superéthanol E85 dans nos OHC
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SHADOWTOO a écrit : ↑jeu. 02 août, 2018 13:31Et si l'on met de l'additif pour sans plomb, cela peut repousser ce phénomène?
Plus simple de les remplacer par des durites prévues pour l'Ethanol. Pour des durites injection la bonne norme est SAE J30R9 et DIN 73379 Type 3E (bien prendre en compte le type).
Je n'en connais pas d'autre.
Dernière modification par sixenligne le jeu. 02 août, 2018 13:59, modifié 1 fois.
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Hello , voila un sujet qui m'interpelle
Ayant roulé 5 ans ( environ 250000 km ) au bio éthanol ( E 10 ) avec ma Peugeot 306 cabrio , je suis totalement convaincu par ce carburant.
Moteur 1800 cc 112 cv multipoint , voiture achetée d'occaz avec 120 000 km au compteur
Je suis passé progressivement au bio en ajoutant par tranche de 5L l'éthanol a l'essence par peur , une fois atteint 50/100 , je me suis dis allons y .
Premier plein a 100/100 et aucun problème du coup je ne roulais plus qu'avec ce carburant .
Petit bémol , quand la température descendait sous les 10° quelques petites difficultés pour démarrer a froid , vite résolu en ajoutant 5 l d'essence dans le plein
Voiture beaucoup plus souple , reprise a bas régime impeccable , aucun broutement , point de vue conso je suis passé de 8L d'essence a 8 L d'éthanol ( pas de conso en plus , j'ai mes relevés sur 250 000 km )
Le boitier que j'avais acheté a l'époque est resté dans son carton dans le garage , je l'ai donné au gars qui m'a acheté le cabrio en 2016 ( je n'en ai jamais eu l'utilité .
Toutes les voitures construites après 1992 et montées avec des tuyaux d'alimentation plastique peuvent rouler sans soucis au bio , il faut aussi qu'elles soient en injection multipoint .
Actuellement je roule avec une Golf 2 1800 carbu et sans préparation spéciale je suis a 50/100 de bio
mais la je prend un risque car je ne sais pas si le carbu va accepter ce carburant .
Voila pour ma petite expérience personnelle , en espérant avoir pu vous éclairer un peu

Ayant roulé 5 ans ( environ 250000 km ) au bio éthanol ( E 10 ) avec ma Peugeot 306 cabrio , je suis totalement convaincu par ce carburant.
Moteur 1800 cc 112 cv multipoint , voiture achetée d'occaz avec 120 000 km au compteur

Je suis passé progressivement au bio en ajoutant par tranche de 5L l'éthanol a l'essence par peur , une fois atteint 50/100 , je me suis dis allons y .
Premier plein a 100/100 et aucun problème du coup je ne roulais plus qu'avec ce carburant .
Petit bémol , quand la température descendait sous les 10° quelques petites difficultés pour démarrer a froid , vite résolu en ajoutant 5 l d'essence dans le plein


Voiture beaucoup plus souple , reprise a bas régime impeccable , aucun broutement , point de vue conso je suis passé de 8L d'essence a 8 L d'éthanol ( pas de conso en plus , j'ai mes relevés sur 250 000 km )


Le boitier que j'avais acheté a l'époque est resté dans son carton dans le garage , je l'ai donné au gars qui m'a acheté le cabrio en 2016 ( je n'en ai jamais eu l'utilité .


Toutes les voitures construites après 1992 et montées avec des tuyaux d'alimentation plastique peuvent rouler sans soucis au bio , il faut aussi qu'elles soient en injection multipoint .
Actuellement je roule avec une Golf 2 1800 carbu et sans préparation spéciale je suis a 50/100 de bio
mais la je prend un risque car je ne sais pas si le carbu va accepter ce carburant .
Voila pour ma petite expérience personnelle , en espérant avoir pu vous éclairer un peu


sixenligne a écrit : ↑jeu. 02 août, 2018 13:58Plus simple de les remplacer par des durites prévues pour l'Ethanol. Pour des durites injection la bonne norme est SAE J30R9 et DIN 73379 Type 3E (bien prendre en compte le type).
Je n'en connais pas d'autre.


THIERRY
...pour répondre à Fred, le problème avec les cih est que tu ne peux pas modifier les injecteurs, donc, en montant la pression d'essence, tu arrives à compenser le faible indice d'octane du carburant jusqu'à un certain point. Passé cette limite, tu prends des risques car ton moteur roule trop pauvre. Pas trop grave en régime gentil mais risque de casse si tu roules à pleine charge. En roulant à 50/50 et une pression à + de 3.5 bars, tu prends pas trop de risques jusqu'aux régimes intermédiaires (moins de 4000 tours). Après, je ne l'ai jamais fait avec le cih.
pour l'éthanol, voici le calcul que j'ai fait pour rouler avec mes moteurs ohc.
Exemple :
kadett e injection avec pression d'essence d'origine à 2.5 bars à l'essence et injecteurs débit à 172 cc / min
Pour rouler à l'éthanol, j'ai mis 3.5 bars de pression et des injecteurs de 214 cc/min.
En gros, mon nouveau montage débite 30 % de plus que l'origine...ce qui ne veut pas dire que je consomme 30% de plus. Je consomme 15 % en plus avec des difficultés de démarrage à froid dès que la température baisse en dessous de 10°. Résolu en mettant 15 % de 95 dans le réservoir.
Attention, l'éthanol distribué en été et en hiver n'on pas la même proportion d'éthanol (85 % en été et probablement 70 % en hiver).
50 000 kms à l'éthanol sans soucis jusqu'à maintenant. Pour savoir si on est trop pauvr ou trop riche pour le ct, faut juste la passer à la pollution avant.
Attention, l'augmentation de la seule pression d'essence de 2 à 4 bars ne veut pas dire que vous injectez 2 fois plus de carburant. Ce n'est pas linéaire.
pour l'éthanol, voici le calcul que j'ai fait pour rouler avec mes moteurs ohc.
Exemple :
kadett e injection avec pression d'essence d'origine à 2.5 bars à l'essence et injecteurs débit à 172 cc / min
Pour rouler à l'éthanol, j'ai mis 3.5 bars de pression et des injecteurs de 214 cc/min.
En gros, mon nouveau montage débite 30 % de plus que l'origine...ce qui ne veut pas dire que je consomme 30% de plus. Je consomme 15 % en plus avec des difficultés de démarrage à froid dès que la température baisse en dessous de 10°. Résolu en mettant 15 % de 95 dans le réservoir.
Attention, l'éthanol distribué en été et en hiver n'on pas la même proportion d'éthanol (85 % en été et probablement 70 % en hiver).
50 000 kms à l'éthanol sans soucis jusqu'à maintenant. Pour savoir si on est trop pauvr ou trop riche pour le ct, faut juste la passer à la pollution avant.
Attention, l'augmentation de la seule pression d'essence de 2 à 4 bars ne veut pas dire que vous injectez 2 fois plus de carburant. Ce n'est pas linéaire.
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Yvan a écrit : ↑ven. 03 août, 2018 18:47...pour répondre à Fred, le problème avec les cih est que tu ne peux pas modifier les injecteurs, donc, en montant la pression d'essence, tu arrives à compenser le faible indice d'octane du carburant jusqu'à un certain point. Passé cette limite, tu prends des risques car ton moteur roule trop pauvre. Pas trop grave en régime gentil mais risque de casse si tu roules à pleine charge. En roulant à 50/50 et une pression à + de 3.5 bars, tu prends pas trop de risques jusqu'aux régimes intermédiaires (moins de 4000 tours). Après, je ne l'ai jamais fait avec le cih.
Tu parles plutôt de la densité énergétique plus faible sur l'E85?
L'E85 possède un très bon indice d'octane ron et mon.
Sinon, les injecteurs peuvent être changés sans problèmes si l'impédance est identique.
Yvan a écrit : ↑ven. 03 août, 2018 18:47
En gros, mon nouveau montage débite 30 % de plus que l'origine...ce qui ne veut pas dire que je consomme 30% de plus. Je consomme 15 % en plus avec des difficultés de démarrage à froid dès que la température baisse en dessous de 10°. Résolu en mettant 15 % de 95 dans le réservoir.
A quelle pression tes injecteurs débites normalement 214cc/min? Parce que j'avais trouvé un coef de 1,22 (soit 22%) pour l'augmentation de la taille des gicleurs ou même injecteurs et c'est effectivement suffisant pour un usage routier, pour l'expérience que j'en ai...
ce que je sais sur l'e85:
les laguna et megane 1.6 16v supporte 100% sans boitier, sans carto, sans allumer de voyant moteur (roulé comme cela de 200 à 370kkm sur la mégane, et dejs 70kkm sur la laguna).
le frontera 3.2 V6, il aime pas en recevoir + de 50% (pas testé avec boitier).
les laguna et megane 1.6 16v supporte 100% sans boitier, sans carto, sans allumer de voyant moteur (roulé comme cela de 200 à 370kkm sur la mégane, et dejs 70kkm sur la laguna).
le frontera 3.2 V6, il aime pas en recevoir + de 50% (pas testé avec boitier).
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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