
Dépose train arrière GT
Donc à pont et roues identiques, une boîte qui a la 4° en prise tire forcément plus long qu'une qui à la 5° en prise.
Du coup, avec la Getrag 240 d'Opel, si tu n'as pas un pont court, la 5° te sert surtout à économiser de l'essence sur l'autoroute, mais pas trop en conduite sportive, non ?
Ca doit être pour ça que le copain avait la boîte "sport" de BM sur sa Kadett.
Du coup, avec la Getrag 240 d'Opel, si tu n'as pas un pont court, la 5° te sert surtout à économiser de l'essence sur l'autoroute, mais pas trop en conduite sportive, non ?
Ca doit être pour ça que le copain avait la boîte "sport" de BM sur sa Kadett.
Dernière modification par riton le mar. 26 juin, 2018 09:03, modifié 1 fois.
Il faut m'excuser mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec 'tirer plus long'.
Il faut voir la boîte Getrag 240 comme une boîte 4 vitesses + 'overdrive' c'est pour réduire le régime moteur à haute vitesse.
Chez une boîte 5 vitesses avec la 5ème en prise directe les rapports sont (normalement) plus rapprochés l'un de l'autre.
Après, spécialement pour la compétition, il y a des boîtes 'close ratio' là il y a la 1ère assez longue et les autres vitesses sont très approchées l'une de l'autre, avec ça on peut toujours rouler au régime ou le moteur a son couple maximal.
Ici tu vois les rapports d'une boîte GM4 https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/op4.html
Ici GM4 + overdrive (option Rekord E) https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/op4od.html
Et la Getrag 240 https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/getrag.html
Il faut voir la boîte Getrag 240 comme une boîte 4 vitesses + 'overdrive' c'est pour réduire le régime moteur à haute vitesse.
Chez une boîte 5 vitesses avec la 5ème en prise directe les rapports sont (normalement) plus rapprochés l'un de l'autre.
Après, spécialement pour la compétition, il y a des boîtes 'close ratio' là il y a la 1ère assez longue et les autres vitesses sont très approchées l'une de l'autre, avec ça on peut toujours rouler au régime ou le moteur a son couple maximal.
Ici tu vois les rapports d'une boîte GM4 https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/op4.html
Ici GM4 + overdrive (option Rekord E) https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/op4od.html
Et la Getrag 240 https://www.opel-infos.de/technik/getriebe/getrag.html
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Tirer long, c'est quand les rapports de boîtes sont trop longs. Du coup, en 5° tu n'arrives jamais au régime moteur maximum. Ca sert effectivement à diminuer la consommation comme un overdrive.
D'ailleurs, j'avais une de ces boîtes (240 ou 265) sur ma Senator A. A l'époque, je n'étais pas au courant du possible montage sur la GT et quand j'ai détripé la voiture, j'ai vendu le moteur et la boîte pour une poignée de figues.
Merci pour les infos.
D'ailleurs, j'avais une de ces boîtes (240 ou 265) sur ma Senator A. A l'époque, je n'étais pas au courant du possible montage sur la GT et quand j'ai détripé la voiture, j'ai vendu le moteur et la boîte pour une poignée de figues.

Merci pour les infos.

Dernière modification par riton le mar. 26 juin, 2018 12:22, modifié 1 fois.
Déterrage de post
J'en suis à la repose de mon train arrière, mais je n'arrive pas à remettre en place la barre Panhard: Elle est un peu tordue, ce qui a raccourci légèrement l'entraxe de ses fixations. Du coup, je voudrais récupérer celle de mon autre GT, mais (évidemment) le boulon est grippé dans la partie métallique du silentbloc (côté châssis).
J'ai balancé du dégrippant et tapé sur le boulon mais rien n'y fait. Une idée pour m'en sortir sans flinguer ni la barre ni sa patte de fixation sur le châssis ?
Merci.
J'en suis à la repose de mon train arrière, mais je n'arrive pas à remettre en place la barre Panhard: Elle est un peu tordue, ce qui a raccourci légèrement l'entraxe de ses fixations. Du coup, je voudrais récupérer celle de mon autre GT, mais (évidemment) le boulon est grippé dans la partie métallique du silentbloc (côté châssis).
J'ai balancé du dégrippant et tapé sur le boulon mais rien n'y fait. Une idée pour m'en sortir sans flinguer ni la barre ni sa patte de fixation sur le châssis ?
Merci.