/h alors que je devrais être à 65
4000tr en 3ème -> ~65km/h alors que je devrais être à 87
Pas très précis, car l'aiguille du compte-tour oscille tout le temps de +/- 300tr/min
Voici ce que je calcul en partant de la RTA :

Dernière modification par JBM39 le mer. 06 sept., 2017 16:11, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
sit ton compte tours et ton compteur sont exacts, alors c'est bien ce que je disais, ton rapport de pont n'est pas 1:3,67
enlèves le couvercle et regarde ce qui est écrit sur la couronne dentée.
sinon comment as tu branché ce compte tours
enlèves le couvercle et regarde ce qui est écrit sur la couronne dentée.
sinon comment as tu branché ce compte tours
Dernière modification par mantaluke le mer. 06 sept., 2017 17:06, modifié 1 fois.
Je vais prochainement vidanger le pont et changer le joint, donc je regarderai.
Le compte-tour est branché sur la sortie - de la bobine. Mais sur l'arrière du CT, il est mentionné "RPM sensor".
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt un capteur de tr/min sur la poulie par exemple ?
Le compte-tour est branché sur la sortie - de la bobine. Mais sur l'arrière du CT, il est mentionné "RPM sensor".
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt un capteur de tr/min sur la poulie par exemple ?
Dernière modification par JBM39 le mer. 06 sept., 2017 20:31, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
J'ai fais un petit test ce matin, qui vaut ce qui vaut, mais qui me parait très fiable.
J'ai utilisé ma GoPro calée en 240 images par seconde, fixée dans le moteur.
Sur une route désaffectée, je me suis mis aux vitesses suivantes :
43km/h en 3ème : normalement le moteur doit tourner à 2000 tr/min
65km/h en 3ème : normalement le moteur doit tourner à 3000 tr/min
59km/h en 4ème : normalement le moteur doit tourner à 2000 tr/min
89km/h en 4ème : normalement le moteur doit tourner à 3000 tr/min
Si je prends ma première vidéo (3ème à 2000tr), sur 240 images, soit 1 seconde, je vois passer la première fois la marque blanche sur la courroie à la 13ème image, et la 14ème fois à la 239ème image.
Donc en 240 images, la courroie fait 14,86 fois le tours.
Le diamètre de la poulie est de 122mm, la longueur de la courroie 900mm.
Donc 900/(122*3.14) = 2,349...
Donc avec les 14,86 passages, cela donne 14,86 x 2,349 x 60s = 2094 tr/min.
Même chose en quatrième à 89km/h, 21,98 passages de courroie, soit 21,98 x 2,349 x 60s = 3097 tr/min.
On peut donc dire que les vitesses et tr/min calculés sous Excel sont exacts.
c'est donc bien mon compte tour qui déconne.
J'ai utilisé ma GoPro calée en 240 images par seconde, fixée dans le moteur.
Sur une route désaffectée, je me suis mis aux vitesses suivantes :
43km/h en 3ème : normalement le moteur doit tourner à 2000 tr/min
65km/h en 3ème : normalement le moteur doit tourner à 3000 tr/min
59km/h en 4ème : normalement le moteur doit tourner à 2000 tr/min
89km/h en 4ème : normalement le moteur doit tourner à 3000 tr/min
Si je prends ma première vidéo (3ème à 2000tr), sur 240 images, soit 1 seconde, je vois passer la première fois la marque blanche sur la courroie à la 13ème image, et la 14ème fois à la 239ème image.
Donc en 240 images, la courroie fait 14,86 fois le tours.
Le diamètre de la poulie est de 122mm, la longueur de la courroie 900mm.
Donc 900/(122*3.14) = 2,349...
Donc avec les 14,86 passages, cela donne 14,86 x 2,349 x 60s = 2094 tr/min.
Même chose en quatrième à 89km/h, 21,98 passages de courroie, soit 21,98 x 2,349 x 60s = 3097 tr/min.
On peut donc dire que les vitesses et tr/min calculés sous Excel sont exacts.
c'est donc bien mon compte tour qui déconne.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973