Prise de dépression tête d'allumage sur collecteur
Bonjour,
suite au changement de carbu sur ma Manta (Solex 32 DIDTA -> Weber 32/36 DGV), j'en ai profité pour démonter le collecteur, le nettoyer un peu et changer les joints.
Une fois démonté, je me suis aperçu que le petit tube sur lequel vient s'enficher la durite qui va à la membrane de dépression de la tête d'allumage (pour le réglage de l'avance auto, j'imagine) était bouché avec de la crasse.
J'ai donc nettoyé le maximum avec un foret du bon diamètre, à la main pour ne rien endommager.
En revanche, côté intérieur du collecteur, il y a juste un tout petit trou qui semble faire 0,5mm environ et qui ne semble pas déboucher de l'autre côté, côté durite.
Ma question est : est-ce normal ou est-ce qu'il faut que je débouche d'une manière ou d'une autre ? Car en utilisant une lampe strobo sur laquelle j'indique les 5° d'avance que nécessite le 1600, lorsque je mets un peu de gaz, le repère ne se décale pas, donc j'imagine que la membrane ne joue pas son rôle, d'où mon idée que le conduit devrait être "ouvert"...
Merci pour vos retours sur cette question.
suite au changement de carbu sur ma Manta (Solex 32 DIDTA -> Weber 32/36 DGV), j'en ai profité pour démonter le collecteur, le nettoyer un peu et changer les joints.
Une fois démonté, je me suis aperçu que le petit tube sur lequel vient s'enficher la durite qui va à la membrane de dépression de la tête d'allumage (pour le réglage de l'avance auto, j'imagine) était bouché avec de la crasse.
J'ai donc nettoyé le maximum avec un foret du bon diamètre, à la main pour ne rien endommager.
En revanche, côté intérieur du collecteur, il y a juste un tout petit trou qui semble faire 0,5mm environ et qui ne semble pas déboucher de l'autre côté, côté durite.
Ma question est : est-ce normal ou est-ce qu'il faut que je débouche d'une manière ou d'une autre ? Car en utilisant une lampe strobo sur laquelle j'indique les 5° d'avance que nécessite le 1600, lorsque je mets un peu de gaz, le repère ne se décale pas, donc j'imagine que la membrane ne joue pas son rôle, d'où mon idée que le conduit devrait être "ouvert"...
Merci pour vos retours sur cette question.
Dernière modification par JBM39 le jeu. 12 avr., 2018 06:52, modifié 1 fois.
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
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Salut à tous,
merci pour vos interventions.
Alors hier, je suis passé chez mon concessionnaire Opel, et j'ai vu un mécano que je connais bien, qui est un vrai ancien mécano, bossant chez Opel depuis les années 70. Il connait donc pas mal les Manta, Kadett, Rekord, Commodore...
D'entrée, il me dit que les prises de dépression d'allumeur n'étaient jamais branchées sur le collecteur d'admission, mais toujours sur les carbu, avant les papillons.
Ce qui effectivement était le cas sur mon Solex, c'est moi qui ai remis le conduit au mauvais endroit, c'est à dire sur le collecteur (dont le conduit me semble bouché), et non sur le carbu. Sur le Solex, c'était à cet endroit :

Le problème, c'est que sur le nouveau carbu, le Weber, je ne vois nul part cette éventuelle sortie vers l'allumeur...

J'ai la durite du reniflard de cache culbu, je ne vois rien d'autre

Et en parlant de cache-culbu, il y a un truc qui me chagrine : le miens à 2 sorties, une petite avec une durite d'environ 12mm qui va au carbu, et une autre, plus grosse, d'environ 20mm, qui allait dans l'ancienne boite du filtre à air :

Or, sur la RTA, le cache culbu ressemble plus à celui-çi, en jaune, que j'ai acheté à un membre du forum pour le découper afin de régler les culbuteur moteur tournant. Même taille, mais une seule sortie vers l'avant, pour mettre la grosse durite vers le filtre à air.


Du coup, si le cache-culbu que j'ai d'origine (mais cela ne veut pas dire que c'est celui d'origine de la voiture...) n'est pas le bon, et que le modèle jaune qui correspond à la RTA est le bon, d'où part la petite durite qui va vers le carbu sur le modèle d'origine ? Parce que cela veut dire qu'actuellement, j'ai 2 reniflards qui vont du cache-culbu au carbu, l'un en direct au dessus des papillons, l'autre dans la boite à air, certainement pour graisser le filtre.
Au final, aujourd'hui j'ai remis ces 2 reniflards au mêmes endroits, mais où je branche cette durite de dépression d'allumeur ? Je n'ai pas l'impression qu'un mauvais fonctionnement, mais j'ai une impression de manque cruel de puissance à haut régime (manque d'avance ?), alors qu'avec l'ancien Solex, cela me paraissait mieux en haut. Par contre, au ralenti et jusqu'à 3000tr, là, le Weber est excellent.
Merci pour vos retours.
merci pour vos interventions.
Alors hier, je suis passé chez mon concessionnaire Opel, et j'ai vu un mécano que je connais bien, qui est un vrai ancien mécano, bossant chez Opel depuis les années 70. Il connait donc pas mal les Manta, Kadett, Rekord, Commodore...
D'entrée, il me dit que les prises de dépression d'allumeur n'étaient jamais branchées sur le collecteur d'admission, mais toujours sur les carbu, avant les papillons.
Ce qui effectivement était le cas sur mon Solex, c'est moi qui ai remis le conduit au mauvais endroit, c'est à dire sur le collecteur (dont le conduit me semble bouché), et non sur le carbu. Sur le Solex, c'était à cet endroit :

Le problème, c'est que sur le nouveau carbu, le Weber, je ne vois nul part cette éventuelle sortie vers l'allumeur...

J'ai la durite du reniflard de cache culbu, je ne vois rien d'autre

Et en parlant de cache-culbu, il y a un truc qui me chagrine : le miens à 2 sorties, une petite avec une durite d'environ 12mm qui va au carbu, et une autre, plus grosse, d'environ 20mm, qui allait dans l'ancienne boite du filtre à air :

Or, sur la RTA, le cache culbu ressemble plus à celui-çi, en jaune, que j'ai acheté à un membre du forum pour le découper afin de régler les culbuteur moteur tournant. Même taille, mais une seule sortie vers l'avant, pour mettre la grosse durite vers le filtre à air.


Du coup, si le cache-culbu que j'ai d'origine (mais cela ne veut pas dire que c'est celui d'origine de la voiture...) n'est pas le bon, et que le modèle jaune qui correspond à la RTA est le bon, d'où part la petite durite qui va vers le carbu sur le modèle d'origine ? Parce que cela veut dire qu'actuellement, j'ai 2 reniflards qui vont du cache-culbu au carbu, l'un en direct au dessus des papillons, l'autre dans la boite à air, certainement pour graisser le filtre.
Au final, aujourd'hui j'ai remis ces 2 reniflards au mêmes endroits, mais où je branche cette durite de dépression d'allumeur ? Je n'ai pas l'impression qu'un mauvais fonctionnement, mais j'ai une impression de manque cruel de puissance à haut régime (manque d'avance ?), alors qu'avec l'ancien Solex, cela me paraissait mieux en haut. Par contre, au ralenti et jusqu'à 3000tr, là, le Weber est excellent.
Merci pour vos retours.
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Calibra 2.0 16v de 1995
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Combi 1600 bay window de 1976
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- sixenligne
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- Localisation : St Jean d'Angely
L'avance à dépression ne fonctionne qu'à mi-charge, càd, lorsque le papillon est légèrement ouvert, et ce jusqu'à une certaine position.
Cette avance ne doit pas influencer le ralenti, et ne fonctionne pas à haut régime, papillon ouvert (pression atmosphérique).
Pour moi le branchement des tuyaux de reniflard n'est pas bon... L'un est relié au filtre (montage correct), l'autre sur le carbu qui semble effectivement être au niveau du papillon = prise d'air... qui pourrait être l'explication de ton manque de puissance à haut régime.
A voir sur les documents du Weber, mais la prise de dépression pour l'allumeur doit être celle ou tu as branché la petite durite qui va au reniflard.
Tu peux aussi le vérifier moteur en marche, au ralenti ça ne doit pas "aspirer", mais en accélérant légèrement ça le devrait.
Si c'est le cas, c'est bien la prise pour la dépression de l'allumeur.
Cette avance ne doit pas influencer le ralenti, et ne fonctionne pas à haut régime, papillon ouvert (pression atmosphérique).
Pour moi le branchement des tuyaux de reniflard n'est pas bon... L'un est relié au filtre (montage correct), l'autre sur le carbu qui semble effectivement être au niveau du papillon = prise d'air... qui pourrait être l'explication de ton manque de puissance à haut régime.
A voir sur les documents du Weber, mais la prise de dépression pour l'allumeur doit être celle ou tu as branché la petite durite qui va au reniflard.
Tu peux aussi le vérifier moteur en marche, au ralenti ça ne doit pas "aspirer", mais en accélérant légèrement ça le devrait.
Si c'est le cas, c'est bien la prise pour la dépression de l'allumeur.
Dernière modification par sixenligne le ven. 13 avr., 2018 12:15, modifié 1 fois.
Merci pour ta réponse. Quand tu dis que ça devrait aspirer, tu parles de la petite durite, que je devrait débrancher du cache culbu et voir si ça aspire à mi-régime, c'est ça ?
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
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- sixenligne
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Effectivement, en cherchant sur des forum US, je vois que c'est bien ce petit tuyau en laiton qui fait office de "vacuum advance port" et sur lequel j'avais branché mon deuxième reniflard.
Je vais tester la dépression.
Du coup, il faut que je condamne ce deuxième reniflard je pense.
Je vais tester la dépression.
Du coup, il faut que je condamne ce deuxième reniflard je pense.
Dernière modification par JBM39 le ven. 13 avr., 2018 12:40, modifié 1 fois.
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