Je test mon capteur de pression d'huile

Schéma, Allumage, Injection ...
Totem95d

Message par Totem95d »

Je crée ce post aujourd'hui lié au sujet que sur lequel je me penche depuis quelques jours pour mon petit OHV monté à l'origine sur une kadett c avec finition SR.

L'une des particularité de cette finition est d'avoir un manomètre de pression d'huile. Mais celui-ci me donnera t'il une information correcte une fois le moteur neuf installé ?

Image

La recherche de panne pour ce genre de petit capteur est toujours très interessant :sol: j'adore ça.

Donc pour rappeler la chaine d'information :

La pompe a huile génère une pression. Celle ci est mesurée par un capteur VDO monté sur le bloc qui sait mesurer sur une plage de 0 - 5 bars.

Si je me réfère à la page des capteurs VDO (est ce bien le bon modèle ? pour moi il n'y en a pas 36 qui mesurent entre 0 et 5 bars ! ) ce capteur n'est autre qu'une résistance variable entre 10 et 184 OHMS.

Je test donc mon capteur de pression d'origine qui doit bien avoir 40 ans et je mesure :

(Le capteur a été testé à l'aide de mon compresseur branché à un T , d'un côté on a le capteur, de l'autre un manomètre pneumatique.)
Image

Je crois qu'il y a pas photo, mon capteur est a changer !

Mais avant d'investir 80€ j'aimerais tester autre chose en parallèle, trouver des résistances des valeurs théoriques et les brancher au manomètre pour vérifier si celui ci m'affiche des données correcte, ce serait dommage que celui-ci soit faux aussi :)

Une idée comment simuler une pression de 1, 2 ou 3bars avec des résistances de 47, 82, 117 ohms ?
Dernière modification par Totem95d le lun. 29 avr., 2019 21:43, modifié 1 fois.
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
Jay

Message par Jay »

C'est malin, tu m'as donné envie de tester mes manos et sonde.

Sinon il faudrait trouver une résistance variable pour tester ton mano, tu la calibre avant et tu branche, ça ne doit pas être impossible à trouver dans ces valeurs.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
wim bos

Message par wim bos »

Avec un potentiomètre.

Mais: ce genre de manomètre est bien beau, je l'ai aussi dans ma voiture, finalement c'est un voltmètre avec une résistance variable en série.

Ça peut seulement bien fonctionner si le tension du courant aliment, est toujours la même, une chose qui n'est pas toujours le cas, et il faut que le faisceau électrique de la voiture est en parfait état.
Si j'étais toi je faisais un conduit d'huile temporaire sur le bloc, au bout un T, à un coté un manomètre mécanique et à l'autre coté la sonde pour le manomètre électrique.
Comme ça tu compares la valeur correcte du manomètre mécanique avec l'indication du manomètre électrique, avec le faisceau de la voiture et la tension électrique de l'alimentation du mano, parce que le problème peut être partout.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

en effet, pas évident d'avoir une valeur exacte avec la tension de bord qui fluctue...

mais ton idée me plait aussi, car après tout, c'est vraiment l'information la plus importante avec la température d'eau, pour nous qui sommes obsédés par la pression d'huile, au point de faire une crise d'angoisse à la moindre chute de pression :ange: :tanpis:

maintenant tu m'as traumatisé car je réalise que je ne peux pas avoir confiance dans ce foutu mano électrique
:non: :?: :red: :mdr:

je sens que je vais ressortir mon vieux mano Smiths avec son tuyau en cuivre que j'avais prélevé sur une austin

Dernière modification par mantaluke le mar. 30 avr., 2019 08:56, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Tu as toujours la lampe témoin ............ :oui:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Totem95d

Message par Totem95d »

oui la lampe témoin fonctionnera toujours.

Mais est-ce qu'on peut pas mettre un petit régulateur de tension électronique qui coûte rien juste en amont du manomètre de l’habitacle ? (un peu comme ceux qui change les régulateur de tension d'origine 12v => 10v par des électroniques)

Par contre, l'information que je ne sais pas vérifier, c'est les valeurs 10 - 184 ohms.
Je me suis basé sur le site web, mais pas sur la doc d'origine. Comme doc je n'est 2 RTA d'époque qui sont limité pour ce genre de détails.
Y a t'il d'autres docs plus complètes que les RTA pour kadett c OHV ?
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
wim bos

Message par wim bos »

Le manuel d'atelier est le plus complet mais aussi là tu ne trouvera pas tout ce que tu aimeras savoir.

on peut le trouver en forme de CD sur ebay.de ou télécharger ici: https://4raederund1brett.wordpress.com/werk...-opel-kadett-c/
Répondre