Boite Getrag

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Message par sixenligne »

Bonjour,

J'ai récupéré une boite Getrag 260/5 (pas pour une Opel, mais assez similaire à une 240) et j'ai remarqué un "grognement" en tournant l'arbre d'entrée + jeu relativement important de cet arbre mais dans un seul axe uniquement ? Bizarre :?: .
Après démontage il s'avère que le grognement provienne simplement du gros roulement de l'arbre d'entrée (n°12 sur le schéma), et pour le jeu dans un seul axe, il faut que je continue de démonter (j’attends réception de la bonne douille) pour vérifier le roulement n°13.

Avant de commander tout ce qu'il faut, j'aimerais vérifier le jeu des synchros afin de ne pas réparer une boite avec des synchros usés... Mais j'ai beau chercher je ne trouve nul part le jeu minimum préconisé?

Et en ce qui concerne les pièces, avez-vous de bonnes adresses? Je pensais trouver facilement des "kits" roulements / joints spi, mais visiblement personne ne fait cela... :sic:

:merci:

Image
wim bos

Message par wim bos »

Les bagues de synchro ont un certain jeu, mais ce jeu n'est jamais spécifié, l'arbre principal doit être assemblé correctement et "basta" il n'y a pas des cales etc.
Le bon fonctionnement du synchro ne dépends pas seulement de la bague synchro mais aussi des cônes sur les flancs des pignons.

Une boîte se fait seulement vérifier en état monté dans la voiture, a mon avis tu étais un peu trop rapide avec le démontage.

Comme ça tu auras pu vérifier la condition du roulement nr. 13, lorsque la boîte est en mode prise directe ce roulement ne fonctionne pas et donc ne ferra pas du bruit.

Les pièces seront encore disponibles chez les concessionnaires BMW et Mercedes, généralement ils sont très commerçant et t'attendent avec une tasse de café, mais n'oublies pas d’amener le chéquier. :ange:

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sixenligne

Message par sixenligne »

Quelques photos :

Le roulement avec la partie plastique "fondu"? permettant de positionner les billes.

Image

Image

Image

Image

Image

Sur cette photo, on remarque bien un marquage sur le pignon du haut de l'arbre intermédiaire, ce qui confirme qu'il y avait un jeu beaucoup trop important... :

Image

Image

Image
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : dim. 23 sept., 2018 16:10Les bagues de synchro ont un certain jeu, mais ce jeu n'est jamais spécifié, l'arbre principal doit être assemblé correctement et "basta" il n'y a pas des cales etc.
Le bon fonctionnement du synchro ne dépends pas seulement de la bague synchro mais aussi des cônes sur les flancs des pignons.

Je suis étonné, j'ai une partie de la doc pour reconditionner une Getrag et celle-ci spécifie bien qu'il y a un jeu à vérifier. Seulement, je n'ai pas ces spécifications...

Image

wim bos a écrit : dim. 23 sept., 2018 16:10Une boîte se fait seulement vérifier en état monté dans la voiture, a mon avis tu étais un peu trop rapide avec le démontage.

Comme ça tu auras pu vérifier la condition du roulement nr. 13, lorsque la boîte est en mode prise directe ce roulement ne fonctionne pas et donc ne ferra pas du bruit.

Bien sûr Wim, mais je ne pouvais pas, c'était un ensemble moteur boite déposé que j'ai récupéré pour une "broutille"...

wim bos a écrit : dim. 23 sept., 2018 16:10Les pièces seront encore disponibles chez les concessionnaires BMW et Mercedes, généralement ils sont très commerçant et t'attendent avec une tasse de café, mais n'oublies pas d’amener le chéquier.  :ange:

Oui, ça je me doute... :muah:
Dernière modification par sixenligne le dim. 23 sept., 2018 16:28, modifié 1 fois.
jopel

Message par jopel »

Bonjour,

Sur une B.V Toyota W50, jeu bague de synchro, jeu standard: 1 à 2 mm, limite 0.8 mm.

Si ça peut t'aider.
sixenligne

Message par sixenligne »

Merci, de toute façon je pense que ce jeu reste relativement "standard" sur la plupart des boites. :ref:
mantaluke

Message par mantaluke »

la cage à billes en plastique, du gros roulement aurait fondu ?
ça suppose une grosse chauffe qui vient peut être du roulement lui même quand les chemin de roulement sont dégradés le passage des billes non seulement gronde, mais "rechauffe" l'ensemble.
Dernière modification par mantaluke le dim. 23 sept., 2018 20:14, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

Je ne sais pas ce qui a provoqué ça, et je ne suis pas sûr que ce soit le roulement, sinon pourquoi seulement la partie arrière de la cage et intact autour des billes?

Ce roulement est spécifique, on ne le voit pas sur les photos mais du côté où la cage a fondu la bague intérieur est déportée d'environ 0.85mm par rapport à la bague extérieur.
Sur l'autre face, bague intérieur et extérieur sont alignées.

En ce qui concerne le jeu pour les synchros, je n'ai rien trouvé d'officiel mais deux forum où les valeurs donnés concordent, à savoir : un minimum de 0.8mm et entre 1.0mm et 1.3mm avec des bagues de synchros neuves.
Ces valeurs sont aussi valables pour une Getrag 240 (forum Russe...) : https://translate.google.fr/translate?hl=fr...opic%3D108865.0

Getrag 260 : https://www.eeuroparts.com/blog/11229/getra...t-2-gear-train/
Mycroft

Message par Mycroft »

Pourquoi n'est ce fondu que d'un coté ? pour moi si cela était dû au roulement les 2 cotés auraient fondu :84:
Dernière modification par Mycroft le dim. 23 sept., 2018 21:25, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Image

Image

Il est clair qu’il faut un jeu ‘X’ sur le plan, sinon les lamelles fines à l’intérieur de la bague de synchronisation ne toucheront pas la partie conique du pignon.

Getrag donne pour ses boîtes 240 un jeu de min. 1.0MM.
Le boîtes GM4 comme montées dans nos Opel ont le même système de synchronisation, Opel ne donne pas un jeu minimal mais ces bagues sont toujours assez libres sur l’arbre principal.

Mon expérience avec les bagues de synchronisation GM est que malgré on ne voit rien aux lamelles fines des bagues et ces lamelles sont encore bien ‘tranchantes’, les bagues sont bien libres / ont du jeu, la capacité de synchronisation peut être insuffisante.

La capacité de synchronisation dépend de la friction entre la bague en laiton et l’acier de la partie conique du pignon, Opel conseillait de déglacer systématiquement ces parties coniques si l’occasion est là, ce qu’on peut faire avec un bout de papier verre.

C’est facile de remplacer les pièces d’une boîte à vitesses mais attention ça chiffre vite, les bagues de synchro d’une boîte GM4 sont en moyen 28 Euro, celles d’une boîte Getrag 240 sont déjà le double.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre