Ma boite auto serait-elle entrain de rendre l'âme?

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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V8 Ben
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Message par V8 Ben »

Salut à toutes et à tous !


Certains le savent, j'ai acheté une Senator B 3.0i 24v au mois de janvier. Je devais faire un petit topo sur son sujet dédié, mais le temps me manque en ce moment.

Je prends tout de même qques minutes pour vous parlez de mon inquiétude. Tout est dans le titre, cela fait qques jours que je me pose de sérieuses questions quant à l'état de la boite auto Image

A l'achat, j'ai été "surpris" par la progressivité de la boite. Certes, c'est confortable, on ne sent aucun à-coup lors du passage des rapports.
En reprise, ça va... la boite réagit bien, les kick-downs sont francs et rapide, le mode Sport fonctionne nickel aussi, le moulin peut prendre ses tours sans problème.

Mais au décollage, la voiture ne part pas de façon franche... comme si elle était équipée d'un anti-patinage.

Pour en avoir le cœur net, j'ai fait un test : sur bitume sec et lisse, voiture à l'arrêt, je mets sur Drive, et je soude l'accélérateur au fond. Verdict : la voiture décolle vraiment progressivement, impossible de faire cirer les pneus Image
Pourtant, avec 204cv, ça devrait quand même envoyer un peu plus que ça ! Je veux bien que ça soit une boite auto mais quand même...

Pour comparaison, j'arrive à faire cirer le Chevrolet Trans Sport 3.4 (188cv) de ma femme, même avec l'anti-patinage enclenché !!!


Bref, ça c'était pour les impressions à l'achat... Sauf que depuis qques jours, les choses empirent Image
A froid, lorsque je sors de mon allée et que je m'élance à allure normale pour atteindre 50km/h, la boite met un temps interminable à réagir... En gros, le moulin grimpe dans les tours normalement, mais la boite reste sur le 1er rapport.
Alors que dans les mêmes conditions, mais à chaud, lorsque j'atteins les 50km/h, elle a déjà tombé 2 rapports !

J'hésite donc sur le problème, soit :

- le calculateur de boite qui déconne à froid et n'envoie pas les bonnes infos... d'où les hésitations...

- les disques sont rincés... mais là elle devrait patiner tout le temps, et le problème devrait s'aggraver en prenant des tours... Or ce n'est pas le cas, puisque le problème disparaît en roulant (ou s'atténue plutôt selon les jours...)

- la boite manque d'huile... et du coup le temps que celle-ci chauffe, ça déconne...



Qu'en pensez-vous?...

Il y a-t-il des spécialistes de cette boite auto (GM AR35 Strasbourg)? Est-ce normal qu'elle soit si "molle" au décollage?
Existe-t-il des kits de réfection comme pour les boite US?


Dernier détail : le vendeur m'a donné tout un stock de pièces avec la Senator... Et dedans, il y a une boite complète avec son calculateur.
Il m'avait dit qu'il avait récupéré toutes ces pièces par un ami qui bossait dans une grosse concession Opel... Mais je me demande si la boite n'était pas là justement en vue d'un remplacement Image


Voilà, j'ai fini... désolé pour la longueur du post, mais je voulais vous donner le plus d'indications possible.



Merci d'avance pour votre aide Image
Dernière modification par V8 Ben le lun. 15 mars, 2010 23:14, modifié 1 fois.
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Julien
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Message par Julien »

Je commencerais perso par une vidange de la boîte. Si après elle continue à réagir mollement... alors il faudra peut être se poser des questions Image

Maintenant la place aux pros pour te répondre avec un peu plus d'expérience que moi Image
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V8 Ben
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Message par V8 Ben »

Ouaip, c'est ce que je me suis dit aussi... Je ferais bien une vidange et un remplacement de crépine...
De ce que m'avait dit l'ancien proprio, la dernière vidange de boite date de 2007. Faut que je vérifie dans les factures pour voir si il y a le kilométrage.


Sinon après qques recherches, la boite est en fait une 4L30-E, version AR35. C'est donc une boite GM très répandue (Opel, Cadillac, Isuzu, BMW, Honda, etc...), et les kits de réfections se trouvent à la pelle. C'est déjà une bonne chose Image
Dernière modification par V8 Ben le mar. 16 mars, 2010 00:22, modifié 1 fois.
Omega87
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Message par Omega87 »

Oui c est normal que a froid elle passe le 2ème rapport vers 3000 tr / mn et le suivant aussi. C est prévu par le calculateur pour aider les catas a chauffer plus vite. Il y a une sonde de température sur l une prises qui se branchent sur la boite.

Après faire cirer les pneus sur du sec en ligne droite... J ai du mal aussi avec mon break. La boite n est pas prévu pour, la voiture est lourde... Je pense que c est réaction normale pour cette boite.
Dernière modification par Omega87 le mar. 16 mars, 2010 06:37, modifié 1 fois.
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V8 Ben
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Message par V8 Ben »

Ok, je trouve ce comportement un peu étrange... je n'ai jamais remarqué ça sur mes autres boites auto.

Mais ton témoignage me rassure un peu.

Sur cette boite, quelle est l'intervalle des vidange et changement de crépine préconisé?
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V8 Ben
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Message par V8 Ben »

Ça je connais bien les galères de BVA chez Renault !!! J'ai eu une Safrane V6 en BVA...
La boite a tenu à peine 40 000 kms, car chez Renault, ils préconisent de changer l'huile tous les... 60 000 kms Image

Depuis j'avais pris l'habitude de faire ça tous les 20 000 kms, mais visiblement ce n'est pas assez Image

Merci du conseil en tout cas, je vais commander ça tout de suite et le faire au plus vite, en même temps que la vidange moteur.
En gros comme je ne fais plus beaucoup de bornes actuellement, je ferais ça systématiquement à chaque révision annuelle Image


Mais c'est clair qu'en France, on a vraiment du mal avec les boites auto... Par exemple, aux USA, il existe un kit de réfection pour chaque modèle de boite auto. En France, quand ta boite est fatiguée, on la fout à la ferraille et on t'en met une neuve à la place Image
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ETTORE
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Message par ETTORE »

Mon expérience avec les boîtes auto GM ! Image
mon Pontiac Transport 3.8L avait les mêmes symptômes
pourtant suivi chez Chevrolet de A à Z
verdict " nous ne réparons pas les boîtes auto, uniquement en échange standard "
rien à faire, pourtant j'ai une personne chez GM Strasbourg
le jour ou lors des portes ouvertes j'ai vu l'éclaté de ces boites, avec les petites billes qui ferment et qui ouvrent le passage d'huile......... Image

Mon deuxième PONTIAC lui à carrément collé les disques
toujours suivi ches Chevrolet Strasbourg
moralité une boîte auto achetée en Belgique 400 euros

revendu car ras le bol du suivi et de la compétence du garage !

pour ce qui est de cirer les roues au démarage.......niet
mais bon ,vu le poids dui bestiau Image
JE NE ROULE PAS TROP VITE &#33;
JE VOLE JUSTE UN PEUT TROP BAS &#33;
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V8 Ben
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Message par V8 Ben »

C'est en effet assez impressionnant d'en démonter une Image

Mon premier Chevrolet Caprice break avait la boite cassée quand je l'ai acheté. Je m'étais lancé dans la réfection... J'ai bien cru que je n'y arriverais jamais tellement il y a de petites pièces !
Mais avec de la patience, de la méthode, et surtout le kit de réfection qui va bien, c'est faisable !


Sinon c'est vrai que les boites accouplées au V6 3.8L GM ont souvent eu des soucis. J'ai eu une Pontiac Bonneville SSE équipée de cet ensemble, je n'ai jamais eu d'ennui avec, mais j'ai dû faire à peine 15 000 bornes avec...

Par contre, si tu prends la série des TH-350, TH-400, TH-700-R4, c'est increvable ! Ça encaisse des couples et des puissances de dingue sans broncher.
J'ai eu un break Chevrolet Caprice en V8 5.7L avec une TH-350, je peux te dire que malgré les presque 2 tonnes de l'engin, il fallait y aller doucement au décollage, sinon le train de pneus arrière ne faisait pas long feu Image

Je crois bien que malheureusement, même les "concessions" françaises officielles GM n'ont pas eu une meilleure formation concernant les boites auto...
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