problemee boite 5 zf

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Bon retour d'experience en tous cas... Merci :jap:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Mettre d'huile ATF dans les boîtes normales n'est pas nouveau, au début des Kadett A il y avait beaucoup des problèmes avec la synchronisation et là GM conseillait de mettre d'huile ATF et rouler calmement pendant une centaine des kilomètres puis remettre du 80W90 parce que c'était bruyant, c'était pour nettoyer l'intérieur de la boîte et surtout les cônes de synchro, l'huile ATF a la particularité d'être très nettoyant.
Dans une série des Commodore A, l'ATF était prescrit comme huile de boîte.

Malgré que l'ATF est beaucoup plus liquide que le 80W90 il n'y a pas de raison de croire que cet huile ne peut pas résister aux frottements dans une boîte mécanique, dans une boîte automatique il y a aussi des pignons et roulements et le couple, donc les forces, dans la boîte sont grâce au convertisseur souvent supérieur à celles d'une boîte mécanique.

Je pense que le fait pour le quel les constructeurs ne mettent pas d'huile ATF dans les boîtes mécaniques est plutôt une raison financière.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

mantaluke a écrit : mer. 28 mars, 2012 17:18je ne sais pas pourquoi certaines boites n'aprécient pas le plein d'huile , ni la 80 W 90.
Je l'ai constaté plusieurs fois sur des autos agées ou j'ai fait une vidange boite par précaution et après cela catastrophe...a niveau du passage des rapports :synchronisation lente et difficile.
Il manquait de l'huile dans la tienne et les synchros faisaient leur travail, car pas d'huile = pas de glissement dans les cônes et l'égalisation des vitesses est très rapide, mais risque d'usure rapide des mêmes cones de synchro.
Alors à chaque fois que cela m'est arrivé j'ai essayé sur les conseils d'un vieux mécano opel, de l'huile de boite auto ( il m'avait donné un bidon d' ATF) au niveau prescrit, avec un résultat immédiat et parfait. J'ai fait environ 150000 km avec ma kadett sans signe d'usure ou de fatigue de la boite. Bien sur avec de l'huile plus fluide les synchros rigolent, par contre je craignais pour le pignonnerie, mais cette huile tient bien la pression dans les trains épis de boite auto, donc j'ai essayé! Mais on peut se demander pourquoi ils préconisent de la 80W90 alors? les ingénieur savent pourtant mieux que moi ce qu'ils préconisent. Bref je l'ai fait sans conviction et j'ai été totalement satisfait,passage des vitesses assez rapide, même à froid, longevité de la boite etc. Mais cela me tracasse, d'autant que j'ai rencontré ce cas au moins 3 fois, je n'ai pas la réponse ...?


Bonsoir ,je déterre le sujet car je rencontre le même problème sur la quatre et le cinq sur la Zf ,Ca craque 😤.Avec l huile ATF un peu moins mais c’est pas le top.Par contre si je force avec le levier sur la droite ça va un peu mieux ,il y a t il un réglage du levier ?
Merci de vos expériences
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

le levier tu as 2 petites vis a dte et a g pour pouvoir le regler
mais il y a pas de raisons que les vis aient bougées
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Michel a écrit : jeu. 15 févr., 2018 07:15le levier tu as 2 petites vis a dte et a g pour pouvoir le regler
mais il y a pas de raisons que les vis aient bougées


Ok mercii,j’ai modifier un peu le réglage mais pas de changement.
Je suis bon pour redemonter la boîte 😤

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

j'avais le même probléme
je l'ai demonté et je l'ai faite refaire
Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Tu a fait faire ça ou et quel budget a peu près ?
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2230
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Michel »

pour les roulements neufs j'an ai eu pour une centaine d'euros sur un site en angleterre
il vendent aussi les synchro
apres pour les autres pièces j'avais la boite d'Iveco que j'avais acheté
j'ai filé les 2 boites et les roulements neufs
le type me l'a refaite pour 250euros
mais j'en avait marre de batailler sur ce truc
je suis pas mecano et j'allais finir par faire des conneries
et même mon pote mecano bataillé
alors il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent


















Avatar de l’utilisateur
GRIBOUILLE 74
Messages : 632
Inscription : dim. 22 janv., 2012 14:31
Localisation : Haute Savoie

Message par GRIBOUILLE 74 »

Michel a écrit : dim. 18 févr., 2018 14:03pour les roulements neufs j'an ai eu pour une centaine d'euros sur un site en angleterre
il vendent aussi les synchro
apres pour les autres pièces j'avais la boite d'Iveco que j'avais acheté
j'ai filé les 2 boites et les roulements neufs
le type me l'a refaite pour 250euros
mais j'en avait marre de batailler sur ce truc
je suis pas mecano et j'allais finir par faire des conneries
et même mon pote mecano bataillé
alors il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent




Ok merci je vais redemonter car malgré des essais avec différentes huile sa craque toujours à haut regimé et ça m’enerve .
Avatar de l’utilisateur
carayann
Messages : 506
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Genève CH

Message par carayann »

Hello,
Sur mes ex boîte zf car j'en ai plus pour le moment...
Je faisait un mélange carayann pour l'huile de boîte.
50% atf
50% 75w90

et pour moi c'était le remède miracle
Putain, il y en a raz le bol de tout ces photomatons au bord de route. je souhaite acheter un kit voiture furtive&#33;
Répondre