jeu axe piston/ pied de bielle
Je pense que c'est Chrysler qui a pollué le dico du mécanicien d'automobile avec le mot hémisphérique, parce que c'était bien Chrysler qui a au d'but des années '60 lancé un moteur sportif et super puissant avec des chambres de combustion en forme d'un demi sphère ou quelque chose qui semblait, ils parlaient de leur moteur 'hémisphère' qui devenait leur moteur "hemi".
Il y a bien des pistons avec une couronne bombée ou à dôme, les moteurs 4 cyl. de BMW des années '60 / '70 avaient un 'demi rein' mais comme dit avant il y a aussi des piston creux Opel C24NE et certain moteur Ford Angleterre.
Dans tous ce cas la position des soupapes est adaptées à la forme de la couronne de piston, le but est toujours un meilleur remplissage des cylindres.
Il y a bien des pistons avec une couronne bombée ou à dôme, les moteurs 4 cyl. de BMW des années '60 / '70 avaient un 'demi rein' mais comme dit avant il y a aussi des piston creux Opel C24NE et certain moteur Ford Angleterre.
Dans tous ce cas la position des soupapes est adaptées à la forme de la couronne de piston, le but est toujours un meilleur remplissage des cylindres.
Dernière modification par wim bos le dim. 21 juil., 2019 19:22, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Voici un exemple de piston 'hémisphérique':

Le but est d'augmenter la surface de pression de la combustion des gaz afin d'en récupérer le plus d'énergie pour avoir plus de performance.
Un exemple d'auto connues pour son V8 Hemi:

Plymouth Hemicuda
Le mieux dans l'histoire c'est que cela fait des watt 'gratos' et fiable à cylindre égale un moteur Hemi ira beaucoup plus fort

Le but est d'augmenter la surface de pression de la combustion des gaz afin d'en récupérer le plus d'énergie pour avoir plus de performance.
Un exemple d'auto connues pour son V8 Hemi:

Plymouth Hemicuda
Le mieux dans l'histoire c'est que cela fait des watt 'gratos' et fiable à cylindre égale un moteur Hemi ira beaucoup plus fort
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
Sur la photo on voit bien les espaces pour les soupapes, mais en faisant les pistons bombés on n'augment pas la superficie EFFECTIVE du piston.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Citation Le but est d'augmenter la surface de pression
petite correction à ce sujet :
Citation en faisant les pistons bombés on n'augment pas la superficie EFFECTIVE du piston
en effet seule ma surface projetée sur un plan perpendiculaire à l'axe du piston est à prendre en compte pour les effets de la pression sur ce dernier.
donc la force résultante sur la bielle sera la même que le piston soit plat ou bombé. (à diamètre égaux)
si vous en doutez je vous ferai un petit croquis explicatif...
petite correction à ce sujet :
Citation en faisant les pistons bombés on n'augment pas la superficie EFFECTIVE du piston

donc la force résultante sur la bielle sera la même que le piston soit plat ou bombé. (à diamètre égaux)
si vous en doutez je vous ferai un petit croquis explicatif...

De plus il ne faut pas oublier que les culasses sont fabriquées à l'avenant pour ce genre de piston
Dernière modification par Mycroft le lun. 22 juil., 2019 10:47, modifié 1 fois.
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
-- Christopher PIRSON
- SleeperStyle
sixenligne a écrit : ↑dim. 21 juil., 2019 17:16Je n'ai jamais entendu le terme de piston hémisphérique.
Comme tu le dis Wim, un piston avec une calotte hémisphérique sous entend qu'elle peut être soit creuse, ou soit bombée...
Encore une fois, "hémisphérique" est aussi un abus de langage, il n'y a rien de tel dans un moteur , sauf peut être une simple tôle emboutie en demi-sphère...
Euh.. les chambres de combustion d'un hemi sont clairement hemisphériques

Tout comme les chambres de combustion d'une culasse X-flow sur Kadett C Gr2.
Mycroft a écrit : ↑dim. 21 juil., 2019 23:42Le but est d'augmenter la surface de pression de la combustion des gaz afin d'en récupérer le plus d'énergie pour avoir plus de performance.
Bah non. Le but est de favoriser les échanges gazeux. Meilleur remplissage et meilleure purge des cylindres car les 2 (ou 4) soupapes sont opposées. Les conduits sont plus droits et peuvent être plus gros. Meilleur brassage du mélange induit par la forme hémisphérique de la chambre. Tout ça donne un meilleur rendement. Niveau pression, a priori les chambres à fond plat et leur zone de squish font mieux si ma mémoire est bonne.
Ps: Merci de faire en sorte d'inserer des photos de tailles raisonnables
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 22 juil., 2019 19:15, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑lun. 22 juil., 2019 19:06Euh.. les chambres de combustion d'un hemi sont clairement hemisphériques
Tout comme les chambres de combustion d'une culasse X-flow sur Kadett C Gr2.
J'ai un comme un doute sur le terme. Est-ce qu'une zone qui est concave dans un bloc rectangulaire peut être considérée comme une demi-sphère ?

Et si oui, est-ce que cette chambre "hémisphérique" est réellement une demi-sphère?
Pour reprendre ce que disait Wim concernant les BMW et d'après un certains nombres d'articles, à la conception du M30, BMW aurait développé une chambre de combustion à turbulence "trisphérique"... Sérieusement? C'est bien beau, mais ça veut dire quoi exactement ?

- SleeperStyle
Littéralement ça veut dire que la forme des chambres de combustion est une 1/2 sphère. Au début c'était le cas, puis les 1/2 sphères se sont faites moins profondes pour devenir des domes, des empreintes partielles de sphère. On utilise le nom de la primitive la plus proche pour caractériser la forme. On peut jouer sur les mots ça reste la façon la plus logique de décrire la forme. D'autant qu'a la base c'est l'idée derrière ce design, faire une chambre hémisphérique. Regarde la forme des chambres d'une R8 Gordini, si tu vois pas d'hémisphère y a un souci 
Pour ce qui est des trisphériques dont tu parles c'est la même histoire. BMW a conçu une chambre de forme complexe avec 3 hemisphères de diametre différents. 2 hemispheres pour les 2 soupapes, 1 pour la bougie. Les 3 hemisphères négatifs reliés entre eux pour créer la forme complexe de la chambre (voir culasse 6 cyl 12s, 323/325 par exemple). Comme ils l'expliquent "la chambre de combustion à turbulence trisphérique, produisant une turbulence définie qui, liée à une concentration du mélange au niveau de la bougie d'allumage, améliorait la combustion". Pour s'imager le truc à base de primitive et d'opération booléenne, on prend un cube, 3 balles de golf, et on soustrait 3 1/2 balles de golf au cube, on a la forme de leur chambre.

Pour ce qui est des trisphériques dont tu parles c'est la même histoire. BMW a conçu une chambre de forme complexe avec 3 hemisphères de diametre différents. 2 hemispheres pour les 2 soupapes, 1 pour la bougie. Les 3 hemisphères négatifs reliés entre eux pour créer la forme complexe de la chambre (voir culasse 6 cyl 12s, 323/325 par exemple). Comme ils l'expliquent "la chambre de combustion à turbulence trisphérique, produisant une turbulence définie qui, liée à une concentration du mélange au niveau de la bougie d'allumage, améliorait la combustion". Pour s'imager le truc à base de primitive et d'opération booléenne, on prend un cube, 3 balles de golf, et on soustrait 3 1/2 balles de golf au cube, on a la forme de leur chambre.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 22 juil., 2019 23:05, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
- sixenligne
SleeperStyle a écrit : ↑lun. 22 juil., 2019 22:56Littéralement ça veut dire que la forme des chambres de combustion est une 1/2 sphère. Au début c'était le cas, puis les 1/2 sphères se sont faites moins profondes pour devenir des domes, des empreintes partielles de sphère.
On utilise le nom de la primitive la plus proche pour caractériser la forme. On peut jouer sur les mots ça reste la façon la plus logique de décrire la forme.
D'autant qu'a la base c'est l'idée derrière ce design, faire une chambre hémisphérique. Regarde la forme des chambres d'une R8 Gordini, si tu vois pas d'hémisphère y a un souci icon8.gif
Alors oui pour la culasse de R8, mais pas pour celle de R5 en photo dans ton lien.
Sinon j'ai bien compris l'idée, ce n'est pas le problème, et je ne pense pas avoir été en désaccord avec le fait que la forme soit effectivement ressemblant à une demi-sphère?
Cependant, et je répète la première question de mon message précédant, je ne sais pas si un creux ou une forme concave dans un "bloc" qui n'est pas sphérique peut être considéré comme une demi-sphère?
Et si oui, alors je retire ce que j'ai dis sur le fait qu'il n'y est rien de tel dans un moteur

"Jouer sur les mots"... bon, du coup, je ne vais pas t'embêter avec ceux qui sont en gras...

SleeperStyle a écrit : ↑lun. 22 juil., 2019 22:56Pour ce qui est des trisphériques dont tu parles c'est la même histoire. BMW a conçu une chambre de forme complexe avec 3 hemisphères de diametre différents. 2 hemispheres pour les 2 soupapes, 1 pour la bougie. Les 3 hemisphères négatifs reliés entre eux pour créer la forme complexe de la chambre (voir culasse 6 cyl 12s, 323/325 par exemple). Comme ils l'expliquent "la chambre de combustion à turbulence trisphérique, produisant une turbulence définie qui, liée à une concentration du mélange au niveau de la bougie d'allumage, améliorait la combustion". Pour s'imager le truc à base de primitive et d'opération booléenne, on prend un cube, 3 balles de golf, et on soustrait 3 1/2 balles de golf au cube, on a la forme de leur chambre.
Désolé SleeperStyle, mais permet moi de ne pas être vraiment convaincu. Surtout que ça semble être la turbulence qui est trisphérique, pas la chambre...
Des culasses de M30, j'en ai eu pleins les yeux ces derniers mois, et il n'y a pas vraiment de forme proche d'une ou de plusieurs demi-sphères, et encore moins côté pistons.
Après, si une simple soupape avec un creux suffit pour transformer une culasse en mono, bi, tri ou en jenesaisquoisphérique...