REGLAGE RALENTI

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Je viens de monter un nouveau moteur sur Mon Asco C.
Le ralenti est trop rapide 1500 à 2000 Trs/mn.
Comment le régler?
En sachant que je suis un gros nul en mécanique et encore plus en réglage. :oui:
Merci d'avance.
THIERRY
jopel

Message par jopel »

Bonjour Thierry,

Sur ton boitier de papillon, il y a une vis fendue sans tête et un écrou pour le réglage du ralenti.
Il y aussi le réglage de la richesse sur le débimètre pour régler le taux de CO à la bonne valeur.
ralenti 900 tr/mn +-50 tr/mn.
wim bos

Message par wim bos »

:+1: Mais avant de toucher à cette vis by-pass il faut être sure que le papillon est entièrement fermé.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci à tous les deux :bien:
C'est la grosse visse à droite de l'image?
à coté du levier?
J'ai touché aux vis des leviers, et bien sure rien.
Image

Sinon question supplémentaire:
La pression d'huile est trop forte (pour le mano).
sur le câblage d'origine, j'ai deux câbles qui vont au capteur, qui était ainsi:
Image

Un a un embout rond, l'autre une fiche plate.

Sur le nouveau moteur j'ai ça:
Image

Il faut brancher lequel?

En sachant qu'il n'y a pas de température d'huile au tableau de bord.
Vous voyez que je suis nul! :tanpis:

Pour la vis du débitmètre, je sais que c'est réservé aux pro.
De plus un pote, qui connaissait bien ce type de matériel, me l'a "scellé" pour pas qu'il se dérègle.
Merci pour vos réponses.
THIERRY
mantaluke

Message par mantaluke »

oui la vis à droite bloquée par un écrou est la vis (bypass) de réglage du ralenti. tu débloque l'écrou, puis tu serre la vis pour baisser le ralenti, puis tu rebloque avec l'écrou.

Citation J'ai touché aux vis des leviers

je ne vois pas de quelles autres vis tu parles :ref:

mais la vis au dessus, à axe horizontal, est celle qui règle la position du papillon lorsqu'il est en butée de fermeture.
Wim explique qu'il faut la régler de sorte que le papillon soit bien fermé et non légèrement entrouvert. A vérifier, car un mécanicien précédent, non averti, a pu se servir de cette ouverture pour augmenter le ralenti.
ensuit seulement tu règles avec la vis bypass.

tu as aussi un réglage sur la biellette qui relie les deux papillon mais elle sert surtout à régler la pleine ouverture du gros papillon, donc ça ne t'intéresse pas dans l'immédiat, puisque tu t'occupes du ralenti.

tu ne risques pas grand chose à toucher une de ces vis si tu repère bien la position initiale avant de régler, afin de pouvoir revenir en arrière si tu n'obtiens pas le résultat espéré.

ton mano de pression d'huile a besoin d'une jauge de pression avec 2 fils comme celle qui était montée précédemment.
le nouveau capteur est uniquement là pour activer le témoin de pression et ne convient pas pour un mano.
il suffit de récupérer l'ancienne jauge.
jopel

Message par jopel »

Oui c'est la vis complétement à droite, fendue avec écrou de blocage.
Il serait bon que tu vérifies l 'encrassement des volets du boitier de papillon avant de régler le ralenti effectivement.
La grosse durite d'air également.
wim bos

Message par wim bos »

Si tu n'arrives pas il sera bien utile que tu mets une photo ou on voit le débitmètre, boîtier papillon et la pipe d'admission.

J'ai cherché sur le net pour une photo ou on voit le système d'injection mais je tombe que sur des moteurs trafiqués.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

Wim, c'est du Le-jetronic classique avec les mêmes composants, hormis le boitier papillon qui possède 2 papillons à ouverture décalée comme certains carbus.
wim bos

Message par wim bos »

OK, j'ai vu des photos ou le tiroir d'air additionnelle habituel était remplacée par une vanne à 3 positions comme chez le LE2-Jetronic.

Le papillon primaire a donc un canal by-pass avec une vis de réglage (sécurisée par un écrou).
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Merci à tous,
J'ai resserré la fameuse visse, et le ralenti a bien chuté.
Par contre il est instable, mais le moteur est froid.
Le "starter" ne fonctionne pas, donc à voir moteur chaud.

Les autres visses sont celles de butée et de diamètre plus petit.
comme je les ai desserrée, je vais les remettre au contact, comme elles étaient.

Merci encore. :jap:

Je vais commander une sonde double, parce-que l'ancienne à la partie filetée qui a cassé.
Dernière modification par SHADOWTOO le mer. 12 août, 2020 08:56, modifié 1 fois.
THIERRY
Répondre