Calage Distribution 1,9 CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Jules88

Message par Jules88 »

Bonjour à tous ,
Suite à un problème d’arbre à cames ( Une cames complètement usine) me voilà parti sur la dépose de la culasse pour le remplacement de celle-ci.
J’ai un petit soucis pour le calage de la distribution , quelqu’un peut m,aiguiller si se sont bien les repère du calage de distribution ? Car j’ai l’impression d’être décaler de deux dents or je n’est pas toucher à la chaîne ...
cordialement Julien
Jules88

Message par Jules88 »

Côté volant moteur
mantaluke

Message par mantaluke »

vérifies que le repère de la bille corresponde bien avec le PMH, car sur certains CIH il indique l'avance initiale de 10°

tu mets une tige dans un trou de bougie pour "sentir" si tu es proche du PMH et la clavette du pignon de chaine qui est sur le vilo doit être à la verticale.

si tu es au PMH, le repère de la poulie d'AAC doit correspondre avec le repère sur la tôle.
Jules88

Message par Jules88 »

Très bonne idée , je n’y avais pas penser pour l’histoire de l’avnce . Je vais vérifier sa et vous retien au courant.
Cordialement Julien
Jules88

Message par Jules88 »

Alors ke répète sur le volant moteur correspond bien au pmh. Je viens de remettre correctement le calage en dévissant l’arbre à came et en fesant glisser la chaîne sur deux cran de la poulie. Par contre il reste presque une demi dent de décalages , ses repère sont t’il précis précis ou pas ?
Jules88

Message par Jules88 »

Repère delà poulie D’AAC
dude

Message par dude »

Tu as d'autres reperes supplémentaires pour etre plus sur .

la poulie de vilbrequin : le cran qui permet d'enfoncer la poulie sur le vilbrequin doit etre vertical , vers le haut .
Meme chose sur la poulie de vilbrequin , cran vers le haut aligné avec celui du vilbrequin .

le point sur la poulie d'AAC en face du repere sur la piece comme tu fais deja . à ce moment la chaine doit etre en position sur son rail de guidage .

Et bille sur le volant moteur , avec peut etre l'avance à prendre en compte mais dans les manuels ils ne parlent pas de ça .

Est ce que tu as deja serré les vis de culasse à un minimum de couple que la culasse ne se ballade pas (ça a l'air idiot mais j'ai deja fait cet oubli un jour tete en l'air et fatigué )

Est-ce que tu as ensuite placé le tendeur de chaine et fait quelques tours a la main pour voir comment ça se goupille ensuite ?

Attention : à confirmer par les pro car je ne suis pas certain : pour etre bien au PMH il y a peut etre 2 tours de vilbrequin pour faire un cycle . Si tu fais qu'un tour ça marche quand meme mais ordre d'allumage des cylindres legerement décalé . j'ai bon ?
Dernière modification par dude le dim. 30 juin, 2019 15:08, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Si vous tournez le moteur pour la raison de calage etc, il faut toujours et uniquement tourner le vilebrequin dans le sens horaire.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

Wimbos : il faut faire 2 tours de vilbrequin pour un cycle complet ou 1 seul tour ?
Mycroft

Message par Mycroft »

1 tour vilo = 2 tours AAC
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Répondre