jeu axe piston/ pied de bielle

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
papygte
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Message par papygte »

merci pour ces précisions. Avec toutes vos explications, j'ai maintenant une idée assez nette de l'ovalité et de l'ovalisation. Il y a juste quelques questionnements:
1) est ce que l'ovalité du piston à froid est calculée en sorte que le piston soit bien cylindrique à température de fonctionnement ?

2) est ce que mon schéma est bon ? Et si c'est le cas pour quelle raison le piston se dilate dans le sens de l'axe piston-bielle ? Est ce dû justement parce qu'il y a plus de matière dans cette direction que dans l'autre ?
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Comme tu a compris les pistons cylindrique qui sont ovales et coniques je soumets ceci à ton questionnement papygte :ange: :muah: :muah: :muah: :muah:

Image
Dernière modification par Mycroft le sam. 20 juil., 2019 23:20, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
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Mycroft
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Message par Mycroft »

:mouah: :dehors:
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papygte
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Message par papygte »

:mouah:
là au moins c'est clair ! :)
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

mantaluke a écrit : sam. 20 juil., 2019 16:24absolument édifiant toutes ces remarques plus que pertinentes  :clap:

c'est encore mon manque de rigueur dans le vocabulaire...qui donne lieu à ces précisions bienvenues  :bien:

Grâce à toi je m'en rends compte, car je connais bien les détails de tout cela (friction, frottement dynamique, adhérence....)et j'ai par exemple longuement étudié les phénomènes de combustions vives, contrôlées (plus ou moins  :sic: ) ou encore détonantes...etc. je m'exprime comme si je découvrais tout cela, je crois que c'est un peu par désintérêt d'en avoir trop parlé au cours de ma carrière ...

en tous cas bravo SleeperStyle, car pour ceux qui nous lisent il essentiel d'avoir des infos de qualité.

si cela ne te dérange pas on continuera comme ça :sol:

:bien: ;)

papygte a écrit : sam. 20 juil., 2019 20:08merci pour ces précisions. Avec toutes vos explications, j'ai maintenant une idée assez nette de l'ovalité et de l'ovalisation. Il y a juste quelques questionnements:
1) est ce que l'ovalité du piston à froid est calculée en sorte que le piston soit bien cylindrique à température de fonctionnement ?

2) est ce que mon schéma est bon ? Et si c'est le cas pour quelle raison le piston se dilate dans le sens de l'axe piston-bielle ? Est ce dû justement parce qu'il y a plus de matière dans cette direction que dans l'autre ?


Oui et non :)

Le piston va se dilater dans les mêmes proportions dans toutes les directions. La conicité est calculée pour que le piston ait la bonne forme une fois dilaté. L'ovalité à froid sera a peu près identique à l'ovalité à chaud.

Si on reprend ce schéma:

Image

La courbe rouge (à froid) va devenir une ligne rouge à chaud. La courbe noire (à froid) va globalement suivre le mouvement et devenir une pseudo ligne. Les écarts entre le lignes rouge et noire (l'ovalité) vont rester plus ou moins identique.

Le piston va se dilater sur le haut dans les 2 plans (plan de travaille de la bielle et plan perpendiculaire) mais l'ovalisation (distance entre noir et rouge) va perdurer. On voit que la valeur d'ovalité Max est de 1/10eme au niveau du segment racleur.

On n'a pas besoin que les cotés du piston (droite/gauche par rapport au plan de la bielle) touchent le cylindre. Ca créerait de la friction inutile. Le 10eme d'ovalité sera compensé par les segments. On aura un bon guidage dans le plan de travail de la bielle et a priori pas (peu) de contact des cotés du piston, tout en ayant une bonne étancheité des segments.
Dernière modification par SleeperStyle le dim. 21 juil., 2019 10:58, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Mycroft
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Message par Mycroft »

Séance supplémentaire pour ceux qui ont tout suivi et qui sont à la recherche de performance: pourquoi certaine voiture ont des pistons dont la 'tête' est hémispherique?
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wim bos
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Message par wim bos »

En combinaison avec la position de soupapes obtenir un meilleur remplissage des cylindres et créer une chambre de combustion ou la combustion est plus rapide.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Mycroft a écrit : dim. 21 juil., 2019 11:07Séance supplémentaire pour ceux qui ont tout suivi et qui sont à la recherche de performance: pourquoi certaine voiture ont des pistons dont la 'tête' est hémispherique?


Sauf que ce sont les chambres de combustion qui sont hémisphériques, pas les pistons.
Et cette architecture n'est possible qu'avec une culasse "cross-flow".
Dernière modification par sixenligne le dim. 21 juil., 2019 13:23, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Si on a des pistons hémisphériques il y a automatiquement aussi des chambres de combustion hémisphériques, ou bien tu dois parler des pistons creux finalement aussi un genre de hémisphère.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Je n'ai jamais entendu le terme de piston hémisphérique.
Comme tu le dis Wim, un piston avec une calotte hémisphérique sous entend qu'elle peut être soit creuse, ou soit bombée...

Encore une fois, "hémisphérique" est aussi un abus de langage, il n'y a rien de tel dans un moteur, sauf peut être une simple tôle emboutie en demi-sphère...
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