Boite Getrag

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sixenligne

Message par sixenligne »

wim bos a écrit : lun. 24 sept., 2018 03:31
Getrag donne pour ses boîtes 240 un jeu de min. 1.0MM.

D'accord, merci.
Je pense que je ne vais pas être trop regardant, si j'ai plus que 0.8mm, je laisserai et remonterai tel quel jusqu'au jour ou je devrais faire des doubles débrayages.
Si j'ai moins, la boite servira éventuellement pour pièces.

wim bos a écrit : lun. 24 sept., 2018 03:31Le boîtes GM4 comme montées dans nos Opel ont le même système de synchronisation, Opel ne donne pas un jeu minimal mais ces bagues sont toujours assez libres sur l’arbre principal.

Mon expérience avec les bagues de synchronisation GM est que malgré on ne voit rien aux lamelles fines des bagues et ces lamelles sont encore bien ‘tranchantes’, les bagues sont bien libres / ont du jeu, la capacité de synchronisation peut être insuffisante.

La capacité de synchronisation dépend de la friction entre la bague en laiton et l’acier de la partie conique du pignon, Opel conseillait de déglacer systématiquement ces parties coniques si l’occasion est là, ce qu’on peut faire avec un bout de papier verre.

D'accord donc selon toi, l'état de surface des parties coniques est plus important que le jeu en lui même?

wim bos a écrit : lun. 24 sept., 2018 03:31C’est facile de remplacer les pièces d’une boîte à vitesses mais attention ça chiffre vite, les bagues de synchro d’une boîte GM4 sont en moyen 28 Euro, celles d’une boîte Getrag 240 sont déjà le double.

Oui, j'ai bien vu.
Juste pour le gros roulement de l'arbre d'entrée, c'est +80€.
Je vais aller faire un tour dans la boutique d'agri à côté de chez moi et voir s'ils n'ont pas quelque chose de similaire plus abordable... Sinon ce sera système D avec roulement en dimensions standard et rondelle de calage de 0.85mm, tout simplement. :tanpis:
mantaluke

Message par mantaluke »

c'est un travail très technique et super intéressant que tu entreprends, merci pour le partage des toutes ces infos qui nous intéressent tôt ou tard lorsqu'on a une réfection de boite :bien:

Citation La capacité de synchronisation dépend de la friction entre la bague en laiton et l’acier de la partie conique du pignon, Opel conseillait de déglacer systématiquement ces parties coniques si l’occasion est là, ce qu’on peut faire avec un bout de papier verre.

merci Wim, cette info qui confirme ce que je faisait de moi même sans savoir si c'était vraiment indiqué.

j'ai une manie au sujet des synchros : en gros je mets de l'huile sur les surfaces et je les presse l'un contre l'autre en essayant de les tourner fortement pour voir si ça transmet le couple sans glisser......bon ce ne sont évidemment pas les conditions réelles mais ça me démange toujours de le faire, et si le cône mâle à l'air bien lisse je donne un coupe de toile fine pour enlever l'aspect glacé.
sixenligne

Message par sixenligne »

J'ai reçu la douille, donc j'ai continué le démontage :

Image

Et... Le roulement n°13...! Non, ce n'est pas de la graisse autour, mais bien la cage qui a fondu! :sic: :

Image

SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

ça devait craquer un peu, non? :))
THIERRY
wim bos

Message par wim bos »

Alors là, il n'y a pas des doutes !
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre