coupelle de ressort de soupape
hello,
en remontant ma culasse je m'aperçois que les coupelles de maintien des ressorts de soupapes d'admission sont fissurées. Mais en regardant de plus près je me demande si cette fissure est grave (traversant toute l'épaisseur de la coupelle) ou si simplement c'est la couche superficielle (sorte de traitement de l'acier ou protection de l'acier) qui se détache du métal là où les containtes sont les plus fortes, ce qui serait nettement moins grave.
Avez vous un avis là dessus ?
en remontant ma culasse je m'aperçois que les coupelles de maintien des ressorts de soupapes d'admission sont fissurées. Mais en regardant de plus près je me demande si cette fissure est grave (traversant toute l'épaisseur de la coupelle) ou si simplement c'est la couche superficielle (sorte de traitement de l'acier ou protection de l'acier) qui se détache du métal là où les containtes sont les plus fortes, ce qui serait nettement moins grave.
Avez vous un avis là dessus ?
Ces coupelles sont uniquement sur les soupapes d’échappement pas sur les admissions.
Pour l'échappement l'ordre de montage est: roto-cap, ressort, chapeau (coupelle), rondelle, joint, cales.

Je trouve ça dangereux de monter les coupelles dans cet état, ils sont entrain de se déchirer, s'il y a une que casse tu as ça dans le moteur.
Pour l'échappement l'ordre de montage est: roto-cap, ressort, chapeau (coupelle), rondelle, joint, cales.

Je trouve ça dangereux de monter les coupelles dans cet état, ils sont entrain de se déchirer, s'il y a une que casse tu as ça dans le moteur.
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salut Wim,
la photo est trompeuse . Ce n'est pas le chapeau 21 de la soupape d'échappement mais la coupelle 22. D'après toi, la fissure est profonde ou elle n'est que superficielle ? je sais que c'est difficile à dire à partir d'une photo. Apparemment, il y a une couche de protection sur la coupelle. Sais-tu à quoi elle sert ?
la photo est trompeuse . Ce n'est pas le chapeau 21 de la soupape d'échappement mais la coupelle 22. D'après toi, la fissure est profonde ou elle n'est que superficielle ? je sais que c'est difficile à dire à partir d'une photo. Apparemment, il y a une couche de protection sur la coupelle. Sais-tu à quoi elle sert ?
la partie supérieure de la coupelle n'est pas fonctionnelle (pas de contact avec un autre composant mécanique).
donc pas de raison qu'elle soit traitée, elle est bien à l'abris dans les projections d'huile sous le cache culbuteurs.
je crains que ce qu'on voit, ne soit une fissure circulaire qui à démarré sous la coupelle, là ou le ressort exerce son appui et qui traverse toute l'épaisseur de la pièce.
nettoie bien en dessous et observe si tu vois quelque chose là ou se situe l'épaulement de centrage du ressort.
cela pourrait être une fissure de fatigue, car le ressort exerce un effort périodique de fréquence élevée (la moitié du régime moteur)
donc pas de raison qu'elle soit traitée, elle est bien à l'abris dans les projections d'huile sous le cache culbuteurs.
je crains que ce qu'on voit, ne soit une fissure circulaire qui à démarré sous la coupelle, là ou le ressort exerce son appui et qui traverse toute l'épaisseur de la pièce.
nettoie bien en dessous et observe si tu vois quelque chose là ou se situe l'épaulement de centrage du ressort.
cela pourrait être une fissure de fatigue, car le ressort exerce un effort périodique de fréquence élevée (la moitié du régime moteur)
Dernière modification par mantaluke le mer. 08 août, 2018 19:28, modifié 1 fois.
je me pose effectivement cette question. J'en ai quelques unes en rab (mais elles présentent toutes la même fissure circulaire plus ou moins prononcée, celle qui est en photo a la fissure la plus prononcée,pour d'autres c'est à peine visible). Du coup j'ai coupé celle qui est en photo en deux pour voir l'état du métal . Mes premières constatations sont:
1) la fissure visible sur le dessus de la coupelle est en retrait de la partie d'appui du ressort (elle est plus à l'intérieur).
2) je ne vois pas de développement interne de cette fissure
3) à l'oeil nu, je ne vois aucune fissure se développer à la base de la coupelle , là où prend appui le ressort.
Ce qui est bizarre c'est que toutes les coupelles que j'ai (7) pésentent ce même défaut de fissure plus ou moins prononcé. C'est pour ça que j'aimerais savoir si d'autres ont déjà constaté ce défaut sur leurs coupelles ou non. Là où il y a la fissure, on peut décollé le métal avec un petit tournevis ce qui me fait penser qu'il y a une couche mince de traitement sur cette coupelle et que c'est ça qui s'enlève mais je n'en suis pas sûr.
1) la fissure visible sur le dessus de la coupelle est en retrait de la partie d'appui du ressort (elle est plus à l'intérieur).
2) je ne vois pas de développement interne de cette fissure
3) à l'oeil nu, je ne vois aucune fissure se développer à la base de la coupelle , là où prend appui le ressort.
Ce qui est bizarre c'est que toutes les coupelles que j'ai (7) pésentent ce même défaut de fissure plus ou moins prononcé. C'est pour ça que j'aimerais savoir si d'autres ont déjà constaté ce défaut sur leurs coupelles ou non. Là où il y a la fissure, on peut décollé le métal avec un petit tournevis ce qui me fait penser qu'il y a une couche mince de traitement sur cette coupelle et que c'est ça qui s'enlève mais je n'en suis pas sûr.

j'ai trouvé ça mais c'est en alu. Qu'est ce que vous en pensez ?
https://www.ebay.de/itm/Alu-Ventilfedertell...ucAAOSwPr9a4FxH
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