changement roulements de roue arriere manta A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
dude

Message par dude »

salut ,

toujours dans la retape de ma manta A j'ai eut l'idée de changer par précaution les roulements de roues arrieres.
Comme l'ensemble du pont est démonté j'ai voulu en profiter . je ferais pareil avec les roulements de roues avant .

1- Si il n'y a pas de problemes de roulements est-ce que ça vaut le coup de le faire quand meme ou trop de complications et de cout pour changer un élément qui fonctionne ?

2- Un bon roulement SKF commandé sur 1 2 3 roulements suffit ou il faut vraiement un roulement spécial ?

2- j'ai quand meme un peu essayé , une fois démontés les 4 écrous , la plaque bouge on voit le joint derriere , la partie où est fixé le systeme de freinage aussi , mais le demi arbre ne bouge pas du tout .
Dans une revue technique j'ai vu que dans le differenciel du pont il y a une rondelle seeger à retirer délicatement pour liberer le demi arbre, puis il est indiqué que on devra remettre une rondelle seeger neuve (où je trouve cette rondelle ? ). j'ai regardé vite fait mais j'ai pas vu en évidence cette rondelle . je regarde encore demain avec des bonnes lunettes .

Enfin bref j'arrive pas à sortir les demi arbres pour avoir accés au roulement .

j'ai bien vu le post qui parle de la réfection du pont mais dedans la sortie du demi arbre semble facile et ne parle pas de cette rondelle seeger .
Dans les kits de roulements de roues arrieres opel manta A que je vois sur le net il ne figure jamais cette rondelle seeger .

Pour le moment je coince et je vais laisser comme ça , sauf si vous avez des suggestions pour démonter les demi-arbres.

PS : encore une question : je doit plutot mettre de l'huile 80w-90 ou de la 75w-80 ?

merci
Dernière modification par dude le dim. 02 déc., 2018 19:13, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Pour sortir le demi arbre du pont il faut "simplement tirer", chez une Manta il n'y a pas un clips dans le différentiel comme chez les Kadett B à moteur CIH et les premières GT.
Pour tirer il faut une 'arrache à inertie'

Image

Le fonctionnement est comme suivant:
La pièce est visée avec les écrous de roue sur le demi-arbre, la tige B est visée dans la pièce A, on tape le poids C contre l'arrêt sur la tige B et là le demi arbre sortira.

Les roulements des demi-arbres sont montés sur le demi-arbre à la presse et sécurisé par une bague en acier doux.
Avec un burin et massette on détruit la bague puis on enlève le roulement de l'arbre à l'aide d'une presse hydraulique.
Les montage pareil mais en ordre inverse, la bague est également montée sous la presse.

Les roulements sont spéciaux, il y a un joint spi dans le roulement et la bague extérieur a une rainure pour un joint torique assez fin.

Si tu n'as pas de fuite je ne changerais pas le roulement.

Une huile 80W90 est bonne.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton

Message par riton »

Si tu ne veux pas investir dans un arrache du commerce, tu peux t'en fabriquer un comme le mien avec du matos de récup:

- 1 chute de profilé en U
- 1 bout de rond fileté aux 2 extrémités (ici un essieu de poussette ou de jouet de gosse)
- 1 ogive d'obus de 75 (Plus petit, c'est pas assez lourd, plus gros, ça a du mal a tenir dans la main)

Le bout de U est percé de manière à pouvoir prendre 2 goujons de roues en diagonale et la tige au milieu. L'ogive est coupée en 2 et percée au cul pour recevoir la tige. 3 rondelles, 4 écrous, le U est serré sur les goujons au moyen des écrous de roues, et roule ma poule. (Fabriqué en 15 minutes environ).

Important: Bien s'assurer que l'ogive est vide avant de la couper et de la percer :muah: .

Image

Image
Dernière modification par riton le lun. 03 déc., 2018 08:22, modifié 1 fois.
SHADOWTOO

Message par SHADOWTOO »

Pour l'ogive, c'est plus dur à trouver dans 78 :muah:
THIERRY
dude

Message par dude »

ok , je comprends mieux , j'ai pas de fuite , donc mieux vaut ne toucher à rien en suivant les conseils de wimboss .
effectivement je n'ai vu aucune rondelle seeger .
merci quand meme de vos réponse c'est toujours bon à savoir .
je mets de la bonne huile dans le pont + une dose de mécacyl pour boite de vitesse et je referme ....!
Je passe au train avant !
dude

Message par dude »

Encore une derniere question sur le meme sujet :
le joint spi de sortie de pont (le oil seal sur le shéma ) vaut mieux le changer par prévention histoire de ne pas risquer d'avoir à le faire aprés , ou si ça ne fuit pas alors vaut mieux ne pas y toucher ?

merci
Mycroft

Message par Mycroft »

Moi je dis tant que ça va, touche pas ça petit con: tu vas demonter et y a des chances que tu pète un truc qui n'a rien
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

:+1: Tant que le pont est "sec" c'est bon et ne touches à rien.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Ok , je ne touche à rien et ça m'arrange bien ! j'avoue que parfois je veux un oeu en faire trop .
merci !
Répondre